FAQ – Utilisateur de l’application Olympus

App Olympus

Dans l’application Olympus, vous avez accès à tous les transports publics, à divers systèmes de covoiturage, au partage de vélos Blue-bike, Mobit et Velo Anvers, à Swapfiets, au stationnement dans la rue 4411, aux parkings Qpark et Bparking, sous la forme de services entièrement intégrés.

Nous proposons également des ‘light integrated services’ pour un traitement transparent de vos tickets pour les scooters partagés, les vélos partagés, les voitures partagées, afin que vous soyez remboursé dans les 48 heures sur le numéro de compte que vous avez renseigné.

Notre solution de mobilité fonctionne exclusivement avec une application afin que le collaborateur ait toujours toute la mobilité à portée de main via 1 accès numérique.

L’employeur peut également récupérer un maximum de TVA via la facture mensuelle d’Olympus Mobility.

Non, l’application Olympus n’est disponible que pour les salariés de l’entreprise.

Vous pouvez télécharger l’application Olympus à partir du Google Play Store (Android) ou de l’App Store (iOS).

La version minimale d’Android ou de l’iOS requise pour utiliser l’application est indiquée dans le magasin lui-même.

Vous pouvez définir vous-même votre code PIN via l’application.

Dans le menu principal, il y a un bouton « Plus », après quoi vous pouvez appuyer sur « Paramètres ».

Si vous cliquez dessus, vous pouvez définir votre propre code PIN via « Modifier le code PIN ».

Si vous avez oublié votre code PIN pour vous connecter ou confirmer vos achats de billets, vous devez d’abord vous déconnecter.

Vous arriverez alors à l’écran de bienvenue d’Olympus où il est indiqué « Oublié votre code PIN ? »

Si vous cliquez dessus, saisissez à nouveau votre identifiant et appuyez sur « réinitialiser ». Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions pour réinitialiser votre code PIN.

Si vous ne recevez pas d’e-mail et/ou de code PIN, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Dans ce cas, essayez de désinstaller complètement l’application et de la réinstaller.

Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter par la suite, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Si vous saisissez 3 fois un code PIN incorrect, votre compte sera bloqué.

Il est préférable d’envoyer un email à votre employeur pour demander la levée du blocage.

Votre employeur peut alors résoudre ce problème dans le portail de gestion via le bouton « Débloquer l’utilisateur ».

Stationnement 4411, Qpark, Bar d’Office et ravitaillement Q8 sont des produits qui ne peuvent pas être achetés dans l’application Olympus avec un budget mobilité Fédéral.

Ces services ne rentrent pas dans le cadre légal du budget mobilité Fédéral établi par le gouvernement belge.

Vous pouvez ajouter votre carte MoBIB à votre profil Olympus via « Plus » – « Paramètres ».

Seul le numéro de carte MoBIB est obligatoire à renseigner.

Vous pouvez trouver des billets pour l’achat de services entièrement intégrés directement via « Billets » quelques secondes après l’achat de votre billet.

Les tickets pour les achats concernant les services intégrés légers sont envoyés par le fournisseur concerné par e-mail.

Ce manuel sera envoyé avec l’e-mail de bienvenue lorsque votre employeur vous créera dans le système Olympus Mobility.

Pour information : l’expéditeur de cet e-mail est sales@olympus-mobility.com.

Coûts

Vous en retrouverez le coût dans les tarifs.

En cas de résiliation d’un contrat, le solde du budget de l’entreprise sera reversé sur le compte du client.

Pour ce faire, le numéro IBAN doit être renseigné dans le portail de gestion Olympus Mobility dans la rubrique « Paramètres de l’entreprise ».

Les pass achetés tels que Railpas, m-card De Lijn, Brupass 10 (XL) MIVB, qui comportent encore des trajets, ne peuvent pas être remboursés.

Cela peut être fait facilement et sans préavis via le portail de gestion Olympus Mobility.

Accédez à « Paramètres de l’entreprise » dans le portail de gestion d’Olympus, puis cliquez sur « Demander la désactivation ».

Pour consulter votre facture, vous devez vous connecter au portail de gestion Olympus Mobility.

Cliquez ensuite sur « Financier » – « Factures » et vous pourrez télécharger votre facture du mois en question.

Sur la facture, vous trouverez un aperçu de tous les frais de mobilité et des frais de service.

Conseil utile : créez un contact de facturation pour que les factures soient envoyées automatiquement.

Cela peut être fait via « Utilisateurs » – « Gérer les administrateurs » – « Ajouter un administrateur » – « Ajouter un contact de facturation ». Ici, il vous suffit de fournir une adresse e-mail.

Gérer les membres de la famille

Les achats sont déduits de votre budget privé ou de votre budget mobilité Fédérale.

Lors de la création du compte d’un membre de votre famille, vous déterminez de quel budget les achats seront déduits. Vous déterminez également la limite mensuelle pour le membre de votre famille.

Tant que votre budget est suffisant, il peut faire des achats.

Vous ne pouvez créer des membres de la famille que si vous disposez d’un budget mobilité Fédéral ou si vous disposez d’un budget privé.

Allez dans les paramètres de votre application et cliquez sur « Gérer les membres de la famille ».

Vous pouvez créer un compte pour un ou plusieurs membres de votre famille via le bouton « Inviter un nouveau membre ».

Vous décidez également combien ils peuvent dépenser chaque mois.

Si vous cliquez sur « Envoyer invitation », le membre de votre famille recevra un e-mail avec un identifiant et un SMS avec un code PIN. Avec ces informations, il peut se connecter à l’application.

Membre de la Famille désigne le partenaire légal et les personnes à charge.

Dans votre application Olympus, allez dans le menu « Budget » et sélectionnez le budget sur lequel sont imputées les dépenses des membres de votre famille (par exemple, budget mobilité Fédéral).

Pour chaque membre de la famille, vous pouvez visualiser mensuellement quels titres de transport il a acheté, quand et le montant de l’achat. Le budget restant est également indiqué à côté du nom du Membre de la Famille.

Dans ce cas, il est préférable de contacter support@olympus-mobility.com.

Assurez-vous d’inclure l’adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone portable avec lesquels vous avez créé le compte de votre Membre de la Famille.

Le Membre de la Famille a accès à tous les produits auxquels le budget de l’utilisateur principal a accès, à l’exception des abonnements aux transports publics.

Par exemple, budget mobilité Fédéral: tous les produits auxquels le ‘chef de famille’ a accès via l’employeur avec son budget mobilité. Donc pas de parking dans la rue 4411, Qpark et Bar d’Office.

Vous payez 0,99 € par mois et par membre de la famille. Celui-ci sera automatiquement déduit du budget choisi.

  • Allez dans « Plus » – « Gérer les membres de la famille ».
  • Cliquez sur le nom du membre que vous souhaitez désactiver.
  • Décochez la case à côté de « Utilisateur actif ».
  • Le membre de la famille reste visible dans votre application, sous « Membres inactifs ».
  • Vous pouvez réactiver le membre de votre famille à tout moment.
Swapfiets

Vous pouvez facilement commander un Swapfiets via l’application Olympus.

Via ‘Choisir service’ – ‘Vélos & trotinettes’ -‘Abonnements’ vous arriverez à une page d’accueil où vous pourrez choisir la ville et vous inscrire.

