Avec plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de la mobilité d’entreprise, nous connaissons la réponse à toutes vos questions.
Application Olympus
Via l'application Olympus, vous avez accès à tous les transports publics, à divers systèmes de covoiturage, au partage de vélos Blue-bike, Mobit et Velo Anvers, à Swapfiets, au stationnement dans la rue 4411, aux parkings Q-Park et B-Parking, sous la forme de services entièrement intégrés.Nous proposons également des services intégrés légers pour un traitement transparent de vos tickets pour les scooters partagés, les vélos partagés, les voitures partagées, afin que vous soyez remboursé dans les 48 heures sur le numéro de compte que vous avez renseigné.
Notre solution de mobilité fonctionne exclusivement avec une application afin que le collaborateur ait toujours toute la mobilité à portée de main via 1 accès numérique.L'employeur peut également récupérer un maximum de TVA via la facture mensuelle d'Olympus Mobility.
Non, l'application Olympus n'est disponible que pour les salariés de l'entreprise.Si vous souhaitez utiliser l'appli Olympus pour des déplacements privés, vous pouvez télécharger un budget privé à la rubrique « Budget ».En tant que particulier, vous pouvez également utiliser des services de mobilité intégrés via l'appli KBC, en collaboration avec Olympus.
Vous pouvez télécharger l'application Olympus à partir du Google Play Store (Android) ou de l'App Store (IoS).La version minimale d'Android ou de l'IoS requise pour utiliser l'application est indiquée dans le magasin lui-même.
Vous pouvez définir vous-même votre code PIN via l'application Olympus.1. Lors de la première connexion.
Lorsque vous vous connectez à l'application Olympus pour la toute première fois, il vous sera demandé de choisir votre propre code PIN.2. Dans le menu principal
Sous le bouton "Profil" en bas, vous trouverez le menu "Changer le code PIN" sous "Sécurité". Saisissez votre code PIN actuel et déterminez le nouveau.
Si vous avez oublié votre code PIN pour vous connecter ou confirmer vos achats de billets, deux options s'offrent à vous.1. Déconnectez-vous et cliquez sur "Vous avez oublié votre code PIN ?
Lorsque vous cliquez sur ce lien, entrez à nouveau votre nom d'utilisateur et cliquez sur "Réinitialiser". Attention : votre login n'est pas toujours identique à votre adresse e-mail. Vous trouverez votre login dans l'e-mail de bienvenue que vous avez reçu lors de la création de votre compte. L'expéditeur de ce mail est noreply@olympus-mobility.com.Vous recevrez un courriel contenant des instructions sur la manière de réinitialiser votre code PIN. Si vous ne recevez pas d'e-mail et/ou de code PIN, il se peut que vous n'ayez pas utilisé le bon login. Dans ce cas, réessayez avec le bon login.2. Cliquez sur "Profil" en bas de page
- Allez dans le menu "Demander un code PIN" sous "Sécurité".
- Saisissez votre login.
- Suivez les étapes indiquées dans l'e-mail reçu.Si vous ne recevez pas d'e-mail et/ou de code PIN, il se peut que vous n'ayez pas utilisé le bon login. Dans ce cas, réessayez avec le bon login.
Il est probable que vous ayez demandé votre code PIN avec un login incorrect. Vous trouverez votre login correct dans l'e-mail de bienvenue que vous avez reçu en tant qu'utilisateur lorsque vous avez été créé dans le système Olympus. Si vous êtes sûr d'utiliser le bon login et que vous ne recevez toujours pas l'e-mail, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.
Dans ce cas, il est possible que le numéro duquel le SMS est envoyé soit bloqué par votre fournisseur, ce qui fait que ce SMS se retrouve dans vos spams. Vous pouvez résoudre ce problème comme suit, en fonction du type de système d'exploitation :- Android :
1. Allez dans vos messages sur votre appareil Android et cliquez sur l'icône circulaire avec une lettre sur le côté droit.
