Sweco remporte un award avec sa politique de mobilité et l’app Olympus Mobility

Moins de déplacements professionnels, mobilité plus durable et parc automobile plus vert: ce sont les trois ingrédients principaux de la politique de mobilité innovante du bureau d’ingénieurs-conseils Sweco. Et les efforts récents portent leurs fruits d’entrée de jeu. En effet, la satisfaction des collaborateurs est en progression et l’entreprise a remporté l’or à l’occasion des link2fleet-awards 2019. Nous avons demandé à la toute nouvelle Fleet Owner of the Year Vicky De Bollen, Director Finance, Facility & Legal chez Sweco Belgium, comment elle était parvenue à un tel résultat.

Sweco Belgium compte 9 bureaux et pas moins de 1.300 collaborateurs. La mobilité est donc une matière complexe. La bonne nouvelle : le bureau d’ingénieurs-conseils lui-même compte de nombreux experts en trafic et en mobilité dans ses rangs. « Dans ces conditions, vous êtes presque obligé de mettre en place une politique innovante », affirme Vicky De Bollen avec un clin d’oeil. « Nous jouons volontiers ce rôle de précurseur et, entre-temps, la mobilité est devenue l’un de nos principaux atouts en tant qu’employeur.”

Mobilité durable en poche

“Dans un premier temps, nous limitons le nombre de déplacements en privilégiant davantage le télétravail et les réunions sur Skype, par exemple. Si un déplacement est inévitable, plusieurs options s’offrent à nous. Parfois, la voiture est un choix logique mais, souvent, des moyens de transport durables offrent aussi une solution adéquate. Nos bureaux Sweco sont en effet tout proches de plates-formes multimodales et de gares. Afin d’encourager encore nos collaborateurs, nous avons opté pour la mobilité en tant que service (Mobility as a Service ou MaaS). Plus concrètement, cela signifie que vous avez littéralement toutes les options durables en poche grâce à une app pratique. La flexibilité, surtout, est appréciée. Vous devez atteindre rapidement votre destination ? Pendant que vous allez à la gare, par exemple, vous achetez les tickets nécessaires pour votre trajet.”

Tout le monde sort gagnant

“Il faut savoir que l’app Olympus Mobility ne remplace pas la voiture de société. Au contraire, nos collaborateurs la reçoivent en complément de leur voiture. Et cela s’avère une formule payante. À ce jour, 219 collègues ont déjà opté pour l’app de mobilité et, chaque semaine, nous recevons de nouvelles demandes. Du reste, nous ne devons pas supporter de frais supplémentaires car nous récupérons les indemnités pour la mobilité durable grâce à des factures de carburant inférieures. Sur le plan administratif, nous réalisons même un gain de temps : la facturation claire et la plate-forme numérique complète d’Olympus Mobility soulagent le travail manuel. Cela nous permet de concentrer notre attention sur d’autres tâches.”

219 collaborateurs ont littéralement la mobilité durable en poche.