Après avoir passé votre commande, Swapfiets prendra rendez-vous avec vous pour vous livrer votre vélo. Dans certaines villes, il est également possible de récupérer son vélo.

Dès réception, Swapfiets réglera personnellement le vélo pour vous afin qu’il soit immédiatement prêt à rouler.

Vous pouvez facilement le faire en informant Swapfiets. Ils viendront récupérer votre Swapfiets.

Le montant mensuel ne sera plus prélevé sur votre budget dans l’application Olympus.

Vous pouvez joindre Swapfiets par e-mail : info@swapfiets.be ou tel : +32 33 04 55 70

Les prix d’un Deluxe 7, Power 1 ou Power 7 peuvent être consultés via l’application Olympus.

Cela peut être fait via ‘Choisir service’ – ‘Vélos & trotinettes’ – ‘Abonnements’ – ‘Swapfiets’.

En cas d’un tel message d’erreur, il est préférable de vérifier si vous avez défini un budget standard pour l’utilisation de Swapfiets.

Vous pouvez le faire dans l’application via « Plus » – « Paramètres » – « Profil ». Là, vous faites défiler vers le bas jusqu’à atteindre Swapfiets et vous pouvez sélectionner le budget standard.

Swapfiets est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique, dont Malines, Gand et Louvain.

Si quelque chose ne va pas avec votre vélo, Swapfiets vous rendra visite rapidement (dans les 48 heures) pour réparer votre vélo ou l’échanger contre un vélo en état de marche.

Ceci sans frais supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez contacter vous-même Swapfiets via info@swapfiets.be ou +32 33 04 55 70

Les vélos sont assurés contre le vol. En cas de vol de votre Swapfiets, vous paierez 60 €, à condition que votre vélo soit bien verrouillé.

Les autres frais sont couverts par l’assurance vélo. Bien entendu, Swapfiets veille à ce que vous obteniez rapidement un nouveau vélo.

Les éventuels frais supplémentaires (vol du vélo, perte de clé, etc.) seront facturés directement à l’utilisateur et non à l’employeur.

Swapfiets vous demandera à cet effet les détails de votre compte personnel au début de l’abonnement.

Budgets

Dans l’application Olympus, il existe 5 types de budgets :

  1. Business Budget: pour les déplacements professionnels.
  2. Commuting Budget: pour les déplacements domicile-travail
  3. Budget Flex: dans le cadre d’un plan de cafétéria ou de toute autre forme de rémunération flexible.
  4. Le budget mobilité Fédéral: s’applique aux employés qui disposent d’une voiture de société ou qui ont droit à une voiture de société. Si un employeur décide d’introduire le budget légal de mobilité, les employés peuvent échanger leur voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité Fédéral.
  5. Budget privé : Chaque utilisateur de l’appli Olympus peut effectuer des achats privés. Pour ce faire, il utilise son budget privé, qui est alimenté par une carte bancaire Maestro, Bancontact/Payconiq ou Mastercard. Ce budget n’est en aucun cas lié à l’employeur de l’utilisateur. Aucun rapport n’est visible dans le portail de gestion sur les achats effectués avec le budget privé.

Le salarié facture un budget privé sur ses fonds propres. Cela peut se faire via Payconiq, Bancontact, Carte de Crédit ou Maestro.

Les dépenses du budget privé ne sont pas facturées à l’employeur et ne sont pas incluses dans le reporting mensuel.

Si l’utilisateur n’a plus accès à l’application, le solde du budget privé sera remboursé sur le compte de l’utilisateur avec lequel il a débité le budget privé.

Assurez-vous de vérifier si le numéro IBAN a été saisi via « Plus » – « Paramètres » – « Profil ».

Les pass achetés tels que Railpas, m-card De Lijn, Jump10 MIVB, qui comportent encore des trajets, ne peuvent pas être remboursés et restent utilisables par l’utilisateur après la désactivation.

Si vous n’avez pas reçu de dépôt 60 jours après l’activation, veuillez contacter support@olympus-mobility.com en indiquant le numéro IBAN auquel nous pouvons rembourser le budget privé.

Le budget d’entreprise est le budget prépayé avec lequel toutes les dépenses de mobilité et les frais d’utilisation sont financés.

Le budget d’entreprise peut être consulté en temps réel à tout moment dans le portail via ‘Finance’ -‘Budget d’entreprise’.

Au moment où vous recevez la facture mensuelle, celle-ci a déjà été payée par le budget d’entreprise.

Le budget d’entreprise peut être imputé en effectuant un virement vers les informations que vous trouvez dans le portail de gestion sous « Finance» – « Budget d’entreprise ».

N’oubliez pas de fournir la référence de paiement pour garantir la mise à jour automatique dans le portail de gestion Olympus.

Selon la banque, cela peut prendre jusqu’à 5 jours avant qu’Olympus Mobility reçoive le budget de l’entreprise.

Assurez-vous de vérifier si vous avez fourni la référence de paiement lors du paiement.

Si vous ne voyez toujours pas de mise à jour sur le portail de gestion Olympus après 5 jours, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Il est possible de consulter et de suivre le budget alloué dans l’application via le bouton ‘Budget’.

En tant qu’employeur, vous avez le choix d’attribuer un Business Budget, Commuting Budget, Budget Flex ou un budget mobilité Fédéral à votre(vos) collaborateur(s). Le budget privé est toujours visible pour l’utilisateur de l’application.

SNCB

L’app Olympus propose les produits SNCB suivants :

  • Standard ticket
  • Youth ticket (<26j)
  • Railease Pas
  • Standard & Local Multi
  • Billet senior
  • Billet week-end
  • Abonnements SNCB (abonnements Standard, Mi-temps et Flex).

De plus, il prend également en compte la réduction pour les familles nombreuses, si vous l’avez définie dans votre profil. Un justificatif doit être présenté au conducteur du train en cas de contrôle.

Vous recevrez votre billet de train via un code QR dans le portefeuille numérique de l’application Olympus.

Parfois, la connexion Internet n’est pas stable lorsque vous êtes en déplacement, par exemple lors d’un trajet en train.

L’application peut alors afficher un message d’erreur.

Vous pouvez cliquer dessus et dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à utiliser l’application.

Les titres de transport déjà disponibles dans l’application seront conservés et vous pourrez les présenter à tout moment au contrôleur. Nous vous recommandons donc d’acheter votre billet de train suffisamment à l’avance.

L’application Olympus calcule toujours le meilleur tarif pour l’employé.

L’application prend en compte l’âge, la distance, la réduction pour les familles nombreuses et le tarif week-end.

De cette façon, vous n’avez pas à y penser vous-même et vous bénéficiez toujours du tarif le plus abordable.

Un Standard Multi comprend 10 voyages à tarif réduit et est valable vers toutes les destinations en Belgique.

Après avoir acheté un Standard Multi, vous recevrez une preuve d’achat à votre billetterie.

Ce n’est pas valable comme ticket.

  • Allez dans « Billets » – « Pass et abonnements ».
  • Sélectionnez votre Standard Multi et cliquez sur « Utiliser un trajet ».
  • Sur votre Standard Multi, vous verrez désormais qu’un trajet a été déduit. De cette façon, vous pouvez voir combien de trajets il vous reste.

