Mobilité durable de l’entreprise: comment puis-je commencer? Conseils de Mediahuis

Le déploiement d’une nouvelle politique de mobilité n’est pas toujours facile.

Sandra Eemans, Fleet & Mobility Officer chez Mediahuis, discute de leur approche en 6 étapes.

Étape 1. Interrogez vos employés

Sandra explique : « Votre politique de mobilité devrait être mise en place pour vos employés avant tout.

Leur contribution est donc essentielle. C’est pourquoi notre approche a commencé par un sondage interne sur la mobilité avec l’aide de Traject.

Grâce à ce sondage, nous avons obtenu une meilleure compréhension des besoins spécifiques en matière de mobilité au sein de notre entreprise.

Nous avons obtenu des informations directes sur le comportement des déplacements de nos employés. »

Ce n’est pas le seul avantage d’un sondage. Sandra continue : « De cette façon, vos employés peuvent réfléchir à la voie durable que votre entreprise souhaite emprunter. »

Sandra Eemans, Fleet & Mobility Manager bij Mediahuis, kiest voor Olympus Mobility

Étape 2. Créez une équipe de mobilité

L’étape suivante ? Une équipe dédiée à la mobilité.

Sandra : « Vous souhaitez encourager tout le monde dans votre entreprise à utiliser une mobilité plus durable. Nous avons mis en place une équipe de mobilité avec des représentants de différents départements.

Grâce à leur rôle exemplaire, vous créez une plus grande base de soutien.

En plus de moi-même, notre «Équipe Mobilité» est composée de notre gestionnaire des installations, du directeur des communications, du responsable RH Comp & Ben, du directeur RH et du CFO. Ensemble, nous facilitons la mobilité durable chez Mediahuis. »

Étape 3. Fixez vos objectifs à long terme

Sandra explique : « Ensuite, notre équipe de mobilité a réuni ses têtes pour déterminer notre vision, notre ambition et nos objectifs à long terme. Notre plan de mobilité actuel se compose de trois parties :

  1. Éviter les déplacements grâce au télétravail
  2. Voyager durablement
  3. Conduire plus vert

Un tel plan donne à votre politique de mobilité une direction claire. Vous travaillez systématiquement vers vos objectifs.

Nous nous réunissons également en tant qu’équipe régulièrement. Ensuite, nous examinons les résultats et apportons des modifications si nécessaire. »

Étape 4. Contactez les bons partenaires en matière de mobilité

Sandra: « Vous ne pouvez pas créer une nouvelle politique de mobilité seul. Vous avez besoin de l’expertise des bons partenaires. Mediahuis a travaillé avec trois parties.

  • Stroohm nous a aidés à rendre notre flotte plus durable.
  • Traject nous a soutenus dans l’envoi de sondages, la communication générale et l’analyse des résultats.
  • Olympus Mobility a fourni une plateforme pour simplifier et encourager la mobilité durable pour nos employés.

Ces trois parties ont transformé la politique automobile de Mediahuis en une politique complète de mobilité sans travail supplémentaire.

De plus, Olympus Mobility aide à gérer les coûts pour les entreprises ayant plusieurs emplacements – ce qui est très important pour Mediahuis. »

Étape 5. Communiquez sur vos initiatives et vos résultats

Sandra: « Voulez-vous que vos employés soient au courant de votre nouvelle politique de mobilité? Communiquez sur vos initiatives.

Nous travaillons avec une newsletter spécifique sur la mobilité de Mediahuis. Ici, nous discutons de différents thèmes, allant des nouvelles fonctionnalités d’Olympus Mobility ou de la Semaine de la Mobilité à comment partir en vacances avec votre voiture.

En outre, en collaboration avec Traject, nous avons également établi des fiches d’accessibilité pour nos emplacements. De cette façon, nos employés obtiennent une bonne idée du mode de transport le plus efficace. »

Sandra ajoute: « Ce que vous ne devez pas oublier, c’est de communiquer sur les résultats de vos actions. Avec des visuels attrayants, nous impliquons nos employés dans notre histoire de mobilité. Nous avons établi un logo unique « Mediahuis Mobility » pour créer la reconnaissance.

Continuer à communiquer est essentiel. Vous ne voulez pas que la mobilité durable soit une question secondaire, mais quelque chose dont vos employés sont activement impliqués. »

Étape 6. Continuez à ajuster

Sandra: « La mobilité ne reste jamais immobile. Le suivi de vos objectifs est essentiel. Vous voulez avoir une meilleure vision de la façon dont vos employés vivent le passage aux alternatives durables.

Nous donnons à chaque employé un budget pour essayer ces alternatives et écouter leurs commentaires. Nous interviewons également des personnes qui ont changé leur voiture de société.

De cette façon, nous pouvons apporter des ajustements opportuns si nécessaire. »

Leurs actions paient. « Nous constatons que 86% de nos employés connaissent Olympus Mobility et que la moitié d’entre eux utilisent déjà l’application Olympus.

Maintenant que nous avons également introduit le budget mobilité légal, ce chiffre ne fera qu’augmenter. »

Pas étonnant que Mediahuis ait été nommée Employeur Pionnier trois fois d’affilée. Avec sa concentration sur la durabilité et son approche axée sur les personnes, il est un vrai exemple à suivre.

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