2. Cliquez ensuite sur « Spam et bloqués ». Ici, vous devriez pouvoir trouver les SMS qui sont bloqués.
3. En haut à droite, cliquez sur les trois points, puis sur « Numéros bloqués ». Si nécessaire, débloquez le numéro 8128 pour que les futurs SMS arrivent.- IoS :
1. Allez dans les « Paramètres » de votre appareil IoS.
2. Cliquez ensuite sur « Messages », puis sur « Contacts bloqués
3. Si nécessaire, débloquez le numéro 8128 pour que les futurs SMS arrivent.
Si vous avez introduit un code PIN incorrect à trois reprises, votre compte sera bloqué.Envoyez un e-mail à votre gestionnaire de mobilité pour lui demander de le débloquer. Le gestionnaire peut le faire dans le portail de gestion Olympus en cliquant sur le bouton « Débloquer l'utilisateur » sous votre profil d'utilisateur. Votre gestionnaire de mobilité peut alors facilement envoyer de nouvelles données de connexion pour l'application.
Stationnement 4411, Q-Park, Bar d'Office et ravitaillement Q8 sont des produits qui ne peuvent pas être achetés dans l’application Olympus avec un budget mobilité Fédéral.Ces services ne rentrent pas dans le cadre légal du budget mobilité établi par le gouvernement belge.
Lorsque vous utilisez un service de mobilité qui nécessite une carte MoBIB (par exemple la STIB), l'application Olympus vous demande toujours d'introduire votre numéro de carte.
Si vous avez perdu votre carte MoBIB, il est préférable de la supprimer de votre profil dès que possible. Vous pouvez le faire via « Gérez vos cartes Mobib » dans le flux du service pour lequel vous avez utilisé la carte MoBIB (p.e. Bparking) Une nouvelle carte MoBIB peut être commandée via l'application Olympus.
Vous pouvez trouver des billets pour l'achat de services entièrement intégrés directement via « Billets » quelques secondes après l'achat de votre billet.Les tickets pour les achats concernant les services intégrés légers sont envoyés par le fournisseur concerné par e-mail.
Ce manuel sera envoyé avec l'e-mail de bienvenue.Pour information : l'expéditeur de cet e-mail est sales@olympus-mobility.com
Budgets
Il existe 5 types de budgets dans l'application Olympus :
1. Budget Business pour les voyages d'affaires.2. Budget Commuting pour les déplacements domicile-travail et retour.3. Budget Flex dans le cadre d'un plan de cafétéria ou de toute autre forme de rémunération flexible.4. Le budget mobilité Fédéral s'applique aux travailleurs qui disposent d'une voiture de société ou qui ont droit à une voiture de société. Si un employeur décide de mettre en œuvre le budget mobilité Fédéral, les travailleurs peuvent échanger leur voiture de société ou leur droit à une voiture de société contre un budget mobilité.5. Budget privé : Tout utilisateur de l'application Olympus peut effectuer des achats privés pour des déplacements sans rapport avec le travail. Vous pouvez charger un budget privé avec une carte bancaire Maestro, Bancontact/Payconiq ou Mastercard. Ce budget n est en aucun cas lié à votre employeur, et aucun rapport n est visible dans le portail de gestion Olympus concernant les achats effectués avec le budget privé.
Le salarié facture un budget privé sur ses fonds propres.Cela peut se faire via Payconiq, Bancontact, Carte de Crédit ou Maestro.Les dépenses du budget privé ne sont pas facturées à l'employeur et ne sont pas incluses dans le reporting mensuel.
Si l'utilisateur n'a plus accès à l'application, le solde du budget privé sera remboursé sur le compte de l'utilisateur avec lequel il a débité le budget privé.Assurez-vous de vérifier si le numéro IBAN a été saisi via « Profil » – « Informations personnelles » – « Numéro IBAN ».Les pass achetés tels que Railpas, ticket De Lijn, Jump10 MIVB, qui comportent encore des trajets, ne peuvent pas être remboursés et restent utilisables par l'utilisateur après la désactivation.Si vous n'avez pas reçu de dépôt 60 jours après l'activation, veuillez contacter support@olympus-mobility.com en indiquant le numéro IBAN auquel nous pouvons rembourser le budget privé.
Il est possible de consulter et de suivre le budget alloué dans l'application via le bouton « Budget ».En tant qu'employeur, vous avez le choix d'attribuer un budget Business, un budget domicile-travail, un budget Flex ou un budget mobilité Fédéral à votre(vos) collaborateur(s).Le budget privé est toujours visible pour l'utilisateur de l'application.
Budget mobilité fédéral
Le budget mobilité fédéral est un cadre fiscalement avantageux conçu comme alternative à la voiture de société. Les employés disposant (ou ayant droit) d’une voiture de société peuvent l’échanger contre un budget équivalent à la valeur du véhicule. Ce budget peut ensuite être utilisé selon trois piliers.