Un Local Multi fonctionne de la même manière qu’un Standard Multi, mais est destiné aux trajets courts.

Ici, vous pouvez vérifier si un certain itinéraire peut être effectué avec un trajet Local Multi.

Un pass Rail-ease contient 20 billets journaliers. Le billet journalier/journée de voyage est valable pour une journée entière de voyage illimité en train en Belgique.

Ces pass sont uniquement destinés aux salariés disposant d’un véhicule de société.

En cas de retard « d’au moins 60 minutes », l’usager peut demander une indemnisation via la SNCB à 100 % de la valeur d’un seul trajet.

Les billets SNCB ne peuvent être ni annulés ni remboursés. Pour cela, nous suivons les conditions de vente de la SNCB.

Vous pouvez toujours essayer de demander un remboursement en utilisant le formulaire suivant.

Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l’application Olympus en raison d’un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, auprès de la SNCB ou en raison d’un manque de connexion télécom, l’utilisateur est censé acheter un billet à la billetterie ou à l’automate SNCB. .

Lorsque vous achetez un billet de train avec destination finale Aéroport de Bruxelles-Zaventem, le Supplément Aéroport de Bruxelles est automatiquement inclus dans le prix du billet.

Vous pouvez continuer à utiliser les trajets restants jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Vous ne pourrez plus acheter de nouveaux produits. Une fois les trajets épuisés, vous n’aurez plus accès à l’application Olympus.

De Lijn

Un m-ticket est valable 60 minutes. Vous pouvez effectuer des transferts illimités pendant cette heure.

En revanche, une m-card est valable 1 an. Avec une m-card10, vous avez droit à 10 fois 60 minutes de trajet dans les bus et tramways De Lijn.

Vous recevrez votre m-ticket dans le portefeuille numérique de l’appli Olympus.

Un m-ticket ou une m-card numérique ne peut être ni remboursé ni annulé.

La m-card10 n’est pas un ticket.

Si vous prenez le tram/bus, vous devez acheter un ticket (à 0 euro) avant de monter. Vous pouvez le faire dans l’application via « Billets » – « Pass & abonnements » – Utiliser un trajet ».

Ce ticket sera automatiquement déduit de votre m-card10.

Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l’appli Olympus en raison d’un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, chez De Lijn ou en raison de l’absence de connexion télécom, l’utilisateur est censé acheter un billet à un distributeur de billets De Lijn ou point de vente.

Vous pouvez continuer à utiliser les trajets restants jusqu’à ce qu’ils soient épuisés. Vous ne pourrez plus acheter de nouveaux produits.

Une fois les trajets épuisés, vous n’aurez plus accès à l’appli Olympus.

STIB

Olympus Mobility propose les produits suivants de la STIB :

  • Brupass10: Carte de 10 voyages valable dans la zone BRUPASS, soit l’ensemble du réseau de la STIB (sauf la partie vers et depuis Brussels Airport).
  • Brupass10 XL: Carte de 10 voyages valable dans la zone étendue BRUPASS XL, (sauf la partie vers et depuis Brussels Airport)
  • Airport2City: billet de dix voyages valable sur tout le réseau de la STIB (y compris la ligne de bus 12 depuis l’aéroport de Bruxelles)

Si vous achetez des produits STIB via l’application, ils seront automatiquement transférés sur votre carte MoBIB, à condition que le numéro de carte ait été correctement renseigné dans votre profil dans l’application Olympus.

Vous pouvez le faire dans l’application via « Plus » – « Paramètres » – « MoBIB – Plaque d’immatriculation ».

Attention, il faut 24 heures pour transférer les tickets sur la carte MoBIB pour utiliser le métro. Si vous souhaitez utiliser le tram et/ou le bus MIVB, lors de votre premier achat, vous devez prendre en compte un délai de traitement compris entre 24 heures et 4 jours.

Vous devez charger votre produit sur la carte MoBIB liée à votre profil Olympus. Cela peut se faire de différentes manières :

  • Après 24 heures sur tous les distributeurs automatiques GO et appareils de validation du métro.
  • Après 24 heures via mivb.be (Go Easy) avec un lecteur de carte connecté à votre PC.
  • Après 96 heures sur les validateurs de bus et tram. Dès que votre produit est chargé sur votre carte MoBIB, vous pouvez utiliser votre carte voyage.

Non, les trajets BRUPASS (XL) 10 et Airport2City ne peuvent être ni remboursés ni annulés.

Si vous ne possédez pas encore d’une carte MoBIB, vous pouvez facilement en commander une carte dans l’application Olympus.

L’achat d’une carte MoBIB se fait sous le point de menu «Autres achats». En commandant une carte MoBIB via Olympus Mobility, celle-ci est également immédiatement liée à votre profil.

Cette carte sera ensuite envoyée à l’adresse du domicile que vous avez renseignée.

Vous pouvez lier votre carte MoBIB à votre profil Olympus dans l’application via « Plus » – « Paramètres » – « MoBIB – Plaque d’immatriculation ».

Chaque produit de la STIB est préalablement chargé sur votre carte MoBIB en tant que « produit en commande ».

Cela signifie qu’à ce moment-là, le produit ne sera pas encore utilisable via votre carte MoBIB. Vous devrez au préalable scanner votre carte MoBIB à un guichet de la STIB ou dans un distributeur automatique pour activer les produits commandés et les utiliser efficacement.

Vous pouvez vérifier cela en utilisant votre carte personnelle (avec photo) ou Basic MoBIB ici.

TEC

Olympus Mobility propose les produits suivants de TEC :

  • Multi 4 EXPRESS : 4 circule sur l’ensemble du réseau.
  • Multi 6 HORIZON : 6 trajets sur l’ensemble du réseau, à l’exception des lignes Express.
  • NEXT 1: parcours est 60 minutes valable, dans 1 ou 2 zones. Vous pouvez effectuer des transferts illimités en 60 minutes sans frais supplémentaires.

Si vous achetez des produits TEC via l’application, ils seront automatiquement transférés sur votre carte MoBIB, à condition que le numéro de carte MoBIB ait été correctement saisi dans votre profil dans l’application.

Vous pouvez le faire dans l’application via « Plus » – « Paramètres » – « MoBIB – Plaque d’immatriculation ».

Attention, un lot de nuit est nécessaire pour transférer les billets sur la carte MoBIB.

Si vous disposez d’une carte MoBIB qui n’est pas délivrée par TEC (par exemple carte de la STIB ou de la SNCB), la carte MoBIB doit être enregistrée une seule fois auprès de TEC. Cela peut être fait via le site web de TEC.

Vous devez charger votre cours Multi 6 HORIZON, Multi 4 EXPRESS ou NEXT 1 sur la carte MoBIB liée à votre profil Olympus.

Cela peut se faire via SELF, E-SHOP/E-SHOP mobile ou dans les Espaces TEC/mobi-ESPACE TEC.

Dès que votre titre de transport est chargé sur votre carte MoBIB, vous pouvez utiliser votre carte de voyage.

L’achat de produits TEC n’est ni remboursable ni annulable.

Blue-bike

Vous recevrez votre voucher Blue-bike dans le portefeuille numérique de l’application Olympus.

