Quels moyens de transport puis-je utiliser dès que je dispose de l'app Olympus ?

Vous pouvez immédiatement utiliser l’app Olympus pour l’achat de tickets pour :

  • Le train (SNCB, y compris Railpass et Railease Pass) et nous vous proposons toujours le meilleur ticket selon votre âge, vos réductions éventuelles, la distance et l’heure ;
  • Le tram, le métro et le bus (De Lijn, STIB et TEC) ;
  • Les vélos partagés (Blue-bike et Vélo) ;
  • Les véhicules partagés (Cambio) ;
  • Les parkings payants (B-parking/gares et stationnement en rue).

Les bureaux-bus  sont également disponibles si votre entreprise a conclu un contrat distinct pour ces services.


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Combien coûte l'utilisation d'Olympus ?

Vous payez un prix fixe par travailleur adhérent (1,49 €/mois) et des frais de service lorsque le travailleur a utilisé effectivement un service de mobilité durant le mois en question (3,60 €/mois). Attention, ces tarifs s’appliquent à une adhésion directe auprès d’Olympus. Si votre entreprise a adhéré auprès de l’un des partenaires ou s’apprête à le faire, demandez-lui le tarif en vigueur pour l’utilisation d’Olympus.

Indépendamment du gain de temps et de l’allègement de votre administration, les déplacements avec Olympus se révèlent plus avantageux à partir de 4 déplacements par an :

  • Pour les déplacements avec la SNCB, le tarif le plus avantageux est calculé automatiquement selon la distance, l’âge, les éventuelles réductions, ou la détention d’un Railease (en moyenne 6 % d’économie) ;
  • Vous pouvez utiliser Blue-bike et Vélo sans frais d’abonnement ;
  • Vous pouvez stationner près des gares au tarif voyageur préférentiel ;
  • Vous pouvez utiliser Cambio sans caution ni frais d’abonnement ;

Plus d’info sur les frais de mobilité


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Quelle est la différence avec les autres cartes et apps de mobilité ?

Olympus regroupe pour l’instant le plus grand nombre d’acteurs du secteur des transports sur sa plateforme. Tous les coûts de mobilité sont non seulement rassemblés sur une seule facture mais, grâce à sa plateforme numérique, Olympus tient également lieu de canal de vente. L’avantage est qu’il est inutile de conclure ou d’acheter respectivement des contrats ou cartes distincts auprès de différentes sociétés de transport et que vous bénéficiez tout de même d’un tarif avantageux comme ce serait le cas avec un Railpass ou un Railease Pass de la SNCB. Terminé également la queue aux guichets ou aux distributeurs avant de pouvoir utiliser un moyen de transport. Olympus est vraiment votre seul et unique point de contact pour toute votre mobilité, de l’achat à la facturation.


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Quelle est la différence entre l'adhésion par le biais d'un partenaire et par le biais d'Olympus ?

Nos partenaires proposent Olympus dans leur éventail existant de solutions de mobilité. L’avantage est le support complet proposé par leur helpdesk et le regroupement sur votre facture mensuelle des frais associés à Olympus et des autres frais du partenaire.

La différence avec l’adhésion directe auprès d’Olympus est que vous bénéficiez uniquement d’un support en ligne et qu’il vous faudra charger un acompte sur le budget d’entreprise avant de pouvoir utiliser Olympus.


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Quid après ma commande chez Olympus ?

Au plus tard dans les deux jours ouvrables, vous obtenez une confirmation avec un identifiant pour le portail de gestion Olympus, ainsi que des instructions et un mode d’emploi. Vous versez ensuite un acompte au choix sur le budget d’entreprise avec communication structurée.

Vous pouvez à présent commencer à allouer des comptes et, éventuellement, imposer des limites d’utilisation personnelles à vos travailleurs. Vos travailleurs reçoivent automatiquement toutes les instructions nécessaires au téléchargement et à l’utilisation de l’app Olympus Mobility. Ils peuvent aussitôt commander des tickets dans les limites permises par l’acompte sur le budget d’entreprise et par les éventuelles limites d’utilisation. Une facture détaillée vous parvient tous les mois, facture d’ores et déjà payée par l’acompte sur le budget d’entreprise.


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Comment fonctionne l'acompte sur le budget d'entreprise ?

Si vous adhérez directement à Olympus, votre entreprise doit charger un acompte avant que vos travailleurs puissent commander des tickets.

Pour ce faire, il suffit de verser un montant, qui se trouvera au plus tard dans les trois jours sur votre portail de gestion Olympus. Vous pouvez consulter à tout moment l’état de votre acompte sur le budget d’entreprise sur le portail Olympus et vous serez averti à l’approche du montant minimum que vous avez configuré.

