LISTE DE RÉFÉRENCES

« L’app d’Olympus Mobility est une bénédiction pour l’administration »

MediaComm connaît une progression remarquable. Le concepteur graphique anversois compte entre-temps quatre sièges et pas moins de 60 concepteurs graphiques qui sont sur la route au quotidien. Ensemble, ils totalisent plus de 10.000 déplacements par an. Une mobilité efficace est donc un impératif absolu mais elle doit être assortie d’une grande simplicité d’administration. « Or, cette combinaison est précisément la force d’Olympus Mobility », déclare Aline Van Aerde, manager mobilité et gestion clientèle chez MediaComm.

Les bureaux de communication, maisons d’édition, agences publicitaires et autres entreprises dans lesquelles la conception graphique joue un rôle crucial peuvent dormir sur les deux oreilles. S’ils ont besoin d’un soutien temporaire ou structurel, MediaComm se tient prêt avec une équipe d’intervention graphique de 60 collaborateurs. Ces concepteurs graphiques interviennent dans toute la Flandre et Bruxelles. Ils ont tous un point commun : ils travaillent chez le client et, dès lors, chaque journée de travail commence et finit par un déplacement.

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« KPMG intègre la mobilité durable dans un plan cafétéria »

Le réseau international d’audit et de conseil KPMG mise pleinement sur la mobilité durable depuis 2017. À cet effet, l’entreprise compte sur l’app de mobilité d’Olympus Mobility. Outre des solutions pour les déplacements professionnels isolés et un budget mobilité, la plate-forme numérique offre en effet une troisième option aux employeurs : l’intégration dans un plan cafétéria. « Or, c’est précisément ce que recherchait KPMG », explique Peter Van de Velde, Mobility/HR Process Manager chez KPMG Belgique. « La balle est ainsi dans le camp des collaborateurs. »

La département belge de KPMG – qui forme ce que l’on appelle le « Big Four » avec EY, PwC et Deloitte – s’occupait déjà de la mobilité durable bien avant 2017. « Nous avons notamment entrepris nos propres recherches sur la mobilité en tant que service et nous avons abordé ce thème crucial lors de différents événements, tant avec des collègues entrepreneurs que des fournisseurs », ajoute Peter Van de Velde. « Finalement, nous avons regroupé toutes les informations il y a deux ans – lorsque notre siège social a déménagé à Brussels Airport – dans un plan de mobilité solide englobé dans un plan cafétéria plus vaste. »

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« Beweging.net à la hauteur de ses ambitions en matière de mobilité durable »

Ces dernières années, de nombreuses organisations ont ajouté à la définition de leur mission des adjectifs tels que respectueuse de l’environnement, écologique et durable. Mais le passage de la théorie à la pratique s’avère souvent moins évident. Il n’en est rien chez Beweging.net, l’association faîtière du mouvement ouvrier chrétien. Là-bas, les gestes dépassent la parole. « Le dernier développement dans notre politique de durabilité est un projet-pilote avec Olympus Mobility », dévoile Luc Dendooven, chef du département Finances et Administration. « Les premières réactions sont d’ores et déjà prometteuses. »

Pour les 120 collaborateurs de Beweging.net dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, la mobilité est la clé à un équilibre vie privée/vie professionnelle sain. En collaboration avec Belfius Auto Lease, l’organisation est donc partie à la recherche d’une solution qui soit avantageuse pour tous les collègues et pour l’organisation elle-même. Le choix s’est rapidement porté sur la mobilité en tant que service sous la forme de l’app de mobilité d’Olympus Mobility.

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« Sweco remporte un award avec sa politique de mobilité et l’app Olympus Mobility »

Moins de déplacements professionnels, mobilité plus durable et parc automobile plus vert : ce sont les trois ingrédients principaux de la politique de mobilité innovante du bureau d’ingénieurs-conseils Sweco. Et les efforts récents portent leurs fruits d’entrée de jeu. En effet, la satisfaction des collaborateurs est en progression et l’entreprise a remporté l’or à l’occasion des link2fleet-awards 2019. Nous avons demandé à la toute nouvelle Fleet Owner of the Year Vicky De Bollen, Director Finance, Facility & Legal chez Sweco Belgium, comment elle était parvenue à un tel résultat.

Sweco Belgium compte 9 bureaux et pas moins de 1.300 collaborateurs. La mobilité est donc une matière complexe. La bonne nouvelle : le bureau d’ingénieurs-conseils lui-même compte de nombreux experts en trafic et en mobilité dans ses rangs. « Dans ces conditions, vous êtes presque obligé de mettre en place une politique innovante », affirme Vicky De Bollen avec un clin d’oeil. « Nous jouons volontiers ce rôle de précurseur et, entre-temps, la mobilité est devenue l’un de nos principaux atouts en tant qu’employeur. »

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« VLM opte résolument pour l’app Mobility »

La Vlaamse Landmaatschappij (VLM) est un service public qui s’efforce à un aménagement vivable et durable de l’espace ouvert. La VLM voudrait aussi aborder sa mobilité de la même manière, examiner comment elle pourrait réduire ses émissions, améliorer les liaisons des travailleurs aux transports publics, travailler davantage avec des vélos partagés … Et gérer le tout de manière efficace. Finalement, la VLM a atterri chez Olympus Mobility. Steven Scheirlinckx, Facility Manager de VLM, donne quelques explications.

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La mobilité durable est l’un des fers de lance de notre philosophie d’entreprise

Depuis la création de notre entreprise, la mobilité durable a été l’un des fers de lance de notre philosophie d’entreprise. D’où notre implantation proche de la gare, travail “obligatoire” depuis la maison et utilisation fréquente du train et de Blue Bike.

D’un point de vue administratif, il y a beaucoup à faire pour organiser le paiement des trajets en train et des Blue Bikes et les saisir correctement avec la paie et la comptabilité. Olympus offre une solution idéale pour cela. Tout le monde peut acheter tous ses trajets via son application et la facture nous est automatiquement envoyée. De plus, vous pouvez utiliser sporadiquement d’autres installations qui nécessitent un abonnement normal et annuel, telles que Cambio et Velo.

Bert Van Olympus nous a très bien guidés dans l’adaptation de notre contrat à nos besoins. De plus, il est bon de savoir que nous pouvons toujours le contacter si vous avez des questions.

Mobilité alternative sans tracas administratif

Avec Blueground, nous souhaitons contribuer à une solution au problème majeur de mobilité, c’est pourquoi nous proposons désormais le Budget Mobilité à nos collaborateurs.

Nous avons vite remarqué que ces bonnes intentions s’accompagnent d’une lourde charge administrative …

Pour nous assurer que nous pouvons offrir à nos employés des solutions de mobilité alternatives sans créer de tracas administratif, nous avons fait appel à Olympus Mobility.

Grâce à l’application conviviale, nos collaborateurs peuvent utiliser librement de nombreuses solutions de mobilité sans alourdir notre organisation interne d’un suivi administratif supplémentaire.

Administration très simplifiée

Avec notre déménagement à Post X, nous nous sommes retrouvés dans une communauté où presque toutes les formes de déménagement sont à la portée de nos employés: train, tramway, bus, vélos partagés, conduite partagée, … vous l’appelez. Notre cœur de métier est la production d’énergie renouvelable, nous nous fixons donc des objectifs stricts en matière de mobilité.

Par exemple, nous travaillons sur une flotte sans émissions et nous encourageons également nos employés à utiliser des moyens de transport alternatifs. L’application Olympus permet à nos collaborateurs de déployer facilement et rapidement un moyen de transport de leur choix et, de notre côté, nous bénéficions d’une administration grandement simplifiée.