Celui-ci est 30 jours valable pendant des jours et peut être utilisé pendant 24 heures.

Après avoir rendu le Blue-Bike à la bonne station, le ticket disparaîtra de votre portefeuille.

Aux emplacements dotés d’une machine à clé :

Une fois arrivé à la gare, suivez les panneaux indiquant le point de prêt Blue-bike ou le point vélo.

Vous pouvez également trouver des informations sur l’emplacement en cliquant sur le point de prêt concerné sur la carte dans l’appli Olympus.

Sur la machine à clés Blue-bike, sélectionnez d’abord votre langue, saisissez votre voucher code via le clavier et appuyez sur le bouton OK.

La machine à clés s’ouvrira et un voyant LED rouge vous montrera la clé d’un vélo disponible. Le numéro inscrit sur votre porte-clés correspond au numéro inscrit sur le garde-boue à l’arrière de votre vélo.

Vous pouvez désormais utiliser votre vélo partagé pendant 24 heures.

Dans les emplacements disposant de Blue-bikes équipés d’un digicode :

Vous pouvez reconnaître les « vélos intelligents » grâce au code QR sur la plaque du guidon.

  1. Vous ouvrez les serrures numériques Blue-bike via l’application Blue-bike.
  2. Importez votre voucher code dans l’application Blue-bike via le lien présent dans votre billet Olympus. Si vous n’avez pas encore installé l’application, vous pouvez la télécharger depuis l’App ou Play Store.
  3. Une fois que vous avez importé le vouhcer code dans l’application Blue-bike, utilisez l’application Blue-bike pour choisir votre vélo et l’ouvrir et le fermer.

Aux emplacements dotés d’une machine à clé :

  • Après utilisation, restituez votre vélo et votre clé au même point de prêt.
  • Connectez votre vélo au porte-vélos avec la chaîne. N’oubliez pas de remettre votre clé à la machine.
  • Tenez le stylo en plastique devant le scanner pour ouvrir le tiroir à clés et insérez votre clé dans la serrure avec l’éclairage LED rouge.

Dans les emplacements équipés des Blue-bikes intelligents :

  • Vous fermez la serrure en poussant le levier vers le bas.
  • Vous terminez ensuite votre voyage dans l’application Blue-bike.

Un code Blue-bike n’est ni remboursable ni annulable.

Votre bon est valable 30 jours et disponible dans le portefeuille de billets de l’application Blue-bike.

Non, un vélo Bleu doit toujours être restitué au même endroit.

Si vous ne restituez pas le Blue-Bike au même endroit, un supplément sera facturé.

Si vous perdez la clé de votre Blue-Bike, vous devez en informer Blue-bike et indiquer votre numéro de Blue-Bike.

Ils vous fourniront ensuite une nouvelle clé, pour laquelle vous devrez payer 30 euros.

Les éventuels frais supplémentaires seront directement inclus dans la facture à l’employeur et seront donc également inclus dans votre budget.

Si votre Blue-Bike est volé, il est préférable de le signaler immédiatement à la police et d’en informer Blue-bike.

Vous envoyez ensuite le procès-verbal accompagné de votre clé Blue-bike à Blue-bike, Postbus 113, 2018 Gare Centrale d’Anvers, ou par e-mail à info@blue-bike.be.

Des frais supplémentaires seront également facturés pour cela.

Pour utiliser un vélo Smart Lock Blue via l’application Olympus Mobility, procédez comme suit :

  1. Achetez un Blue-Bike voucher via l’appli Olympus comme vous le faites habituellement. Cela peut être fait via « Choisir un service » – « Vélos & Trotinettes » – « Blue-Bike ». Sélectionnez ensuite le budget sur lequel le coût du bon peut être traité.
  2. Sur l’écran suivant, vous verrez votre voucher code, y compris les instructions pour les emplacements dotés d’une machine à clé et les emplacements dotés de serrures intelligentes.
  3. Cliquez ensuite sur le lien cliquable bleu « via ce lien » pour ouvrir l’application Blue-bike. Si vous n’avez pas encore téléchargé l’application Blue-bike, vous pouvez d’abord le faire via le Google Play Store (Android) ou via l’App Store (iOS).
  4. Une fois l’application Blue-bike ouverte, vous verrez le bon acheté. Cliquez sur le bouton bleu ‘ + ‘Enregistrer le bon’.
  5. Sélectionnez ensuite le vélo que vous souhaitez emprunter en cliquant sur le Blue-Bike sur la carte dans l’application Blue-bike puis en cliquant sur « Sélectionnez votre vélo ». Vous sélectionnez ensuite le bon vélo avec le numéro de vélo correspondant.
  6. Sur l’écran suivant, cliquez sur « Utiliser un bon ». Cliquez ensuite sur le bon disponible sur l’écran suivant.
  7. Le vélo se connectera ensuite à votre téléphone mobile via Bluetooth. Assurez-vous qu’il reste toujours allumé lorsque vous utilisez le Blue-Bike. Enfin, cliquez sur « Déverrouiller ». À la fin, vous recevrez la confirmation que votre vélo a été correctement déverrouillé.
  8. Vous pouvez mettre en pause ou arrêter votre trajet via le bouton « Verrouiller votre vélo ».
Velo Anvers

Vous recevez votre voucher Velo dans le portefeuille numérique de l’app Olympus.

Le voucher Velo est valable 24 heures, mais vous pouvez utiliser un Vélo pendant 30 minutes maximum, sinon des frais supplémentaires vous seront facturés.

Tout coût supplémentaire sera recouvré directement sur le budget de l’employé. Voir coûts additionnels ici.

Vous pouvez restituer votre Vélo dans n’importe quelle station Velo et vous n’avez donc pas besoin de vous rendre au même point de prêt.

  • Placez le Velo dans un emplacement libre avec un voyant vert et attendez que le voyant arrête de clignoter et revienne au vert complet.
  • N’oubliez pas de vous déconnecter : Saisissez les deux codes (ou présentez votre carte annuelle devant le lecteur), le message « Le vélo a été restitué correctement » apparaîtra.
  • Vous avez terminé!

Informations complémentaires ici.

Vous le signalez à la police locale dans les 24 heures et nous fournissez le numéro PV de votre dossier.

Lors de la déclaration du délit, vous fournissez le numéro du vélo volé et une brève description des faits. Si vous ne vous souvenez pas du numéro de vélo, vous pouvez toujours contacter le service client afin qu’il le recherche pour vous.

Vérifiez donc toujours attentivement si votre séance Vélo s’est déroulée correctement. Après 24 heures, vous payez un forfait de 150 €. Passé 48 heures, le vélo sera considéré comme volé et l’utilisateur responsable sera facturé 400 €.

Avec votre pass journalier/annuel, vous pouvez effectuer autant de balades que vous le souhaitez, chacune d’une durée maximale de 30 minutes.

Après tout, le principe du partage de vélos urbains est que vous les mettez à disposition des autres utilisateurs le plus rapidement possible.

Pour les trajets de plus de 30 minutes, un supplément est facturé qui augmente rapidement avec le temps, déterminé par Vélo.

Vous pouvez commander votre abonnement annuel Vélo via « Choisir un service » – « Vélos & Trottinettes » – « Abonnements ».

