Qui est B‑architecten ?
B-architecten recherche des solutions spatiales surprenantes qui visent à améliorer la qualité de vie et la durabilité.
Il s'agit d'une plateforme regroupant des designers talentueux qui souhaitent influencer les politiques et avoir un impact sur la qualité de l'habitat et de la vie.

La conception est leur tâche principale – de la poignée de porte à l’arrondissement – mais ils investissent également dans des recherches innovantes.
Ils publient, discutent, mettent en œuvre des initiatives propres et saisissent les opportunités d’étendre les limites de leur profession.
Ils font partie du groupe ‘B’, avec:
- B-bis: spécialistes des projets privés et des commandes intérieures
- B-city: spécialistes en projets urbains
- B-juxta: spécialistes en restauration et patrimoine
Leur objectif? « Améliorer le paysage architectural », selon Klaas Adriaensen.
Architecture et mobilité durable
Klaas: « Chez B-architecten, nous travaillons à une société durable. Cela commence par notre architecture. Logiquement, nous appliquons cette mentalité à la manière dont nous nous déplaçons. »
Il explique: « Les architectes doivent souvent se rendre sur des projets et des rendez-vous. Nous avons cherché une solution générale pour transporter nos personnes de A à B le plus rapidement et le plus durablement possible. »
Voyez comment ils ont simplifié la gestion de leurs déplacements de service
Est-ce que vos déplacements de service se sont toujours bien passés ?
Klaas : « Auparavant, nous avions une série de cartes de voyage ici, par exemple pour le train. Il y avait aussi une voiture qui partait et revenait selon les besoins des gens, avec quelques vélos. »
La gestion de la mobilité était un fouillis administratif.
« Avant que B-Architecten ne soit présent à Bruxelles et à Gand, tout le monde venait à Anvers pour les bonnes clés de vélo, clés de voiture, cartes de voyage... Nous l’inscrivions alors toujours dans nos agendas Outlook. »
Comment avez-vous résolu cette pagaille administrative ?
Klaas : « Nous avons basculé sur l’application Olympus. De cette façon, nos architectes se déplacent le plus facilement possible vers leurs projets à travers la Belgique.
Nous ne cherchons plus les clés des voitures, les cartes Cambio ou les billets de train.
L’application Olympus combine tous les services de mobilité et remplace notre administration. »
Vous souhaitez également simplifier la gestion de la mobilité ?
Fini les remboursements, l'administration chaotique et les tickets perdus. Découvrez la meilleure solution et gagnez du temps avec Olympus Mobility.

Comment s’est passé le passage à l’application Olympus ?
Klaas: « C’etait très simple. Nous avons d’abord fait tester l’application à une petite équipe d’employés qui devaient souvent se déplacer. Ils nous ont donné des commentaires positifs uniquement.
Ensuite, nous avons rapidement décidé de déployer l’application pour tout le groupe. Grâce au tarif réduit pour les employés qui utilisent peu l’application, nous maintenons les coûts sous contrôle. »
Comment évaluez-vous l’utilisation d’Olympus Mobility pour vos déplacements de service ?
Klaas : « C’est génial ! Il y a toujours des billets de train et de voiture disponibles.
De plus, c’est beaucoup plus facile pour nos architectes d’un point de vue administratif. Ils ont l’application à portée de main et peuvent acheter leurs billets sans problème. »
À présent, il n'y a presque plus d'employés qui viennent au bureau en voiture.
Nous parlons avec l’architecte Stéphanie Collier. Elle et ses collègues utilisent l’application Olympus pour se déplacer de manière durable vers des projets.
Dans la vie privée de Stéphanie, elle laisse également sa voiture de côté. Elle et sa famille préfèrent utiliser le vélo ou les transports en commun. Son moyen de transport préféré ? « C’est bien le train ».
Est-ce que l’application Olympus a changé votre mobilité durable pour vous ?
Stéphanie : « Avec l’application, je découvre de nouveaux services de mobilité. Et comme tout est regroupé dans une seule application, j’essaye aussi de les utiliser efficacement. »
Elle ajoute : « Grâce à l’application Olympus, je prends plus souvent les transports en commun qu’avant. »
Klaas réagit alors : « Plus il y a peu d’étapes à franchir pour réserver votre transport, plus vous allez également utiliser différentes formes de transport. »
Il continue : « Nous sommes une équipe relativement jeune. Nous n’avons pas la mentalité de traverser le pays en voiture. Avec l’application, nous pouvons facilement aller partout sans avoir besoin d’une voiture. »
Et cela est clair même pour leurs trajets domicile-travail. Klaas fait remarquer : « Pour le moment, il y a très peu de collaborateurs qui viennent au bureau en voiture. »
Quelles sont les plans pour l’avenir en matière de mobilité ?
Klaas : « Continuons sur notre chemin actuel! »
Nous sommes tout à fait d’accord avec ça. Beau travail!
Également intéressant pour vous

Le budget mobilité fédéral avec Business & Decision : Défis et solutions

Une politique de mobilité durable dans votre entreprise: l’approche de Skill BuilderS