Le pilier 1 correspond à une voiture écologique sans émission de CO₂. Le pilier 2 couvre la mobilité durable et le logement (loyer/emprunt). Le pilier 3 consiste en un paiement annuel du solde du budget, soumis à une cotisation spéciale de 38,07 %.
Démarrer avec le budget mobilité fédéral est un jeu d’enfant. Avec un expert ou un consultant, vous définissez votre politique de mobilité et calculez le TCO. Après trois jours de consultance, vous êtes généralement prêt à commencer. Vous recevez ensuite une introduction à la plateforme Olympus Mobility. Si vous le souhaitez, vos employés bénéficient également d’un accueil personnalisé pour découvrir le fonctionnement de l’application Olympus.
Dans le portail de gestion Olympus, vous créez les comptes de vos employés. Vous y ajoutez leurs budgets et déterminez les options de mobilité auxquelles ils ont accès, selon votre politique de mobilité. Chaque mois, vous recevez une facture récapitulative claire de leurs achats. Différentes intégrations avec la paie existent également pour le paiement annuel du pilier 3.
Après l’activation de leur compte, les employés reçoivent un SMS avec leur code PIN et un e-mail contenant leurs identifiants. Dans l’application Olympus, ils accèdent aux options de mobilité que vous avez activées dans le portail de gestion. Ils peuvent également demander un remboursement pour leur loyer ou crédit, un vélo d’occasion ou des accessoires de vélo. De plus, ils suivent leur budget en temps réel, contactent directement le support via le Centre d’aide et peuvent créer des comptes pour les membres de leur famille afin qu’ils utilisent (une partie de) leur budget.
Le budget restant est versé une fois par an aux employés, après déduction de la cotisation spéciale de 38,07 %.
Avec la plateforme Olympus Mobility, c’est tout à fait possible. Vous pouvez offrir à un même employé un budget mobilité fédéral et un budget pour les déplacements professionnels. L’éligibilité dépend de votre politique de mobilité.
En tant qu’employeur, vous décidez des options accessibles à vos employés dans le portail de gestion Olympus. Il est possible d’acheter des tickets pour les transports publics ou partagés, de réserver des taxis, voitures de location ou parkings B-Parking. Les employés peuvent aussi demander facilement un remboursement pour leur loyer, crédit ou autres achats autorisés tels que les accessoires ou l’entretien de vélo.
Les employés peuvent suivre à tout moment leur solde de budget dans l’application Olympus. Dans le portail de gestion, vous conservez une vue d’ensemble claire de vos employés et de leurs budgets. Vous pouvez activer de nouveaux comptes ou ajouter des utilisateurs existants à des groupes. Chaque mois, vous recevez un aperçu des dépenses pour la comptabilité et vous pouvez suivre les tendances sur le tableau de bord. Des intégrations avec la paie existent pour le paiement du pilier 3.
Dans le portail de gestion Olympus, vous suivez en temps réel les options de mobilité les plus populaires, le nombre de demandes de remboursement et les groupes nécessitant un soutien supplémentaire. Ces informations vous permettent d’ajuster votre politique de mobilité et votre communication si nécessaire.
Les employeurs réduisent leur charge administrative sans coûts supplémentaires. Le budget mobilité fédéral est neutre budgétairement, tandis que les employés en retirent un avantage net plus élevé. Grâce au large éventail d’options, ils bénéficient également d’une grande flexibilité dans leurs déplacements.
Sur la base du coût total de possession (TCO) du véhicule de société (réel ou fictif) auquel l’employé a droit. Il existe deux formules TCO : la formule des coûts réels et la formule forfaitaire. La première tient compte du coût annuel moyen du véhicule, tandis que la seconde se base sur le type de véhicule (loué, en leasing, en propriété ou en leasing financier).