Vélo enverra la carte physique à votre domicile dans les 10 jours ouvrables suivant la commande.

La carte annuelle Vélo peut être activée à l’aide des instructions envoyées avec la carte.

Activez cette carte dans les 30 jours. L’abonnement démarre automatiquement après ces 30 jours. Même si vous n’avez pas activé votre carte.

Le voucher Vélo contient un identifiant et un mot de passe.

Rendez-vous dans un point de prêt et saisissez les deux codes et le numéro de verrouillage de votre Vélo, qui s’affichent sur le grand écran.

Sortez le Vélo de son emplacement attribué et profitez de votre voyage.

Présentez votre carte Vélo devant le lecteur de carte.

Le numéro de l’écluse est diffusée sur grand écran.

Prenez le Vélo depuis son emplacement attribué et profitez de votre voyage.

Vous pouvez restituer votre vélo dans n’importe quelle station Vélo et vous n’êtes donc pas obligé de vous présenter au même point de prêt.

  • Placez le Vélo dans un emplacement libre avec un feu vert et attendez que le feu arrête de clignoter et revienne au vert complet.
  • N’oubliez pas de vous déconnecter : Saisissez les deux codes (ou présentez votre carte annuelle devant le lecteur), le message « Le vélo a été restitué correctement » apparaîtra.
  • Vous avez terminé!

Attention : vous restez responsable de votre vélo jusqu’à ce que vous le restituiez correctement dans une station Vélo. Ne laissez donc jamais le vélo sans surveillance. De nombreuses informations sont disponibles sur le site Vélo.

Votre voucher ne précise pas de date d’utilisation, vous n’êtes donc pas obligé d’utiliser le billet le jour de la commande.

Le voucher reste disponible dans le portefeuille de billets de l’application pendant 10 jours. Dès que vous utilisez les codes pour la première fois dans une station vélo, ils sont valables 24 heures.

Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l’application Olympus en raison d’un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, chez Vélo ou en raison d’un manque de connexion télécom, l’utilisateur est censé trouver lui-même une alternative.

Vélo partagé Mobit

Nous envoyons numériquement un QR-code dans votre smartphone, que vous pouvez retrouver dans votre portefeuille numérique.

En scannant ce QR-code sur un vélo disponible, vous pouvez utiliser ce vélo partagé Mobit. Voyez la carte dans l’app pour localiser les vélos partagés Mobit disponibles.

Mobit peut être utilisé via un pass journalier ou via Scan&Go.

Garder le vélo pendant plus de 24 heures, perdre la clé/le vélo, le rapporter à un autre endroit, entre autres, entraîne des frais supplémentaires.

Les tarifs des suppléments sont disponibles sur le site de Mobit : les conditions generales d’acces & d’utilisation (point 12. Caution et amendes).

Cambio voiture partagé

Pour activer Cambio, nous facturons des frais d’activation uniques de 5 €. Ce montant est automatiquement déduit du budget choisi.

Vous pouvez réserver la voiture par téléphone ou via l’application Olympus. Après la réservation, vous recevrez un e-mail de Cambio avec une vidéo d’instructions, un numéro d’utilisateur et un code PIN personnel.

La région doit être indiquée lors de la première réservation. Veuillez noter que vous devez toujours avoir votre permis de conduire avec vous si vous utilisez Cambio.

Cela peut se faire facilement via l’application ou vous pouvez ouvrir le Cambio avec la carte MoBIB, via le lecteur de carte situé en bas à gauche du pare-brise.

La carte et le numéro de série de votre carte MoBIB doivent être correctement renseignés dans votre profil dans l’application. Cela peut être fait via « Plus » – « Paramètres » – « MoBIB – Plaque d’immatriculation ».

Si vous réservez Cambio via l’application Olympus, vous pouvez profiter du forfait affaires abordable aux tarifs horaires et KM entre 7h00 et 18h00. Les tarifs standards s’appliquent à partir de 18h.

  • Tarif horaire = Tarif confort en semaine entre 6h et 18h Tarif bonus le soir (18h-00h) et le week-end la nuit de 00h à 6h : 0,5 €/heure (classes S et M) et 1 €/heure (classes L et XL)
  • Prix kilométrique = Taux bonus + 0,02 €. – Le prix journalier est un tarif bonus
  • Formule PLUS : 0,03 € (TVA incluse) par km, quel que soit le type de voiture. Des informations sur les tarifs Bonus et Confort sont disponibles sur le site de Cambio.

En utilisant Cambio via Olympus Mobility, vous ne payez aucun frais d’entrée, aucune contribution financière et aucun frais d’abonnement.

Vous économisez donc beaucoup d’argent en utilisant Cambio via l’application Olympus.

En cas de dommages ou de vol du véhicule pendant la période d’utilisation du véhicule par l’utilisateur qui ne peuvent être récupérés auprès d’un tiers, l’utilisateur paiera une franchise d’un maximum de 1 000,00 €.

Cambio propose donc en option la formule PLUS (l’ancien SafeyPack) qui réduit la franchise pour l’utilisateur à 200,00 € (ou à 400,00 € pour le Cargo-Van-3pl).

La cotisation mensuelle de la formule PLUS optionnelle est de 0,03 € TTC / par km parcouru, quel que soit le type de voiture.

C’est possible. Des frais de réservation (0,50 € par réservation) sont appliqués pour les réservations par téléphone.

La réservation d’une voiture, la vérification et la modification de votre réservation ainsi que l’annulation d’une réservation se font dans l’application Olympus.

Attention : lorsque vous modifiez la réservation, le billet initial dans le portefeuille ne sera pas mis à jour avec les nouvelles informations.

L’utilisateur doit toujours se fier à l’e-mail qu’il reçoit de Cambio après avoir modifié la réservation.

Lors de la réservation, nous vérifierons si votre budget est encore suffisant.

Vous pouvez également ouvrir et fermer la voiture réservée avec l’application.

Ceci s’applique également aux réservations que vous avez éventuellement effectuées via le central téléphonique Cambio.

Vous pouvez faire une réservation jusqu’à un mois à l’avance.

La consommation Cambio du mois M est traitée mensuellement vers le 10 du mois M+1 sur le budget choisi.

Cela ajustera le budget de l’utilisateur et sera visible dans l’application.

Supposons que vous ayez utilisé un Cambio le 15/M/20XX, alors le coût sera inclus dans votre budget vers le 10 du mois M+1.

Si le véhicule réservé par le client ne se trouve pas à l’endroit convenu ou communiqué à l’heure réservée ou n’est pas prêt à être utilisé, le voyage peut être annulé sans frais auprès de la centrale de réservation ou réservé sur un autre véhicule.

Si aucune voiture de remplacement de la même catégorie ou d’une autre catégorie n’est disponible au même endroit ou à un autre endroit à une distance raisonnable, le client recevra une indemnisation.

Si des dommages à la voiture sont signalés par un utilisateur ultérieur, cela sera porté à la connaissance de l’utilisateur lui-même et de l’employeur.

Si un client conteste sa responsabilité, une contre-expertise peut être demandée jusqu’à 48 heures après notification par Cambio, dont les frais seront à la charge de la partie perdante.

En cas d’accident, l’utilisateur doit immédiatement avertir la police et Cambio et respecter les dispositions décrites dans le manuel de bord.

