Mobility-as-a-Service dans le podium pour la mobilité dans le cadre du plan de rémunération

Le MaaS s’impose dans les entreprises belges, selon Attentia. Les particuliers s’y intéressent également.

Mais pour une percée complète, les différentes parties prenantes manquent d’une vision claire. Découvrez les points de vue d’Attentia, de KBC et de Mobilise.

Le MaaS est en train de devenir un élément essentiel pour les entreprises belges. En tant qu’avantage salarial flexible, l’appli de mobilité innovante surpasse la carte de carburant et la station de recharge, selon les chiffres d’Attentia.

Elle fait également son chemin chez les particuliers : les services de mobilité font partie de KBC Mobile depuis 2018.

Mais pour réellement adopter le MaaS dans notre quotidien, le marché belge a besoin d’une vision claire. C’est ce que les experts ont partagé avec nous lors de Mobility Talks, l’événement mobilité d’Olympus Mobility.

Plus de 900 000 utilisateurs de Mobility-as-a-Service

Mobility Talks ont commencé en fanfare. Koen Van De Putte, directeur général d’Olympus Mobility, a expliqué comment plus de 900 000 utilisateurs choisissent le MaaS. Depuis 2015, la plateforme de mobilité est donc passée d’une simple application de billetterie innovante pour les entreprises à la référence MaaS belge pour les villes, les municipalités et les banques.

L’écosystème continue de s’étendre d’année en année.

La plateforme compte désormais 4 partenaires B2C et 12 partenaires B2B qui proposent l’application Olympus à leurs propres clients, dont Attentia. Début 2024, les deux parties ont annoncé leur tout nouveau partenariat. En Belgique, il n’existe actuellement qu’une seule intégration transparente entre la plateforme de mobilité Olympus et un partenaire RH et bien-être tel qu’Attentia.

Bert Van Molle, Sales & Marketing Manager chez Olympus Mobility, a ensuite partagé que l’offre de mobilité dans l’application Olympus continue également de croître. Aujourd’hui, on y trouve plus de 35 services de mobilité, 9 partenaires de leasing de vélos et une solution facile pour gérer le budget légal de mobilité.

MaaS, un facteur de succès pour la rémunération flexible

Les entreprises sont très demandeuses de MaaS. Le partenariat entre Olympus Mobility et Attentia en est la preuve. Depuis son lancement il y a près de quatre mois, plus de 1600 collaborateurs ont opté pour l’application Olympus via leur plan de rémunération.

Guy Van Hauwermeiren, Business Development Manager chez Attentia, déclare : « Pour les clients d’Attentia, la mobilité fait partie de chaque plan de rémunération. La flexibilité accrue, tant en termes de rémunération que de comportement de déplacement, est la source d’employés heureux. »

Seule l’offre d’un vélo ou d’une voiture de fonction fait mieux que MaaS. Fait remarquable, la voiture de fonction a perdu 4 % de terrain en trois ans.

Guy Van Hauwermeiren at Mobility Talks from Olympus Mobility
Karin Van Hoecke at Mobility Talks from Olympus Mobility

Ce que nous apprend C2MxEi

De MaaS en tant que récompense flexible, on est passé à MaaS au sein de KBC Mobile. En 2014, KBC s’est lancé dans une transformation numérique. Elle est constamment à la recherche de produits et de services permettant de maximiser le service à la clientèle afin que ses clients puissent économiser du temps et de l’argent. L’un des premiers exemples est la réalisation d’achats en ligne sans lecteur de carte.

Aujourd’hui, l’offre ne se limite pas à décharger les clients dans les domaines de la banque et de l’assurance. KBC propose également des services de mobilité, Goal Alert et des billets de cinéma. Elle investit dans la commodité pour ses utilisateurs. Avec l’assistant numérique Kate, elle passe à la vitesse supérieure. Grâce à leurs nombreux efforts, ils peuvent se targuer d’être la meilleure application bancaire en Belgique et la troisième au monde.

Karin Van Hoecke, General Manager Digital Transformation & Data chez KBC Belgium explique : « Nous appliquons le principe de Rik Vera : Connect To Many, Engage Individuals. Avec les widgets, dark mode et les services de tiers, KBC Mobile est axé sur la personnalisation. »

Il va de soi que l’offre de services de mobilité de tiers dans KBC Mobile était l’une des étapes suivantes. Il s’agit également d’un complément transparent aux propres offres existantes de KBC, notamment les prêts automobiles, l’assurance et le leasing. Cela signifie que les particuliers peuvent également profiter de la Mobility-as-a-Service.

Ces services de mobilité permettent de s’assurer que les gens utilisent KBC Mobile régulièrement et passent plus de temps dans l’application. Actuellement, l’appli compte 16 intégrations de mobilité. Avec succès : depuis 2019, le nombre de transactions à De Lijn et l’utilisation de vélos partagés ont doublé. L’utilisation de la SNCB, du Q-Park et du 4411 a triplé.

L’écosystème MaaS idéal est encore loin

Malgré les réussites, Hannes Delaere, chercheur doctorant à la VUB Mobilise, ne voit pas encore d’écosystème MaaS parfait en Belgique. Sous la direction de la prof. dr. Cathy Macharis et à la demande du SPF Mobilité et Transports, il étudie l’impact de MaaS sur la société.

Hannes : « Le facteur le plus important pour l’utilisation de MaaS est la fiabilité des informations de voyage. Les utilisateurs abandonnent rapidement lorsque les informations sont tardives, incorrectes ou inexistantes. En outre, l’écosystème MaaS est en proie à la discorde. La diversité des points de vue entre les différents opérateurs MaaS et les autres parties rend la coopération mutuelle difficile ».

Sans efforts complémentaires suffisants, le MaaS ne peut pas réaliser ses ambitions. Il suffit de penser à investir davantage dans les transports publics ou à couvrir les zones rurales. Hannes appelle à davantage de recherche et à une vision unifiée, à la fois entre les différents opérateurs MaaS et le gouvernement.

Koen Van De Putte en Hannes Delaere op Mobility Talks van Olympus Mobility.
Een deel van het team van Olympus Mobility op Mobility Talks

À propos de Mobility Talks et d’Olympus Mobility

Mobility Talks est un événement sur la mobilité organisé par Olympus Mobility, en 2024, le 14 mars à NTGent. Des experts d’Attentia, de KBC et de Mobilise ont partagé leurs idées sur la mobilité en tant que service.

Olympus Mobility NV est issue des chemins de fer belges et a été fondée en 2015. Les actionnaires sont Cambio, VAB et Mpact. Olympus propose une plateforme de « mobilité en tant que service » qui offre un accès unique aux transports publics et partagés via un smartphone. Olympus Mobility facilite la gestion de la mobilité et les processus administratifs qui l’accompagnent pour les entreprises.