Attention, si cet acompte était payé en retard, vos travailleurs ne seraient plus en mesure de commander de tickets. À la fin du mois, Olympus vous fait parvenir une facture détaillée, qui est d’ores et déjà payée par votre acompte.

Vous pouvez également utiliser Olympus sans acompte sur le budget d’entreprise par le biais de nos partenaires. Vous passez donc directement par leurs services pour utiliser Olympus avec une facture mensuelle mais sans paiement d’un acompte sur le budget d’entreprise.


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Comment fonctionne le budget individuel ?

L’employeur alloue systématiquement un budget individuel pour chaque travailleur. Il s’agit d’un budget virtuel permettant au travailleur d’acheter des tickets au mois ou à l’année.

Si un message signifie que ce budget est insuffisant, il est recommandé de prendre contact avec votre employeur.


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Quelle est la différence entre le budget business en budget mobilité?

Un utilisateur de l’app peut disposer aux différents budgets pour l’achat de titres de transport :

Budget business

Il s’agit du budget disponible pour chaque utilisateur de l’app. C’est aussi le budget par défaut dans le flux des ventes. A appliquer pour les plans cafétéria ou les déplacements professionnels.

Budget mobilité

= le budget mobilité tel qu’approuvé par la législation début 2019.
Tous les utilisateurs de l’app n’ont pas droit à un budget mobilité, seuls les employés qui ont (ou ont le droit) une voiture de société depuis suffisamment longtemps.

Tous les produits ne sont pas disponibles dans le budget mobilité : les tickets de parking ne peuvent pas être achetés avec le budget mobilité (restriction légale).
Plus d’informations sur le budget mobilité :
https://www.sdworx.be/fr-be/blog/remuneration/budget-mobilite-les-regles-a-respecter


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Comment puis-je résilier mon contrat avec Olympus ?

Vous pouvez à tout moment résilier votre contrat sur le portail de gestion. Le solde vous sera intégralement versé sur votre compte.


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Puis-je utiliser Olympus en tant que particulier ?

Pour l’heure, la seule offre disponible pour particuliers (donc sans que votre société soit tenue d’adhérer) cible les personnes se déplaçant vers ou depuis Anvers. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Slim naar Antwerpen » menée en collaboration avec la ville. Cliquez ici 
pour des informations complémentaires. Par ailleurs, les clients Blue-bike particuliers domiciliés à Deinze peuvent également utiliser Olympus. Cliquez ici pour des informations complémentaires.

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Comment fonctionne le budget mobilité avec Olympus ?

Olympus vous permet aisément d’allouer un budget mobilité à chaque travailleur et d’en effectuer le suivi. Vous pouvez également configurer des autorisations spécifiques pour les moyens de transport par collaborateur ou par groupe de collaborateurs.

Des abonnements au tiers payant de la SNCB peuvent être intégrés à la gestion du budget. Les frais d’abonnement peuvent être chargés dans l’app Olympus et traités dans les budgets des travailleurs concernés. Olympus produit à votre intention un rapport simple qui simplifie votre administration des salaires et optimise la déductibilité de la TVA et des frais.


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Comment tous ces différents coûts sont-ils traités sur le plan fiscal ?

La règle suivante prévaut de manière générale :

  • tickets De Lijn, SNCB, STIB, location de Blue-bike ou Vélo = 6 %.
  • B-parkings, véhicules partagés Cambio = 21 %.

Toutefois, la TVA sur les tickets individuels n’est pas systématiquement déductible car il vous faut produire la preuve que vous les avez vraiment utilisés à des fins professionnelles.

L’app Olympus permet au travailleur d’en préciser la finalité (travail, déplacement domicile-lieu de travail ou privé, si autorisé par l’employeur). Vous pouvez ensuite aisément identifier les achats éligibles à la déductibilité pour la déclaration TVA, grâce à la facture détaillée pratique d’Olympus. Vous y trouverez tous les détails vérifiés par le SPF Finances.


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Qu'est ce que le budget privé ?

Toute personne qui utilise l’app Olympus Mobility par le biais de son employeur peut également effectuer des achats personnels qui ne seront pas payés par son employeur.


Ce budget peut être alimenté par l’utilisateur au moyen d’un paiement en ligne réglé avec sa carte de débit Maestro ou sa carte de crédit Mastercard.

Ce budget n’a aucun lien avec l’employeur de l’utilisateur.
Le respect de la vie privée de l’utilisateur est garanti : ce type d’achats privés ne fait pas l’objet de rapports pour les gestionnaires d’utilisateurs.
L’utilisateur peut voir l’ensemble de ses achats dans l’app, dans le menu Budget.


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