Carte multi-voyages ou un abonnement?

Carte multi-voyages ou abonnement

Temps de lecture: 4 minutes
Dernière modification le 25 août 2023
Jonathan De Weirt
Jonathan De Weirt,
Mobility Advisor

Après l’entrée en vigueur de la directive COVID, les employés ne font plus l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail tous les jours. En fait, ils sont souvent absents du lieu de travail parce qu’ils travaillent à domicile, à temps partiel ou par satellite. Beaucoup d’entre eux ont également découvert les joies du vélo.

Pour ces employés, un abonnement classique aux transports publics n’est plus toujours la meilleure solution.

Voyons quelle est la meilleure option pour vous : une carte multicourses ou un abonnement ?

Publié le 10 avril 2020

Après la mise en place de COVID, les employés ne font plus l’aller-retour entre leur domicile et leur lieu de travail tous les jours. En fait, ils sont souvent absents du lieu de travail pendant plusieurs jours parce qu’ils travaillent à domicile, à temps partiel ou par satellite. Beaucoup d’entre eux ont également découvert les joies du vélo pendant la période du Coronavirus.

Pour ces employés, un abonnement classique aux transports publics n’est plus toujours la meilleure solution. Voyons quelle est la meilleure option pour vous : une carte multicourses ou un abonnement ?

Nous vous donnons déjà un indice. La solution de mobilité Olympus s’avère souvent la meilleure. Elle offre des cartes multicourses numériques de De Lijn, NMBS, MIVB et TEC, toujours de manière conviviale.

Découvrez ci-dessous comment acheter des cartes multicourses via l’application Olympus et quand elles sont plus avantageuses qu’un abonnement.

Le télétravail devient la norme

La crise du coronavirus a imposé à de nombreuses entreprises de faire télétravailler leurs travailleurs. Il s’est avéré que le télétravail était possible, voire efficace.

En tout cas, il est désormais complètement implanté dans notre société. Les travailleurs qui peuvent télétravailler deux à trois jours par semaine seront déjà bien plus heureux, ne fût-ce que par le gain de temps qu’ils réalisent en évitant le trajet domicile-lieu de travail. Et c’est bien car tout le monde sait que les travailleurs heureux sont plus productifs et qu’une entreprise a donc tout à y gagner.

Cette transition offre déjà des opportunités de reconsidérer le coût élevé de la mobilité qu’entraîne le trajet domicile-lieu de travail. Pour le moment, une entreprise opte souvent pour une formule d’abonnement. Mais est-ce toujours la solution la plus avantageuse ? Pour le moment, le choix entre une carte multi-voyages et un abonnement ne se conclut plus automatiquement en faveur de ce dernier.

Les travailleurs qui parcouraient cinq fois le même trajet cinq jours par semaine avaient intérêt à opter pour une formule d’abonnement. C’était aussi le meilleur choix pour l’employeur sur le plan des coûts. À l’ère post-coronavirus, les cartes multi-voyages comme les cartes dix trajets peuvent être un meilleur choix qu’un abonnement et optimiser les coûts de la mobilité.

Quelle est la solution la plus avantageuse, la carte multi-voyages ou un abonnement ?

 

1. Carte multi-voyages ou abonnement pour les travailleurs qui prennent un bus ou tram de De Lijn en Flandre

Un abonnement mensuel de De Lijn coûte 49 €. Avec l’achat de m-cards de De Lijn dans l’application Olympus, vous économisez jusqu’à 44% en un mois, à condition que vous travaillez à la maison pendant trois jours par semaine. Le télétravail offre donc une optimisation des coûts de mobilité.

Nous remarquons donc que, si le télétravail peut nécessiter moins de déplacements domicile-lieu de travail avec les transports en commun, le travail à temps partiel, les déplacements à vélo et le travail en bureau satellite jouent un rôle également.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran de l’achat, dans l’app Olympus, d’une m-card valable pour 10 trajets.

2. Carte multi-voyages ou abonnement pour travailleurs qui prennent le métro, le tram ou le bus de la STIB à Bruxelles

À la STIB, le coût d’un abonnement est un peu plus élevé par rapport à une carte multi-voyages que chez De Lijn. L’économie totale peut donc atteindre 58 %.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran de l’achat de Brupass10 dans l’app OIympus. Vous remarquez d’emblée comme cette formule est avantageuse par rapport à un abonnement.

3. Carte multi-voyages ou abonnement pour les navetteurs qui prennent le train ?

Un abonnement de train est de toute façon bon marché et reste quasi toujours la meilleure formule. Surtout si, en tant qu’employeur, vous utilisez le régime du tiers payant de la SNCB et prenez en charge complètement le coût de l’abonnement de train. Les pouvoirs publics vous remboursent alors 20 % du prix de l’abonnement.

Une carte multi-voyages est-elle plus avantageuse qu’un abonnement ? Tout dépend de la distance domicile-lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous une simulation pour trois jours sans navette par semaine. Une carte multi-voyages ne s’avère meilleur marché qu’à partir d’une distance de plus de 70 km.

Une plateforme de mobilité intégrée

À l’ère post-coronavirus, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux fluctuations dans le recours à la mobilité par leurs travailleurs.

  • Chaque membre du personnel a ses propres modes de mobilité qui varient d’un individu à l’autre.
  • Traditionnellement, un plan cafétéria offre de nombreux choix.
  • De plus en plus de salariés optent pour le budget mobilité légal.

Grâce aux nombreuses options de la plateforme Olympus, vous pouvez presque offrir une mobilité adaptée à leurs besoins. En même temps, ils disposent d’un outil simple pour suivre leurs déplacements. Notre application indique automatiquement l’option la plus avantageuse.

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