En aucun cas, l’utilisateur ne peut admettre une quelconque faute pour l’accident ou toute autre réclamation de l’autre partie.

Dans ce cas également, la poursuite de la conduite n’est autorisée qu’avec l’autorisation expresse de Cambio.

L’obligation de fournir des informations concernant la police et le Cambio s’appliquent également en cas de vol du véhicule ou de parties du véhicule.

L’utilisateur est tenu de coopérer à l’élucidation de l’accident avec le détenteur du véhicule, les compagnies d’assurance et – dans la mesure où il ne fait pas de déclarations incriminantes pour lui-même – à l’égard des autorités et des tribunaux.

Si un utilisateur cause un dommage quelconque à Cambio, que ce soit ou non en raison du non-respect des présentes conditions générales, Olympus Mobility met les coordonnées nécessaires à la disposition de Cambio afin que Cambio puisse gérer la réclamation avec le client et prendre des dispositions.

Cambio fournira les informations nécessaires à Olympus Mobility pour que le règlement financier de la réclamation puisse être effectué par le biais du flux de facturation avec Olympus.

Olympus Mobility n’a qu’un accord B2B avec Cambio. Cela signifie que Cambio ne peut pas être utilisé avec un budget privé, mais uniquement avec un budget obtenu par l’employeur.

Si vous souhaitez utiliser Cambio en privé, vous pouvez créer un compte privé directement avec Cambio.

4411

Il est important de saisir votre plaque d’immatriculation lorsque vous stationnez via le 4411.

Si vous disposez d’une plaque d’immatriculation fixe, vous pouvez l’enregistrer dans votre profil afin de ne pas avoir à la saisir à chaque fois.

Une fois cela fait, vous pouvez facilement démarrer et terminer votre session de stationnement dans l’application.

4411 facture des frais de transaction de 0,25 € pour chaque session. C’est également le cas si vous démarrez une session de stationnement directement via l’application 4411 ou si vous l’organisez par SMS.

La ville ou la commune détermine les zones de stationnement, les tarifs de stationnement et les horaires payants.

Le prix d’une session de stationnement varie donc d’une ville à l’autre, en fonction du lieu et de l’heure. Les tarifs de stationnement applicables sont toujours indiqués sur les parcomètres.

Oui, c’est possible. Vous pouvez simplement vous connecter avec les détails de votre compte existant et le numéro de mobile correspondant.

Vous pourrez alors indiquer à chaque fois que vous utilisez le 4411 avec quel budget (budget privé ou budget obtenu par l’employeur) vous souhaitez payer les frais de stationnement.

Il ne suffit pas de simplement saisir votre plaque d’immatriculation dans votre profil Olympus.

Il faut également saisir la plaque d’immatriculation dans le flux 4411.

B-Parking (SNCB)

Si vous utilisez le B-Parking via l’application Olympus, vous bénéficiez d’un tarif passager abordable en train.

Même si vous ne prévoyez pas de prendre le train par la suite, vous bénéficierez de ce tarif préférentiel.

Les tarifs de chaque parking sont disponibles ici.

Les barrières du B-Parking s’ouvrent en scannant la carte MoBIB au niveau de la colonne d’entrée ou de sortie. Le numéro de carte doit être saisi correctement dans votre profil dans l’application.

Vous pouvez le faire via « Plus » – « Paramètres » – « Carte MoBIB – Plaque d’immatriculation ». La carte MoBIB calcule le coût de votre session de stationnement directement à partir du budget présent dans l’application.

Vous n’avez donc pas à payer au parcmètre.

Assurez-vous également de vérifier si votre budget est défini comme le budget standard pour B-Parking. Vous pouvez vérifier cela via « Plus » – « Paramètres » – « Profil ». Là, faites défiler jusqu’à B-Parking et sélectionnez le budget sur lequel les frais peuvent être réglés.

En entrant et en sortant du parking, placez votre carte MoBIB devant l’emplacement jaune de la colonne d’entrée ou de sortie. Après quelques secondes, la barrière s’ouvrira.

1. Lors de l’entrée :

Dans ce cas, il est préférable de prendre un ticket que vous payez vous-même et que vous pourrez ensuite remettre comme note de frais à votre employeur.

Votre employeur peut alors inclure le coût dans votre budget et effectuer un remboursement manuel via votre salaire.

2. Lors de la sortie :

Si vous êtes entré avec votre carte MoBIB, mais que la barrière ne s’ouvre pas lors du scan de la carte MoBIB lors de la sortie, il est préférable de contacter immédiatement la salle de contrôle, accessible via la machine située à la barrière.

Assurez-vous d’indiquer que la session doit être terminée pour éviter des sessions en cours indésirables.

Le parking est relié en permanence à la salle de contrôle centrale.

La régie peut gérer à distance les parkings et répondre aux appels via l’interphone.

Pour appeler la salle de contrôle, appuyez sur le bouton avec le symbole du téléphone. Ce bouton est situé sur chaque colonne d’entrée et de sortie, ainsi que sur les terminaux de paiement.

Après quelques secondes, vous serez connecté à la salle de contrôle.

1. La barrière est levée à l’entrée :

Aucune heure d’entrée n’est enregistrée, seulement l’heure de sortie.

Dans ce cas, l’heure d’entrée est considérée comme le début du jour de sortie (00:00:01).

Si la barrière est ouverte à votre arrivée au parking, vous devez quand même utiliser votre carte MoBIB. Sinon, vous ne pouvez pas quitter le parking.

2. La barrière est ouverte lors de la sortie :

Aucune heure de sortie n’est enregistrée, seulement l’heure d’entrée. C’est-à-dire que le parking n’est pas fermé.

A l’entrée suivante, le parking précédent est fermé avec l’heure de sortie étant la fin de la journée de l’entrée précédente : 23:59:59.

En cas de défaut de barrière, un tarif journalier sera facturé. Ce tarif varie d’un parking à l’autre.

Les parkings ci-dessous sont exclusivement réservés aux titulaires d’un abonnement B-Parking ou au personnel de la SNCB et ne sont donc pas accessibles aux utilisateurs d’Olympus :

  • Hasselt P2
  • Kortrijk P2: Conservatoriumplein
  • Luik P4, Luik P5, Luik P6
  • Namur P3, Namur Parking SPW
  • Zottegem P1: Van Aelbrouckstraat / Stationsplein, Zottegem P3: P3 : Broeder Maereslaan
Qpark

Tout d’abord, vous saisissez une ou plusieurs plaques d’immatriculation dans l’application Olympus pour Q-Park. Vous pouvez le faire via « Sélectionner un service » – « Parking » – « Qpark ».

Lorsque vous entrez, la caméra lit votre plaque d’immatriculation. À ce moment-là, votre session de stationnement commence.

Lorsque vous partez, la caméra lit à nouveau votre plaque d’immatriculation.

Ensuite, la barrière s’ouvrira à nouveau et vous recevrez un ticket dans l’application Olympus avec le prix et les détails de votre session de stationnement.

Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à un parcomètre !

De plus, il est important de définir votre budget par défaut pour Q-Park dans l’application Olympus. Vous pouvez le faire via « Plus » – « Paramètres » – « Profil ». Faites ensuite défiler vers le bas jusqu’à ce que vous voyiez Q-Park et sélectionnez le bon budget.