Remboursement dans le cadre du budget mobilité Fédéral
Le budget mobilité Fédéral est un cadre fiscalement avantageux qui remplace la voiture de société.Lorsque votre entreprise propose le budget mobilité, les travailleurs qui ont (droit à) une voiture de société sont autorisés à échanger leur voiture contre un budget. Ce budget est égal à la valeur de leur voiture de société.Ils peuvent ensuite dépenser leur budget sur trois piliers, à leur entière discrétion :
1. Voiture de société respectueuse de l'environnement
2. Frais de mobilité et de logement durables, en fonction des options proposées par l'entreprise
3. Paiement en espèces (une fois par an, sous réserve d'une contribution spéciale du salarié de 38,07 %).Pour l'explication complète, voir : https://lebudgetmobilite.be/fr
MMBB ou « My Mobility Budget Butler » est le partenaire d'Olympus Mobility et expert en matière de budget mobilité Fédéral.MMBB gère et contrôle les remboursements des achats effectués hors application dans le cadre du budget mobilité Fédéral.
En intégrant les services de remboursement de MMBB dans l'application Olympus, les demandes de remboursement sont traitées pour approbation plus efficacement, sans nécessiter de temps ou d'argent supplémentaire.Cela rend la gestion des demandes de remboursement beaucoup moins lourde et complexe sur le plan administratif.
MMBB facture des frais par traitement de remboursement qui dépendent du type de transaction.Ce coût est supporté soit par l'employeur, soit par le salarié, selon la politique d'entreprise de l'entreprise.
Différentes options sont ici possibles :
1. Trains internationaux et transports publics étrangers (UE)
2. Parking lié à un abonnement de transports en commun
3. Taxi et voitures partagées
4. Achat d'un vélo, tricycle, scooter, etc. et options autorisées
5. Financement d'un vélo, tricycle, scooter,.. (pour l'année civile en cours)
6. Location, entretien et assistance de vélos et véhicules électriques jusqu'à 45 km/h.
7. Location de voiture (max. 30 jours par an)
8. Frais de votre logement (loyer ou prêt hypothécaire) - Condition importante : l'utilisateur habite dans un rayon de 10 KM autour de l'atelier OU travaille à au moins 50% de son domicile. Dans ce dernier cas, l’adresse du domicile est considérée comme l’adresse du travail.Les options sont disponibles dans l'ensemble de l'Espace économique européen. Il s'agit des pays de l'UE plus le Liechtenstein, l'Autriche et l'Islande.
Pour demander le remboursement d'un achat en dehors de l'application, procédez comme suit : Depuis l'application, rendez-vous dans « Voir tout » sous Services de mobilité - « Autres services » - « Demander un remboursement ».Là, vous sélectionnez l'élément de menu pour lequel vous souhaitez demander un remboursement. Vous fournissez ensuite toute la documentation et les informations nécessaires.La demande de remboursement sera ensuite traitée et vérifiée par notre partenaire MMBB.Une fois approuvé, vous serez remboursé dans les 72 heures.
Avant toute chose, contactez votre employeur pour lui demander si ce service est déjà activé.Si tel est le cas et que vous ne voyez toujours pas d'élément de menu, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Dans ce cas, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Abonnements aux transports publics
En raison des délais de traitement de la STIB, les abonnements commencent toujours au plus tôt le premier du mois M+1. Si vous commandez votre abonnement avant le 20/M/20XX, votre abonnement commencera le 01/M+1/20XX. Si vous commandez votre abonnement après le 20/M/20XX, votre abonnement ne pourra commencer que le 01/M+2/20XX.Entre-temps, vous pouvez accéder aux Brupass10 et BrupassXL10 de la STIB dans l'application Olympus.Si vous souhaitez voyager avec la STIB avant le premier jour du mois, vous pouvez utiliser ces cartes de transport.
Si vous souhaitez utiliser votre abonnement STIB le mois prochain, commandez-le dans l'application Olympus avant le 25 du mois. Ceci en raison du temps de traitement à la STIB.Par exemple, si vous commandez un abonnement STIB ...
- Avant le 25 mars, la date de démarrage la plus proche sera le 1er avril.
- Après le 25 mars, la date de début sera le premier mai.Votre abonnement sera donc valable à partir du premier jour du mois, malgré la date de début introduite dans l'application Olympus.
Les abonnements De Lijn, SNCB et STIB peuvent être commandés via Olympus Mobility.
Dans ce cas, contactez votre employeur. Les abonnements aux transports publics ne sont pas configurés par défaut dans la plateforme Olympus Mobility.Votre employeur peut ensuite contacter support@olympus-mobility.com pour finaliser la configuration des abonnements.
Vous pouvez demander un abonnement avec n'importe quel type de budget, à l'exception du budget privé.
