carte multi-voyages ou abonnement

À l’ère post-coronavirus, les travailleurs ne devront plus faire la navette tous les jours pour aller travailler. Pour eux, un abonnement classique aux transports en commun n’est plus forcément la meilleure solution. Nous examinons pour vous quelle est la meilleure option pour eux, une carte multi-voyages ou un abonnement ?

À l’ère post-coronavirus, les travailleurs ne devront plus faire la navette tous les jours pour aller travailler. Souvent, ils seront absents plusieurs jours de leur lieu de travail pour des raisons de télétravail, de travail à temps partiel ou de travail en bureau satellite. Bon nombre d’entre eux ont par ailleurs découvert le plaisir du vélo pendant le confinement. Pour eux, un abonnement classique aux transports en commun n’est plus forcément la meilleure solution. Nous examinons pour vous quelle est la meilleure option pour eux, une carte multi-voyages ou un abonnement ?

Nous levons déjà un coin du voile. La solution de mobilité Olympus s’avère souvent la meilleure. Elle offre, toujours de manière conviviale, des cartes multi-voyages numériques de de Lijn, la SNCB, la STIB et les TEC.

Vous verrez ci-dessous comment vous procurer des cartes multi-voyages via l’app Olympus et dans quel cas celles-ci s’avèrent plus avantageuses qu’un abonnement.

Le télétravail devient la norme

La crise du coronavirus a imposé à de nombreuses entreprises de faire télétravailler leurs travailleurs. Il s’est avéré que le télétravail était possible, voire efficace.

Chez Olympus Mobility, nous croyons que le télétravail restera longtemps la norme. En tout cas, il est désormais complètement implanté dans notre société. Les travailleurs qui peuvent télétravailler deux à trois jours par semaine seront déjà bien plus heureux, ne fût-ce que par le gain de temps qu’ils réalisent en évitant le trajet domicile-lieu de travail. Et c’est bien car tout le monde sait que les travailleurs heureux sont plus productifs et qu’une entreprise a donc tout à y gagner.

Cette transition offre déjà des opportunités de reconsidérer le coût élevé de la mobilité qu’entraîne le trajet domicile-lieu de travail. Pour le moment, une entreprise opte souvent pour une formule d’abonnement. Mais est-ce toujours la solution la plus avantageuse ? Pour le moment, le choix entre une carte multi-voyages et un abonnement ne se conclut plus automatiquement en faveur de ce dernier.

Les travailleurs qui parcouraient cinq fois le même trajet cinq jours par semaine avaient intérêt à opter pour une formule d’abonnement. C’était aussi le meilleur choix pour l’employeur sur le plan des coûts. À l’ère post-coronavirus, les cartes multi-voyages comme les cartes dix trajets peuvent être un meilleur choix qu’un abonnement et optimiser les coûts de la mobilité.

Quelle est la solution la plus avantageuse, la carte multi-voyages ou un abonnement ?

Nous le calculons ci-dessous pour vous.

1. Carte multi-voyages ou abonnement pour les travailleurs qui prennent un bus ou tram de De Lijn en Flandre

Un abonnement mensuel de De Lijn coûte 49 €. Avec l’achat de m-cards de De Lijn dans l’application Olympus, vous économisez jusqu’à 27% en un mois, à condition que vous travaillez à la maison pendant deux jours par semaine. Le télétravail offre donc une optimisation des coûts de mobilité.

Vous devez chosir entre une carte multi-voyages ou un abonnement?

Nous remarquons donc que, si le télétravail peut nécessiter moins de déplacements domicile-lieu de travail avec les transports en commun, le travail à temps partiel, les déplacements à vélo et le travail en bureau satellite jouent un rôle également.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran de l’achat, dans l’app Olympus, d’une m-card valable pour 10 trajets.

Carte multi-voyages ou un abonnement? Faites le choix!
Carte multi-voyages ou un abonnement?

2. Carte multi-voyages ou abonnement pour travailleurs qui prennent le métro, le tram ou le bus de la STIB à Bruxelles

À la STIB, le coût d’un abonnement est un peu plus élevé par rapport à une carte multi-voyages que chez De Lijn. L’économie totale peut donc atteindre 31 %.

Calcul des frais de voyages.

Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran de l’achat de Jump10 dans l’app OIympus. Vous remarquez d’emblée comme cette formule est avantageuse par rapport à un abonnement.

Carte multi-voyages?
Calcul carte multi-voyages ou un abonnement?

3. Carte multi-voyages ou abonnement pour les navetteurs qui prennent le train ?

Un abonnement de train est de toute façon bon marché et reste quasi toujours la meilleure formule. Surtout si, en tant qu’employeur, vous utilisez le régime du tiers payant de la SNCB et prenez en charge complètement le coût de l’abonnement de train. Les pouvoirs publics vous remboursent alors 20 % du prix de l’abonnement.

Une carte multi-voyages est-elle plus avantageuse qu’un abonnement ? Tout dépend de la distance domicile-lieu de travail. Vous trouverez ci-dessous une simulation pour deux jours sans navette par semaine. Une carte multi-voyages ne s’avère meilleur marché qu’à partir d’une distance de plus de 100 km.

La carte multi-voyages est donc seulement plus avantageuse qu’un abonnement si les intéressés font le trajet de la côte à Bruxelles …

One Mobility-tool to solve them all

À l’ère post-coronavirus, les entreprises sont de plus en plus confrontées aux fluctuations dans le recours à la mobilité par leurs travailleurs.

  • Chaque membre du personnel a ses propres modes de mobilité qui varient d’un individu à l’autre.
  • Traditionnellement, un plan cafétéria offre de nombreux choix.
  • Certains optent aussi pour un budget mobilité, et c’est encore une formule différente.

Olympus Mobility répond au souhait des entreprises de laisser la liberté de choix à leurs travailleurs. Dans le même temps, elle veut garantir la simplicité dans le traitement de la question complexe de la mobilité et donner aux entreprises une meilleure vision des coûts réels des différentes formules. Carte multi-voyages ou abonnement ? Notre outil Mobility vous indique directement la différence de coût.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous pouvons vous aider ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Lisez nos autres articles de blog.