C'est le meilleur moment pour mettre en œuvre le budget mobilité fédéral : Voici pourquoi cover

C’est le meilleur moment pour mettre en œuvre le budget mobilité fédéral : Voici pourquoi

Temps de lecture: 3 minutes
Dernière modification le 27 mars 2025
Jonathan De Weirt
Jonathan De Weirt,
Mobility Advisor

Le nouvel accord de coalition propose une transformation du budget mobilité. Le cadre fiscalement avantageux sera accessible à tous et pourrait devenir obligatoire pour chaque entreprise disposant de voitures de société.

Il est donc temps de prioriser la préparation et la mise en œuvre du budget mobilité fédéral. Surtout si vous souhaitez offrir des options de mobilité plus flexibles à vos employés.

1. Budget mobilité pour tous

Début 2025, c’était dans tous les journaux. ‘Le budget mobilité sera accessible à tous.‘ Les responsables RH et Fleet Managers se sont immédiatement sentis submergés. Le vocabulaire des employés s’est enrichi de termes comme ‘pilier 2’ et ‘TCO’. À première vue, tout semblait très complexe. Mais c’est précisément ce que le nouvel accord de coalition vise à contrer.

L’objectif du ‘budget mobilité pour tous’ est la simplification administrative. Cela a du sens, car au cours des années précédentes, la législation autour du budget mobilité fédéral a également été élargie. Pensez aux deux formules TCO pour clarifier le calcul pour les employeurs. Ou encore que les employés vivant jusqu’à 10 kilomètres de leur lieu de travail peuvent également utiliser leur budget pour le logement, au lieu d’un maximum de 5 kilomètres.

Le précédent accord de coalition incluait également des plans pour explorer comment plus de Belges pourraient bénéficier des avantages du budget mobilité. Le nouvel accord de coalition en 2025 lie cette expansion à la simplification de la gestion des allocations de mobilité. L’idée est de fournir un budget unique pour tous les déplacements (domicile-travail). Et ce sera le budget mobilité fédéral.

Guide de mobilité : Le budget mobilité fédéral en 2025

Télécharger le guide de mobilité https://www.olympus-mobility.be/fr/blog/guides-de-mobilite/guide-de-mobilite-le-budget-mobilite-federal-en-2025/

2. Voiture de société ? La mise en œuvre du budget mobilité deviendra obligatoire

Selon le nouvel accord de coalition, chaque entreprise disposant d’une ou plusieurs voitures de société devra également offrir le budget mobilité fédéral. Cela signifie probablement…

  • Que vous n’aurez plus à attendre 3 ans après avoir pris votre première voiture de société avant de pouvoir le mettre en œuvre, comme c’est actuellement le cas.
  • Que les employés qui sont promus à un poste avec une voiture de société ou qui changent de voiture de société auront toujours le droit de choisir le budget mobilité. Il en va de même pour les nouvelles recrues pour un poste avec une voiture de société.

En tant qu’employeur, vous pouvez toujours composer vous-même leur budget mobilité et les options associées. Par exemple, le pilier 1, une voiture écologique, n’est pas obligatoire à offrir. Vous choisissez également les options que vous incluez dans le pilier 2, et dans le pilier 3, le montant restant est toujours versé annuellement.

Mais votre entreprise est-elle prête à soutenir le choix de vos employés ? Votre politique de mobilité est-elle adaptée en conséquence ? Et comment allez-vous suivre facilement leurs budgets ? Ce sont des questions auxquelles les entreprises sont confrontées actuellement. C’est pourquoi elles se tournent vers un expert.

Résultat : Près de 60 000 entreprises en attente

Il y a environ 60 000 entreprises avec des voitures de société en Belgique. 60 000 entreprises qui veulent une politique de mobilité sur mesure pour leur localisation, leurs employés, leur philosophie…

Pour bien faire cela avec le consultant approprié, vous devez compter sur un délai de traitement de 10 jours ouvrables, sur une période d’un à deux mois. C’est ce que Thierry Devresse, expert en budget mobilité et CEO de My Mobility Budget Butler, a partagé lors du webinaire sur l’accord de coalition d’Olympus Mobility. De plus, le gouvernement fédéral vise à introduire son plan dès 2025.

Il est donc préférable de ne pas retarder cette préparation trop longtemps. Si vous voulez offrir de la flexibilité, vous pouvez déjà commencer dès aujourd’hui. Avec le budget mobilité, vous élargissez vos options de mobilité et vous vous positionnez comme un employeur attractif sur le marché. Cela crée une meilleure politique de rétention et de recrutement. Par exemple, chez EY, 20 % des nouveaux talents choisissent le pilier 2. De plus, vous devenez l’un des pionniers, ressentez l’impact positif sur votre flotte et travaillez activement vers vos Objectifs de Développement Durable.

Si vous décidez d’attendre la nouvelle législation, sachez que près de 60 000 autres entreprises contacteront également leurs experts favoris. À ce moment-là, les plannings des consultants et autres spécialistes se rempliront rapidement. Soutenir leurs propres clients deviendra prioritaire. Par conséquent, nous recommandons de commencer les premières étapes dès que possible.

Préparez-vous à l’avance ?

Les experts en mobilité Jonathan et Bert sont heureux d’aider.

Grâce à des outils comme Olympus Mobility, la charge administrative pour gérer le budget mobilité est grandement réduite. Elle ne représente qu’un tiers du coût de gestion d’une voiture de société.
Thierry Devresse, CEO My Mobility Budget Butler