Si votre employeur a activé les abonnements SNCB, vous pouvez demander votre abonnement via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Train » - « SNCB » - « Abonnements ».Vous pouvez choisir entre un abonnement Standard ou un abonnement Flex ou un abonnement à mi-temps..
Si votre employeur a activé les abonnements De Lijn, vous pouvez demander votre abonnement via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Bus, tram, métro » - « Abonnement De Lijn ».
Si votre employeur a activé les abonnements STIB, vous pouvez demander votre abonnement STIB via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Bus, tram, métro » - « Abonnement STIB »
Nous appliquons la tarification officielle de la société de transports publics SNCB : voir ici. https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/section-season-ticketPour les abonnements SNCB de 2e classe commandés via l'application Olympus, une réduction de 20 % est toujours d'application.Pour les abonnements SNCB de 1ère classe, la réduction est de 13%.
Nous appliquons la tarification officielle de la société de transports publics De Lijn : voir ici https://www.delijn.be/fr/content/abonnementen/
Nous appliquons la tarification officielle de la société de transports publics de la STIB : voir ici https://www.stib-mivb.be/article.html?l=fr&_guid=800309e8-1983-3410-b599-e90c40f84dea
En cas de sous-traitance du traitement à Olympus Mobility, votre demande sera traitée dans un délai de 3 jours ouvrés.La STIB fait exception à cette règle. Si vous souhaitez utiliser votre abonnement STIB le mois prochain, commandez-le dans l'application Olympus avant le 25 du mois. Ceci est dû au temps de traitement à la STIB.
Après avoir commandé sur le portail business de la SNCB par votre employeur ou Olympus Mobility, vous recevrez un e-mail vous permettant de demander l'abonnement en ligne ou via le guichet.La date de début d'abonnement souhaitée peut être indiquée lors de la commande dans l'application Olympus.
Vous pourrez effectivement utiliser l'abonnement De Lijn à la date de début indiquée lors de la demande dans l'application Olympus.De Lijn facture une période de 14 jours à partir de la date de la demande. Si vous commandez le 1/01/202X, vous ne pourrez pas le sélectionner avant le 15/01/202X au plus tôt.Commandez donc la carte d'abonnement bien à l'avance.
Vous pourrez effectivement utiliser l'abonnement STIB à la date de début indiquée lors de la demande dans l'application Olympus.Si vous commandez votre abonnement avant le 20/M/20XX, votre abonnement débutera le 01/M+1/20XX. Si vous commandez votre abonnement après le 20/M/20XX, votre abonnement ne commencera que le 01/M+2/20XX.Commandez donc votre abonnement suffisamment à l'avance.
Le coût de l'abonnement SNCB commandé au mois M sera déduit du budget au plus tôt le 10 du mois M+1.
Le coût de l'abonnement à De Lijn est immédiatement déduit du budget, dès que vous avez introduit votre demande. Un contrôle du budget est également effectué ici.Attention : vous ne pourrez utiliser l'abonnement de manière effective qu'à partir de la date d'entrée en vigueur que vous avez indiquée.
Le coût de l'abonnement STIB est immédiatement déduit du budget, dès l'introduction de la demande. Un contrôle du budget est également effectué ici.Attention : vous ne pourrez utiliser l'abonnement de manière effective qu'à partir de la date d'entrée en vigueur que vous avez indiquée.
Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement SNCB à un guichet SNCB ou via l'application MyNMBS. Le coût de l'abonnement prolongé commandé au mois M sera à nouveau imputé au budget vers le 10 du mois M+1.
1. Ouvriez l'application MyNMBS2. Cliquez sur « Achats »3. Cliquez sur« Voucher » – « Utiliser ce voucher »4. Cliquez sur « Acheter un nouveau Flex abonnement »
5. Sélectionnez la date de début du voucher et cliquez sur « Ajouter au panier »6. Acceptez les termes et conditions et cliquez sur « Payer 0 € »Le renouvellement demandé au cours du mois M sera traité sur votre budget vers le 10 du mois M+1.
Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement De Lijn via l'application Olympus.Cela se fait via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Bus, tram, métro » - « Abonnement De Lijn » - « Renouveler l'abonnement ».Veuillez noter que le traitement du renouvellement peut prendre jusqu'à 14 jours.
Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement mensuel STIB via l'application Olympus. Pour ce faire, cliquez sur « View all » sous Mobility Services - « Bus, tram, métro » - « Abonnements STIB » - « Renouveler ».
