Mobiliteitsoplossing wachttijden bedrijfswagens

Voici comment résoudre les longs temps d’attente pour les voitures de société !

Temps de lecture: 3 minutes
Dernière modification le 15 mai 2023
Jonathan De Weirt
Jonathan De Weirt,
Mobility Advisor

Les nouvelles voitures se font attendre et les temps d’attente pour ces véhicules ne cessent de s’allonger. Vous pouvez le constater dans votre flotte de véhicules. Les délais de livraison atteignent de nouveaux sommets et les voitures de société pourraient presque être décrites comme une denrée rare. Comment y faire face en tant que gestionnaire de flotte ?

Publié le 22 août 2022

Olympus Mobility vous offre une solution de mobilité durable qui est facile, pratique et abordable :

Pourquoi les temps d’attente pour les voitures de société sont-ils si longs ?

Il ne faut pas chercher bien loin pour trouver la cause des longs délais de livraison des voitures. Tout est lié, bien évidemment, à la crise du Coronavirus.

Les concessionnaires automobiles ayant été contraints de fermer leurs concessions en 2020, leur chiffre d’affaires a atteint un niveau plancher. Cela a entraîné une baisse de la demande auprès des constructeurs automobiles qui ont, à leur tour, réduit leur production.

Les fabricants de puces et de semi-conducteurs qui font tourner les ordinateurs de nos voitures ont également été confrontés aux mêmes problèmes. Cependant, ils ont rapidement trouvé une alternative équivalente sur le marché de l’électronique, comme les smartphones et les consoles de jeux. Pendant le confinement, la demande dans cette niche a en fait augmenté et, même, de manière significative.

Le marché de l’automobile a donc perdu sa priorité.

  • La pénurie de puces et de semi-conducteurs a perturbé le flux logistique.
  • Les livraisons aux constructeurs automobiles se sont vues retardées.
  • Plusieurs usines ont fermé leurs portes.

Et la conséquence logique ? L’allongement des délais de livraison et des longs temps d’attente pour les véhicules de société et les voitures ordinaires. La crise du Coronavirus s’est transformée en une crise des semi-conducteurs, pour ainsi dire.

Parfois même des délais de livraison de deux ans

Aujourd’hui encore, nous ressentons toujours les effets des années Corona.

  • Les temps d’attente pour les véhicules de société varient de six mois à deux ans, en fonction de la marque et du modèle choisis.
  • La guerre en Ukraine vient encore en rajouter une couche.
  • Actuellement, nous sommes confrontés à l’interruption des voies de transport et à une pénurie de faisceaux de câbles, des composants électrotechniques importants des véhicules.

Et qu’en est-il des perspectives d’amélioration ? Aucun signe que cela n’arrive.

Pour les gestionnaires de flotte, tout cela est particulièrement préjudiciable : en outre, les voitures de société (électriques) ne sont pas prioritaires. Les temps d’attente augmentent encore et la mobilité de vos collaborateurs souffre de ces retards.

Existe-t-il une solution ?

Évidemment, il existe une solution. Pour assurer un transport fluide, il faut d’abord revoir votre flotte de véhicules actuelle. On ne peut plus imaginer le monde de l’entreprise sans le travail à domicile. De nombreux collaborateurs doivent se rendre au travail et en revenir moins souvent. Aujourd’hui, leur voiture de société est plus souvent à l’arrêt que sur la route.

Les contrats de leasing de votre entreprise sont sur le point d’expirer ? Il est alors grand temps de se poser la question suivante : toutes ces voitures de société sont-elles encore bien nécessaires ? Existe-t-il une alternative moins chère ?

Dans votre recherche d’une option équivalente, vous tombez rapidement sur la mobilité durable. Ce n’est pas étonnant, car les transports en commun et partagés répondent parfaitement aux besoins de mobilité de vos travailleurs.

Par rapport au prix de revient d’une voiture à essence en leasing, vous économisez 12.300 euros par an avec la mobilité durable.

Mais en toute honnêteté, la charge administrative supplémentaire est considérable. On peut facilement consacrer plusieurs heures à une seule note de frais. Nous aimerions vous aider avec notre App Olympus.

Il n’y a rien de plus facile ni de plus pratique. L’app Olympus vous donne une seule facture mensuelle, tandis que vos collaborateurs organisent simplement leur mobilité dans une seule application. Cette simplification administrative vous fait économiser environ 155 euros par travailleur et prend moins d’une heure.

Comment résoudre les longs temps d’attente pour les voitures de société ?

Essayez la mobilité durable dans votre organisation !

Vous lirez ici tout ce qui concerne les six étapes à suivre pour que vos collaborateurs puissent prendre la route de manière durable.

Réservez dès à présent une démonstration !