Les prix utilisés sont les prix fixés par Q-park lui-même. Voir ici pour plus d’informations.

En effet, vous n’avez pas encore défini de budget standard pour Q-park. Votre budget privé est probablement toujours défini comme budget standard pour Qpark et vous n’avez pas de budget privé.

Vous pouvez définir un budget standard pour Qpark via « Plus » – « Paramètres » – « Profil ». Faites ensuite défiler vers le bas jusqu’à atteindre Qpark et sélectionnez le budget sur lequel les coûts Qpark peuvent être traités.

Vous pouvez ouvrir l’entrée piétonne avec le code QR que vous trouverez via la « roue dentée » à côté de « Qpark ».

Vous retrouverez ce roue dentée dans le flux de Qpark après le choix du budget. Vous ne pouvez utiliser ce code QR que lorsque votre voiture est sur le parking.

Il ne suffit pas de simplement saisir votre plaque d’immatriculation dans votre profil Olympus.

Il faut également saisir la plaque d’immatriculation dans le flux Qpark.

Light integrated services

Les services de mobilité intégrés légers sont des services pour lesquels il n’y a pas d’intégration complète dans l’application Olympus.

Le processus est différent de celui des partenaires intégrés tels que Cambio ou SNCB, où le billet ou le titre de transport peut être acheté directement dans l’application Olympus et le coût est automatiquement réglé via le budget disponible dans l’application.

Les services suivants relèvent des services de mobilité intégrés légers :

  • DeWaterbus
  • Green Mobility Electric car Sharing
  • Lime
  • Hoppy
  • Villo
  • Uber
  • SNCB International (billets avec les trains Thalys, Eurostar, TGV INOUI ou ICE)
  • Dégage car and bike share
  • Anvers Tax
  • Partago electric shared voitures
  • Go Sharing véhicules électriques partagés
  • Tier Mobility
  • Taxis Verts
  • Poppy
  • Hertz location de voiture
  • Miles
  1. Inscription unique auprès du fournisseur de mobilité : L’utilisateur de l’application reçoit des informations sur le fonctionnement du processus dans l’application Olympus via un certain nombre d’écrans d’information. L’utilisateur est ensuite redirigé vers l’environnement d’enregistrement du fournisseur de mobilité (par exemple Lime). Là, l’utilisateur s’inscrit une fois avec l’adresse e-mail d’Olympus : firstname.lastname@olym.app
  2. Acheter un billet: L’utilisateur achètera son titre de transport dans l’application du fournisseur de mobilité (par exemple un trajet Lime). L’utilisateur avance le montant de l’achat.
  3. Remboursement par Olympus Mobility et frais de traitement conformes au budget : Enfin, vous recevrez un remboursement dans les 48 heures sur le numéro de compte que vous avez saisi lors de la première étape dans l’application Olympus. Le coût est donc inclus dans le budget du salarié et apparaît clairement sur la facture de l’employeur.

Le service de Light integrated services d’Olympus élargit considérablement l’offre de mobilité d’Olympus Mobility et permet de travailler « à la carte ».

Après tout, chaque client peut choisir quels fournisseurs de mobilité doivent apparaître dans l’application Olympus pour les employés/collègues.

Aucune administration supplémentaire pour l’employeur car le traitement est effectué par Olympus Mobility. Le client reçoit automatiquement les dépenses sur une seule facture.

Chaque e-mail envoyé à votre adresse e-mail olym.app est automatiquement transféré vers l’adresse e-mail liée à votre profil Olympus.

Si vous ne recevez pas de tels e-mails, vous avez peut-être fait une faute de frappe dans l’adresse e-mail.

Parfois, ces e-mails peuvent également avoir fini dans le spam.

Si vous ne trouvez les e-mails nulle part, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Après traitement, Olympus Mobility envoie un ticket dans l’application à l’employé, qui peut imputer le coût de la transaction à un budget. Il y a 2 possibilités :

  • Utilisation privée : aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire. L’utilisateur de l’application rejette l’allocation budgétaire dans l’application.
  • Budget à usage professionnel: remboursement au salarié et traitement administratif du budget dans l’application Olympus Mobility. Le coût est facturé à l’employeur via le flux de facturation normal.

Après 7 jours, le billet disparaîtra de la billetterie de l’application Olympus. Vous devez imputer l’achat à un budget pour cette période.

Pour éviter de ne pas affecter les tickets à un budget à temps, vous pouvez accepter automatiquement les dépenses entrantes.

Vous pouvez le vérifier lorsque vous parcourez le flux du fournisseur de mobilité concerné dans l’application Olympus.

C’est effectivement normal. Dans l’application Olympus, vous recevez uniquement les billets pour imputer votre achat à un budget.

Par exemple, vous ne recevrez pas votre billet Thalys dans l’application Olympus, mais vous recevrez les billets via la boîte mail liée à votre profil Olympus. Dans la plupart des cas, il s’agira de la boîte aux lettres liée à la messagerie de votre entreprise.

Dans ce cas, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Dans ce cas, il est préférable de vérifier d’abord si vous n’avez pas fait une faute de frappe lors du transfert de l’adresse e-mail olym.app pour créer le compte dans l’application du fournisseur de mobilité. Si aucune faute de frappe n’a été commise, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Remboursement dans le cadre du budget mobilité Fédérale

Pour l’explication complète, voir ici.

MMBB ou « My Mobility Budget Butler » est le partenaire d’Olympus Mobility et expert en matière de budget mobilité Fédérale.

MMBB gère et contrôle les remboursements des achats effectués hors application dans le cadre du budget mobilité Fédérale.

En intégrant les services de remboursement de MMBB dans l’application Olympus, les demandes de remboursement sont traitées pour approbation plus efficacement, sans nécessiter de temps ou d’argent supplémentaire.

Cela rend la gestion des demandes de remboursement beaucoup moins lourde et complexe sur le plan administratif.

MMBB facture des frais par traitement de remboursement qui dépendent du type de transaction.

Ce coût est supporté soit par l’employeur, soit par le salarié, selon la politique de l’entreprise.

Différentes options sont ici possibles :

  1. Trains internationaux et transports publics étrangers, au sein de l’Espace économique européen
  2. Stationnement lié à un abonnement de transport public
  3. Taxi et voitures partagées dans l’Espace économique européen
  4. Achat d’un vélo, d’un tricycle, d’un scooter, … et options autorisées
  5. Financement d’un vélo, tricycle, scooter, … (pour l’année civile en cours)
  6. Location, entretien et assistance de vélos et de véhicules électriques jusqu’à 45 km/h.
  7. Location de voiture (max. 30 jours par an) dans l’Espace économique européen
  8. Coût de votre logement (loyers ou crédit hypothécaire). Condition importante : l’utilisateur habite dans un rayon de 10 km de son lieu de travail OU travaille au moins à 50 % à domicile. Dans ce dernier cas, l’adresse du domicile est considérée comme l’adresse du lieu de travail.