Dans le cas d'un abonnement mensuel STIB, vous devez demander votre renouvellement à temps chaque mois via l'application Olympus. Pour ce faire, il est préférable d'activer vos notifications pour l'application Olympus.
Le renouvellement de votre abonnement mensuel pour le mois suivant doit être demandé au plus tard le 20 du mois en cours. En tant qu'utilisateur, vous recevrez les rappels nécessaires à ce sujet. Si vous ne renouvelez pas à temps, vous n'aurez pas d'abonnement STIB actif le mois prochain. Dans ce cas, un nouvel abonnement STIB peut être commandé via l'application.
Vous pouvez facilement renouveler votre abonnement annuel STIB via l'application Olympus. Pour ce faire, cliquez sur « View all » sous Mobility Services - « Bus, tram, métro » - « Abonnements STIB » - « Renouveler ».
Dans le cas d'un abonnement annuel STIB, vous devrez indiquer si votre abonnement annuel doit être prolongé d'un an, à partir de 30 jours avant la date d'échéance. Pour ce faire, il est préférable d'activer les notifications pour l'application Olympus.
Le renouvellement de votre abonnement annuel doit être demandé au plus tard le 20 du mois au cours duquel l'abonnement annuel expire. En tant qu'utilisateur, vous recevrez les rappels nécessaires à ce sujet. Si vous ne renouvelez pas à temps, votre abonnement sera mis en attente. Dans ce cas, un nouvel abonnement STIB peut être commandé via l'application.
Si vous n'avez pas encore de carte MoBIB personnelle connue de la STIB, vous pourrez demander une nouvelle carte MoBIB via l'application Olympus.Après avoir passé commande sur le portail de la STIB, vous recevrez un e-mail de la STIB vous demandant de fournir une photo d'identité. Cette photo d'identité est nécessaire pour créer la carte MoBIB.La carte sera ensuite envoyée à votre domicile.
Non, ce n'est malheureusement pas possible car cela fonctionne sur la base de l'accord de tiers payant conclu par votre employeur.Si vous disposez d'un budget mobilité Fédéral et que vous avez la possibilité de demander des remboursements, vous pouvez acheter vous-même l'abonnement pour le Membre de votre Famille et vous le faire rembourser via l'application.
Services de mobilité intégrés légers
Les services de mobilité intégrés légers sont des services pour lesquels il n'y a pas d'intégration complète dans l'application Olympus.Le processus est différent de celui des partenaires intégrés tels que cambio ou NMBS, où le billet ou le titre de transport peut être acheté directement dans l'application Olympus et le coût est automatiquement réglé via le budget disponible dans l'application.Au lieu de cela, vous vous inscrivez auprès du service de mobilité intégrée léger choisi, achetez votre billet dans l'application du service de mobilité, puis attribuez votre trajet au bon budget dans l'application Olympus. Vous obtiendrez alors le remboursement de votre trajet sur votre propre numéro de compte.
Les services suivants relèvent des services de mobilité intégrés légers :
- DeWaterbus
- Green Mobility Electric car Sharing
- Lime
- Hoppy
- Villo
- Uber
- SNCB International (billets avec les trains Thalys, Eurostar, TGV INOUI ou ICE)
- Dégage car and bike share
- Anvers Tax
- Go Sharing véhicules électriques partagés
- Taxis Verts
- Poppy
- Hertz location de voiture
- VOI e- steps et vélos
- Donkey Republic
- Troom
- Lunatrain
1. Enregistrement unique auprès du fournisseur de mobilitéDans l'application Olympus, vous obtenez des écrans d'information sur le fonctionnement de la procédure.
Ensuite, vous serez redirigé vers l'environnement d'enregistrement du fournisseur de mobilité (par exemple, Lime).
Dans l'application choisie, vous vous inscrivez une fois avec l'adresse e-mail Olympus : prénom.nom@olym.app
2. Achat du billet
Vous achetez votre billet dans l'application du fournisseur de mobilité (par exemple, un trajet en Lime). Vous avancez le montant de l'achat et serez remboursé dans les 48 heures.3. Remboursement par Olympus Mobility et traitement selon le budget choisi
Enfin, vous recevrez un remboursement dans les 48 heures sur le numéro de compte que vous avez indiqué lors de la première étape dans l'application Olympus. Le coût est alors également traité sur votre budget et apparaît proprement sur la facture de votre employeur.
