Auto aan treinstation in België

Est-il possible de stationner avec le budget mobilité fédéral ?

Temps de lecture: 2 minutes
Dernière modification le 12 juin 2025
Leni Hanssens
Leni Hanssens,
Content Marketeer

Le budget mobilité fédéral est réputé pour son large éventail d’alternatives durables. La combinaison de ces différentes options de transport offre une grande flexibilité.

Mais pouvez-vous également l’utiliser pour les frais de stationnement lorsque vous garez votre voiture à la gare ? Pouvez-vous utiliser le budget mobilité pour garer votre vélo dans un parking payant ? Vous trouverez la réponse ici.

Le stationnement est autorisé, mais…

Voici les règles pour la voiture

Si vous garez votre voiture et souhaitez payer la session avec votre budget mobilité fédéral, une règle s’applique : Le coût du stationnement doit être lié à un trajet en transport en commun. Par exemple, si vous vous garez à la gare dans le cadre de votre trajet domicile-travail, vous pouvez payer le coût du stationnement avec votre budget mobilité.

Les abonnements de stationnement suivent le même raisonnement. Si vous avez un abonnement pour vous garer dans un B-Parking chaque matin puis prendre le train pour travailler, vous pouvez payer cet abonnement avec votre budget mobilité.

Voici les règles pour la mobilité douce

Parfois, vous devrez peut-être payer une place de stationnement pour votre vélo, cyclomoteur ou moto électrique. Heureusement, pour toutes les formes de mobilité douce, chaque coût de stationnement peut être payé avec votre budget mobilité fédéral.

Cela s’applique à tout coût de stationnement, indépendamment de son lien avec les transports en commun. Par exemple, cela peut être utile pour les personnes qui paient régulièrement une place de stationnement pour vélo parce qu’elles ne disposent pas d’un abri sûr à la maison.

De plus, vous êtes libre de vous garer dans des zones de stationnement publiques ou privées. Les espaces de stationnement peuvent être couverts. Le budget mobilité prouve encore une fois sa flexibilité.

Utilisez l’appli Olympus pour vous garer avec votre budget mobilité fédéral

Se garer avec l’application Olympus et le budget mobilité est facile. Pour payer votre coût de stationnement avec votre budget mobilité, gardez ces informations à l’esprit :

  • Lorsque vous garez votre voiture, le coût du stationnement doit être lié à un voyage en transport en commun.
  • En utilisant la mobilité douce, comme votre vélo, vous pouvez vous garer où et quand vous le souhaitez, indépendamment de son lien avec les transports en commun.

En vous garant à B-Parking, placez simplement la carte MoBIB sur le pilier de stationnement en entrant et en sortant. La session de stationnement est automatiquement traitée dans l’application Olympus sur votre budget mobilité fédéral. Vous n’avez pas besoin de payer vous-même et bénéficiez toujours du tarif avantageux des voyageurs en train.

Si vous vous garez ailleurs, demandez facilement un remboursement via l’application Olympus après votre session. Olympus Mobility vérifie alors votre demande de remboursement. Dans les cas où vous garez une voiture, nous considérons :

  • La validité des documents soumis (ticket de stationnement, billet de transport et preuve de paiement).
  • Si le stationnement est dans un rayon de 500 mètres du point de départ ou d’arrivée des transports en commun.
  • Si les deux billets ont été achetés à la même date.

Cette procédure s’applique également lors de l’achat d’un abonnement de stationnement pour votre voiture et de sa combinaison avec les transports en commun. Après approbation, le montant est déduit de votre budget dans l’application Olympus et remboursé sur votre compte bancaire.

Plus d’informations sur le budget mobilité fédéral