
Cherchez-vous le bon expert-comptable ? Jetez un coup d’œil à cette checklist
Un bon expert-comptable est bien plus qu’une personne qui gère votre déclaration fiscale. Vous recherchez un partenaire compétent, quelqu’un qui vous assiste avec expertise dans vos décisions financières.
Pour trouver le bon comptable, Bert Mesdom, Partner-Consultant Fiscal chez le cabinet d’expertise comptable Actes, propose trois points clés à considérer.
1. Votre expert-comptable est-il à jour avec la législation ?
Les meilleurs experts-comptables sont et restent des experts dans leur domaine. Bert Mesdom offre un premier conseil très concret : Assurez-vous que votre expert-comptable est à jour avec la législation la plus récente.

« C’est incroyable à quelle vitesse les lois fiscales et les réglementations TVA changent. En tant qu’expert-comptable, il est vraiment nécessaire de mettre régulièrement à jour ses connaissances. Donc, si vous cherchez un nouveau partenaire financier, vérifiez d’abord si cette personne est au courant des dernières mises à jour. »
Mais comment être absolument sûr que votre expert-comptable connaît les dernières astuces du métier ? « S’ils sont membres de l’Institute for Tax Advisors and Accountants. Les membres sont tenus de rafraîchir régulièrement leur éducation. »
Demandez certainement l’adhésion à l’ITAA lorsque vous envisagez un nouveau expert-comptable. Si votre partenaire financier potentiel est membre, vous avez pris une bonne décision.
L’application Olympus Mobility assure une administration correcte pour chaque déplacement
- Se garer, faire le plein, acheter des billets de train … tout avec une seule application.
- Achetez des billets digitaux auprès de plus de 35 services de mobilité.
- Les dépenses effectuées avec l’application sont automatiquement ajoutées à une facture mensuelle.

2. Votre expert-comptable est-il assuré pour la responsabilité professionnelle ?
L’assurance responsabilité professionnelle protège l’expert-comptable contre la responsabilité pour les dommages dus à des erreurs professionnelles. Si une erreur se glisse accidentellement dans les chiffres, vous savez que votre expert-comptable est assuré et peut couvrir toute demande d’indemnisation.
Lorsque vous vérifiez si votre nouveau expert-comptable est assuré … « Encore une fois, assurez-vous qu’ils sont membres de l’ITAA. Ils sont également tenus d’être assurés pour la responsabilité professionnelle. »
Bert : « En tant que cabinet expert-comptable, Actes est également membre de l’ITAA. Nos clients le savent, et cela leur donne l’assurance que nous respectons une série d’obligations et de normes de qualité. Pensez-y comme une sorte de ‘protection du consommateur’.
Pour certains clients, le fait que nous soyons suffisamment assurés est un aspect important. Ce n’est jamais notre intention de faire des erreurs, mais si quelque chose tourne mal et lorsqu’il s’agit de sommes importantes (fiscaux), une bonne assurance responsabilité est rassurante. »
Même vous, en tant qu’indépendant, pouvez bénéficier de l’assurance. « Souscrire une assurance responsabilité professionnelle est quelque chose que je recommande à chaque indépendant. Cela vous apporte la tranquillité d’esprit si, par exemple, des clients veulent réclamer des dommages à cause de vous, sachant qu’il y a une assurance pour couvrir cela. »
3. Votre comptable est-il votre partenaire de réflexion ?
« La relation comptable-client va au-delà de simplement s’asseoir pour examiner les chiffres annuels. Elle doit être une relation de confiance. Discutez donc des plans et idées futurs avec votre comptable. Ils sont votre premier point de contact pour les questions fiscales et financières. »
Bert ajoute : « Informez-nous de vos projets financiers. De cette façon, nous sommes préparés à toute situation et nous devons pas éteindre des incendies plus tard. Par exemple, si vous vendez votre voiture, vous ne savez peut-être pas exactement comment fonctionne la TVA. En nous demandant conseil au préalable, les deux parties sont informées et ne prennent pas de retard ou ne commettent pas d’erreurs. »
Il souligne l’importance du contact personnel. « Communiquez ouvertement. Surtout en ce qui concerne les décisions majeures. Vous devez avoir confiance que vous pouvez vous tourner vers votre expert-comptable. Un appel rapide pour parler de vos affaires signifie que vous obtenez des conseils ciblés et que nous sommes informés de vos projets. »
Une bonne relation avec la personne derrière l’expert-comptable est tout aussi importante que les deux critères précédents. Assurez-vous de vous sentir à l’aise pour discuter des questions financières et des opérations commerciales futures avec eux.