Pour demander le remboursement d’un achat en dehors de l’application, procédez comme suit :

  • Depuis l’application, rendez-vous dans « choisir un service » – « autres services » – « Demander un remboursement ».
  • Là, vous sélectionnez l’élément de menu pour lequel vous souhaitez demander un remboursement.
  • Vous fournissez ensuite toute la documentation et les informations nécessaires.
  • La demande de remboursement sera ensuite traitée et vérifiée par notre partenaire MMBB.
  • Une fois approuvé, vous serez remboursé dans les 72 heures.

Avant toute chose, contactez votre employeur pour lui demander si ce service est déjà activé.

Si tel est le cas et que vous ne voyez toujours pas d’élément de menu, veuillez contacter support@olympus-mobility.com

Dans ce cas, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.

Abonnements aux transports publics

Les abonnements De Lijn, SNCB et STIB peuvent être commandés via Olympus Mobility.

Pour proposer des abonnements aux transports publics via Olympus Mobility, votre employeur doit avoir un contrat de tiers payant avec l’entreprise de transport concernée.

Dans ce cas, contactez votre employeur. Les abonnements aux transports publics ne sont pas configurés par défaut dans la plateforme Olympus Mobility.

Votre employeur peut ensuite contacter support@olympus-mobility.com pour finaliser la configuration des abonnements.

Vous pouvez demander un abonnement avec n’importe quel type de budget, à l’exception du budget privé.

Si vous souhaitez externaliser le traitement des abonnements (= commande de l’abonnement sur le portail professionnel de l’entreprise de transport, envoi des instructions nécessaires au collaborateur et frais de traitement sur le budget du collaborateur), veuillez contacter support@olympus-mobility.com .

Si votre employeur a activé les abonnements SNCB, vous pouvez demander votre abonnement via ‘Choisir service’ – ‘Train’ – ‘Abonnements’.

Vous pouvez choisir entre un abonnement Standard ou un abonnement Flex ou un abonnement à mi-temps.

Si votre employeur a activé les abonnements De Lijn, vous pouvez demander votre abonnement via ‘Choisir service’ – ‘Bus, tram, métro’ – ‘Abonnements’.

Nous appliquons la tarification officielle de la société de transports publics SNCB.

En savoir plus.

Nous appliquons la tarification officielle de la société de transports publics De Lijn.

En savoir plus.

En cas de sous-traitance du traitement à Olympus Mobility, votre demande sera traitée dans un délai de 2 jours ouvrés.

Après avoir commandé sur le portail commercial de la SNCB, l’utilisateur recevra un e-mail avec lequel il pourra demander l’abonnement en ligne ou au comptoir.

La date de début de l’abonnement peut être indiquée lors de la commande dans l’application Olympus.

Vous pourrez utiliser efficacement l’abonnement De Lijn à la date de début saisie lors de votre candidature dans l’application Olympus.

De Lijn compte un délai de 14 jours après la date de la demande.

Si vous commandez le 01/01/202X, vous pourrez sélectionner le 15/01/202X au plus tôt.

Alors commandez l’abonnement bien à l’avance.

Le coût de l’abonnement SNCB commandé au mois M sera déduit du budget du collaborateur au plus tôt le 10 du mois M+1.

Le coût de l’abonnement De Lijn est immédiatement déduit du budget lors du traitement de la demande par l’administrateur sur la plateforme Olympus Mobility.

Attention : vous ne pourrez utiliser effectivement l’abonnement qu’à la date de début indiquée.

Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement SNCB à un guichet SNCB ou via l’application MyNMBS.

Le coût de l’abonnement prolongé commandé au mois M sera à nouveau imputé au budget vers le 10 du mois M+1.

Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement De Lijn via l’application Olympus.

Cela se fait via « Choisir un service » – « Bus, tram, métro » – « Abonnements » – « Abonnements De Lijn » – « Renouveler l’abonnement ».

Veuillez noter que le traitement du renouvellement peut prendre jusqu’à 14 jours.

Non, ce n’est malheureusement pas possible car cela fonctionne sur la base de l’accord de tiers payant conclu par votre employeur.

Si vous disposez d’un budget mobilité Fédéral et que vous avez la possibilité de demander des remboursements, vous pouvez acheter vous-même l’abonnement pour le membre de votre famille et vous le faire rembourser via l’application.

Budget privé

Vous pouvez recharger votre budget privé directement dans l’application Olympus via l’onglet « Budget » – « Budget privé » – « Charger le budget ».

Les options de paiement sont : Payconiq by Bancontact – Bancontact – Carte Bancaire ou Maestro

Dans ce cas, contactez immédiatement support@olympus-mobility.com et joignez une preuve de paiement.

Nous veillerons ensuite à ce que votre budget privé soit mis à jour.

Eneco

Vous ne payez aucun frais fixe mensuel, seulement un coût de traitement de 0,45 € par recharge et 0,03 € par KwH (hors TVA)

Le coût total de la recharge est réglé mensuellement via le budget Olympus. Le coût du mois M est réglé au cours du mois M+1.

En cas de défauts concernant les produits Eneco, vous pouvez contacter Eneco directement via : 02 588 53 00 ou via e-drive@eneco.com

Q8

Nous utilisons le prix à la pompe et accordons une remise de 0,05 euros par litre sur le prix officiel du carburant.

Si le prix à la pompe est inférieur au prix discount, vous payez le prix à la pompe. Vous ne payez donc jamais plus que le prix affiché à la pompe.

Le ravitaillement via Olympus Mobility au Q8 n’est possible que via un Flex Budget, Business Budget, ou Commuting Budget.

Liez votre compte Q8 smiles une fois ou créez-en un.

Après vous être inscrit sur votre application Olympus, vous recevrez un e-mail de Q8.

Vous y trouverez un lien pour activer votre compte.

  • Choisissez votre numéro de pompe et votre carburant dans l’application Olympus.
  • Commencez votre ravitaillement. Vous devez faire le plein pour un minimum de 5 euros.
  • Lorsque vous arrêtez de faire le plein, vous recevrez un ticket avec le prix. Ce montant est déduit du budget choisi (Flex Budget, Business Budget ou Commuting Budget).

Lorsque vous faites le plein avec le Q8, vous ne pouvez jamais faire le plein pour une quantité supérieure à celle autorisée par votre budget disponible.

Enregistrement kilométrique des déplacements domicile-travail et professionnels

Vous pouvez facilement enregistrer vos déplacements domicile-travail ou professionnels dans l’application Olympus Mobility via « Plus » – « Enregistrement kilométrique ».

Vous pouvez le faire en cliquant sur l’icône de vélo, de piéton ou de voiture d’un jour spécifique.

  • Pas de clic = pas de trajectoire
  • 1x clic : enregistrement d’un trajet aller-retour (2 déplacements en vélo, en voiture ou à pied)
  • 2x clic : enregistrement d’un seul itinéraire (1 trajet en vélo, en voiture ou à pied)

L’inscription se fait en cliquant sur la valise. Sur l’écran suivant, saisissez toutes les informations sur votre voyage et toute référence personnelle.

En tant qu’utilisateur d’Olympus, vous pouvez toujours vous inscrire dans l’application jusqu’à 15 jours après la fin du mois en question.

Ainsi, par exemple, vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 décembre pour les déplacements domicile-travail ou professionnels effectués au mois de novembre.

Votre employeur paiera cette somme avec votre salaire. Cela se fait séparément d’Olympus Mobility.