Les services intégrés légers élargissent considérablement l'offre de mobilité d'Olympus Mobility et permettent de travailler "à la carte".En effet, chaque client peut choisir les fournisseurs de mobilité qui doivent apparaître dans l'application Olympus pour les employés ou les collègues.Aucune administration supplémentaire pour l'employeur puisque le traitement est effectué par Olympus Mobility. Le client reçoit automatiquement les frais sur une facture unique.
Chaque e-mail envoyé à votre adresse e-mail olym.app est automatiquement transféré vers l'adresse e-mail liée à votre profil Olympus.Si vous ne recevez pas de tels e-mails, vous avez peut-être fait une faute de frappe dans l'adresse e-mail. Parfois, ces e-mails peuvent également avoir fini dans le spam.Si vous ne trouvez les e-mails nulle part, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Après traitement, Olympus Mobility envoie un ticket dans l'application à l'employé, qui peut imputer le coût de la transaction à un budget.Il y a ici 2 possibilités :
- Usage privé : vous rejetez l'affectation du budget. Aucune autre action n'est requise.- Usage professionnel : sélectionnez le budget correct dans l'application Olympus. Le montant est alors remboursé sur votre numéro de compte. Le coût est facturé à votre employeur comme d'habitude.
Après 7 jours, le billet disparaîtra de votre aperçu sous “Tickets" dans l'application Olympus. Vous devez affecter l'achat à un budget avant cette date limite.Pour éviter que les tickets ne soient pas attribués à temps à un budget, vous pouvez accepter automatiquement les dépenses entrantes. Vérifiez cette option auprès du service de mobilité concerné dans l'application Olympus.
C'est effectivement normal. Dans l'application Olympus, vous recevez uniquement les billets pour imputer votre achat à un budget.Par exemple, vous ne recevrez pas votre billet Thalys dans l'application Olympus, mais vous recevrez les billets via la boîte mail liée à votre profil Olympus.Dans la plupart des cas, il s'agira de la boîte aux lettres liée à la messagerie de votre entreprise.
Dans ce cas, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Dans ce cas, il est préférable de vérifier d'abord si vous n'avez pas fait une faute de frappe lors du transfert de l'adresse e-mail olym.app pour créer le compte dans l'application du fournisseur de mobilité.Si aucune faute de frappe n'a été commise, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Enregistrement kilométrique des déplacements domicile-travail et professionnels
Vous pouvez facilement enregistrer vos déplacements domicile-travail ou professionnels dans l'application Olympus Mobility via votre écran d'accueil :
- Faites défiler l'écran vers le bas et cliquez sur "Enregistrement du kilométrage".
- Ou cliquez sur le bouton plus, puis sur "Enregistrement du kilométrage".
Vous pouvez le faire en cliquant sur l'icône de vélo, de piéton ou de voiture d'un jour spécifique.- Pas de clic : pas de trajectoire
- 1x clic : enregistrement d'un trajet aller-retour – 2 déplacements en vélo, en voiture ou à pied
- 2x clic : enregistrement d'un seul itinéraire – 1 trajet en vélo, en voiture ou à pied
L'inscription se fait en cliquant sur la valise. Sur l'écran suivant, saisissez toutes les informations sur votre voyage et toute référence personnelle.
En tant qu'utilisateur d'Olympus, vous pouvez toujours vous inscrire dans l'application jusqu'à 15 jours après la fin du mois en question. Ainsi, par exemple, vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 décembre pour les déplacements domicile-travail ou professionnels effectués au mois de novembre.
Si vous ne disposez pas d'un budget de mobilité légale, ce remboursement sera payé par votre employeur avec votre salaire. Si votre employeur a autorisé le versement de l'indemnité de vélo avec votre budget de mobilité légale, l'indemnité sera versée directement sur votre compte bancaire et ce montant sera traité avec votre budget.
Dans ce cas, veuillez contacter support@olympus-mobility.com
Gérer les membres de la famille
Les achats sont déduits de votre budget privé ou de votre budget mobilité Fédéral.Lors de la création du compte d'un membre de votre famille, vous déterminez de quel budget les achats seront déduits.Vous déterminez également la limite mensuelle pour le membre de votre famille. Tant que votre budget est suffisant, il peut faire des achats.
