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5 conseils pour une politique de mobilité réussie

Temps de lecture: 4 minutes
Dernière modification le 30 août 2023
Jonathan De Weirt
Jonathan De Weirt,
Mobility Advisor

Votre politique de mobilité est-elle secrètement la même que votre car policy ? Alors vos employés passent à côté d’une mobilité adaptée et cela coûte beaucoup d’argent à votre entreprise.

Avec ces 5 conseils, vous pouvez mettre en place une politique de mobilité réussie.

Conseil 1 : Définissez des objectifs clairs

Commencez par vous poser la question : « Qu’est-ce que nous voulons accomplir avec notre politique de mobilité ? »

Peut-être souhaitez-vous réduire l’utilisation de la voiture dans votre entreprise, promouvoir des alternatives durables ou encourager le télétravail. Votre politique de mobilité est l’endroit idéal pour établir ces objectifs.

La définition d’objectifs réalistes et mesurables donne une direction et une vision à la mobilité de votre entreprise, à court et à long terme.

Gardez également à l’esprit les objectifs généraux de votre entreprise. Si votre entreprise vise à réduire ses émissions de CO2, réfléchissez à la façon dont cela peut être intégré dans votre politique de mobilité.

Plusieurs départements sont impliqués dans la mobilité de votre entreprise ? Impliquez alors toutes les parties concernées. Avec votre groupe de travail, brainstormez sur les objectifs possibles. De cette façon, vous créez une collaboration fluide entre les différents départements.

Conseil 2 : Offrez des options de mobilité flexibles

Il existe de nombreuses alternatives aux voitures d’entreprise. Pensez au train, au tram ou au bus. Mais aussi à la location de vélos, au covoiturage et même au télétravail sont des options possibles. Avec cette large gamme de choix, la mobilité d’entreprise se transforme presque en mobilité personnalisée.

En tant qu’entreprise, vous choisissez naturellement quelles options mettre en œuvre dans votre politique de mobilité. Vous le faites en tenant compte des besoins de vos employés. Par exemple, si vous constatez une forte demande pour la location de vélos, il est logique de l’inclure dans vos offres.

Pour avoir une idée claire de la demande pour des modes spécifiques de transport, organisez des ateliers ou des enquêtes au sein de votre entreprise. Vous verrez que certaines catégories d’employés émergent, comme les navetteurs utilisant les transports publics ou les vélos.

À partir de ces catégories, vous créez ensuite différents profils. Vous aurez vos voyageurs en train et vos cyclistes, mais aussi ceux qui combinent train et parking. Il y aura également un groupe qui continue à utiliser le transport automobile.

Conseil 3 : Promouvez des alternatives de transport durables

Objectifs : check. Offre : check. Prochaine étape : impliquer vos employés dans votre histoire.

Pensez à ceci en particulier comme « Communication is key. » Prenez votre responsable de la communication, réfléchissez au message que vous souhaitez transmettre et à la manière dont vous atteindrez vos employés.

Vous pouvez communiquer sur différentes choses :

  • L’importance des options de mobilité durable pour votre entreprise
  • Les objectifs que vous souhaitez atteindre en tant qu’entreprise
  • Les avantages pour vos employés
  • Les différentes options de transport

De plus, vous pouvez créer un plan d’accessibilité, comme Mediahuis l’a fait. Dans ce plan, visualisez comment accéder à votre entreprise en utilisant différents modes de transport.

Indiquez où se trouve le parking à vélos, quels arrêts de bus sont à proximité, comment accéder au parking… Ce plan est également pratique lorsque des clients ou partenaires vous rendent visite.

Conseil bonus : répétez continuellement votre message. Les gens sont des créatures d’habitude, mais la répétition fonctionne. Accordez-leur suffisamment de temps pour s’adapter. Vos efforts porteront certainement leurs fruits à long terme.

Conseil 4 : Fournissez de bonnes installations au bureau

Pour faciliter la transition vers des alternatives durables pour vos employés, assurez-vous d’avoir les bonnes installations dans votre entreprise. Nous ne voulons pas que Jan commence à travailler en sueur ou que le vélo électrique de Laura cesse de fonctionner.

En fournissant les commodités appropriées, vous abaissez les barrières vers une mobilité durable et soutenez Jan, Laura et le reste de vos employés dans leurs choix écologiques.

Voici quelques exemples de bonnes installations :

  • Des vestiaires et des douches pour les cyclistes
  • Des places de parking pour les véhicules électriques
  • Des bornes de recharge pour les véhicules et les vélos électriques
  • Un espace suffisant pour ranger les vélos
  • Une application permettant d’acheter des billets pour des modes de transport alternatifs, comme celle proposée par Olympus Mobility

Vos employés verront que votre entreprise est réellement engagée en faveur d’une politique de mobilité flexible. Walk the talk.

Conseil 5 : Surveillez et évaluez votre politique de mobilité

Vous avez mis en place votre politique de mobilité. Vous communiquez régulièrement sur les avantages de la mobilité durable en entreprise. De plus en plus d’employés adhèrent à cette idée. Et maintenant ?

Commencez par une conversation personnelle avec vos employés. Leur feedback est essentiel. Écoutez leur expérience avec la nouvelle politique de mobilité. Ont-ils des questions ? Quels obstacles rencontrent-ils ?

Au lieu d’une conversation personnelle, vous pouvez également réunir différents groupes de navetteurs pour une discussion en groupe. Par exemple, laissez un cycliste, un usager du train et l’un de vos conducteurs restants interagir.

Demandez-leur comment ils vivent cette transition. Vous pouvez apprendre beaucoup auprès des différents employés en peu de temps.

Ensuite, il est temps pour une évaluation. Passez en revue leurs retours et référez-vous à vos objectifs initiaux. Quels domaines nécessitent encore quelques ajustements ? Avez-vous déjà atteint certains objectifs ? Avez-vous omis quelque chose ?

En évaluant régulièrement, vous pouvez effectuer des ajustements opportuns si nécessaire. Par exemple, si vous constatez que vos cyclistes se battent pour une place dans l’aire de stationnement réservée aux vélos, il est temps d’agrandir le nombre d’emplacements.

Ces évaluations périodiques augmentent l’efficacité globale de votre politique de mobilité à long terme.

Conclusion

La recette pour une politique de mobilité fluide comprend 5 éléments :

  • Des objectifs clairs
  • Des options de mobilité flexibles
  • Une communication ciblée
  • De bonnes installations au bureau
  • Un suivi et une évaluation périodiques

Souhaitez-vous en savoir plus sur la gestion facile de votre politique de mobilité ?