KPMG intègre la mobilité durable dans un plan cafétéria

Le réseau international d’audit et de conseil KPMG mise pleinement sur la mobilité durable depuis 2017. À cet effet, l’entreprise compte sur l’app de mobilité d’Olympus Mobility. Outre des solutions pour les déplacements professionnels isolés et un budget mobilité, la plate-forme numérique offre en effet une troisième option aux employeurs : l’intégration dans un plan cafétéria. « Or, c’est précisément ce que recherchait KPMG », explique Peter Van de Velde, Mobility/HR Process Manager chez KPMG Belgique. « La balle est ainsi dans le camp des collaborateurs. »

La département belge de KPMG – qui forme ce que l’on appelle le « Big Four » avec EY, PwC et Deloitte – s’occupait déjà de la mobilité durable bien avant 2017. « Nous avons notamment entrepris nos propres recherches sur la mobilité en tant que service et nous avons abordé ce thème crucial lors de différents événements, tant avec des collègues entrepreneurs que des fournisseurs », ajoute Peter Van de Velde. « Finalement, nous avons regroupé toutes les informations il y a deux ans – lorsque notre siège social a déménagé à Brussels Airport – dans un plan de mobilité solide englobé dans un plan cafétéria plus vaste. »

Tout le monde est maître de ses propres dépenses

« Le principe de notre système de rémunération flexible est simple. En janvier, nous procédons à une estimation de la prime de fin d’année de chaque collaborateur. Tout le monde peut ensuite affecter librement ce montant à des options dans le cadre du plan cafétéria. Des options de mobilité durables, comme des vélos en leasing et l’app de mobilité d’Olympus Mobility, font partie des choix populaires. Nous en faisons aussi la promotion à partir de KPMG : un collaborateur reçoit un incitant financier pour chaque jour de déplacement avec des moyens de transport alternatifs. Il s’agit par exemple de 5 euros par jour pour les transports en commun. Cette somme vient s’ajouter à votre budget en vigueur. Vous êtes donc seul maître du montant qu’il vous reste en fin de compte. »

Les formules de train avantageuses rencontrent un franc succès

Les chiffres prouvent que KPMG a fait le bon choix avec Olympus Mobility : aujourd’hui, plus de 600 collaborateurs comptent sur l’app de mobilité pour le trajet domicile-lieu de travail et les déplacements professionnels. « C’est une plate-forme à la fois vaste et conviviale », affirme Peter Van de Velde. « Cette combinaison a fait mouche d’emblée. Tous les utilisateurs sont enthousiastes et n’ont guère de questions. Le train, surtout, rencontre du succès chez les collaborateurs. Notre siège social à Brussels Airport est aisément accessible avec la SNCB et, grâce à la formule du pass Railease, il est possible d’éviter le supplément diabolo. Pour nous, Railease est par ailleurs déductible fiscalement à 100 %, sans être considéré comme un avantage de toute nature. »

Attirer plus facilement des talents

« Intégrer la mobilité dans un plan cafétéria était un exercice neutre pour le budget mais, aujourd’hui, nous récoltons les fruits de cette décision. L’administration des salaires a diminué grâce, notamment, à Olympus Mobility et nous pouvons ajouter un atout à notre image d’employeur. Les candidats à un poste recherchent en effet une liberté de choix de leur rémunération. Si vous y intégrez la mobilité durable, vous renforcez votre image. La raison : de nombreux jeunes sont des utilisateurs fidèles de moyens de transport alternatifs et sont donc désireux de perpétuer cette habitude dans un contexte professionnel. Cela vous donne une longueur d’avance en tant qu’employeur. »

« Après deux ans d’Olympus Mobility, le bilan ne fait aucun doute pour nous : nous poursuivons sur cette voie. »