Vous ne pouvez créer des Membres que si vous disposez d'un budget mobilité Fédéral ou si vous disposez d'un budget privé.
Allez dans 'Profil' dans votre application Olympus et cliquez sur « Ma famille ».Vous pouvez créer un compte pour un ou plusieurs membres de votre famille via le bouton « Inviter un membre de la famille ».Vous décidez également combien ils peuvent dépenser chaque mois.Si vous cliquez sur « Envoyer invitation », le membre de votre famille recevra un e-mail avec un identifiant et un SMS avec un code PIN. Avec ces informations, il peut se connecter à l'application.
Membre de la Famille désigne le partenaire légal et les personnes à charge.Vous agissez ici avec diligence raisonnable.
Dans votre application Olympus, allez dans le menu « Budget » et sélectionnez le budget sur lequel sont imputées les dépenses des Membres de votre Famille (par exemple, budget mobilité Fédéral).Pour chaque Membre, vous pouvez visualiser mensuellement quels titres de transport il a acheté, quand et le montant de l'achat. Le budget restant est également indiqué à côté du nom du Membre de la Famille.
Dans ce cas, il est préférable de contacter support@olympus-mobility.com.Assurez-vous d'inclure l'adresse e-mail et/ou le numéro de téléphone portable avec lesquels vous avez créé le compte Membre de la Famille.
Le Membre de la Famille a accès à tous les produits auxquels le budget de l'utilisateur principal a accès, à l'exception des abonnements aux transports publics.Par exemple budget mobilité Fédéral → tous les produits auxquels le chef de famille a accès via l'employeur avec son budget mobilité. Donc pas de parking dans la rue 4411, Q-Park et Bar D'Office.
Vous payez 0,99 € par mois et par Membre. Celui-ci sera automatiquement déduit du budget choisi.
Allez dans « Profile » - « Ma famille ».Cliquez sur le nom du membre que vous souhaitez désactiver.Cliquez sur "Désactiver le compte".Le Membre de la Famille reste visible dans votre application, sous « Inactif ».Vous pouvez réactiver le Membre à tout moment.
Budget privé
Vous pouvez recharger votre budget privé directement dans l'application Olympus via l'onglet « Budget » – « Budget privé » – « Charger le budget ».Les options de paiement sont : Payconiq by Bancontact - Bancontact - Carte Bancaire ou Maestro.
Dans ce cas, contactez immédiatement support@olympus-mobility.com et joignez une preuve de paiement.Nous veillerons ensuite à ce que votre budget privé soit mis à jour.
Business Mobility
Olympus Mobility offre des fonctionnalités supplémentaires, telles qu'un outil d'enregistrement du kilométrage et une gamme plus large de services de mobilité.
Vous payez vos billets immédiatement via KBC, la facture mensuelle a donc déjà été payée.
Olympus Mobility fonctionne avec une garantie et une facture mensuelle que vous payez en 30 jours.
Votre dépôt correspond à votre limite d'utilisation mensuelle.
Cette limite n’est pas un montant que vous devez utiliser chaque mois, mais plutôt un montant maximum que vous ne pouvez pas dépasser.
De cette façon, vous n’aurez jamais de surprises à la fin du mois.
Vous recevrez une notification lorsque vous atteindrez votre limite. Vous pouvez facilement augmenter votre dépôt dans l'application.
Si vous laissez le montant inchangé, vous ne pourrez temporairement plus effectuer d'achats.
Votre garantie est le montant maximum pour votre utilisation que vous ne pouvez pas dépasser.
Ainsi, vous n’aurez jamais de mauvaises surprises au moment de payer la facture à la fin du mois.
Oui, après avoir payé votre acompte, vous recevrez immédiatement votre facture.
Lorsque vous clôturerez votre compte, votre dépôt sera intégralement remboursé.
Si vous souhaitez réduire le montant de votre dépôt, vous pouvez le faire dans l'application via le module 'Budget' en saisissant un montant négatif. Vous recevrez un avoir et le montant vous sera remboursé.
Dans l'application, allez dans « Mon entreprise » - « Détails de l'entreprise ».
Après la résiliation, l'acompte sera intégralement remboursé. Tous les utilisateurs seront désactivés et ne pourront plus effectuer d'achats.
Les abonnements actuels tels que la carte de 10 voyages de De Lijn ou le Standard Multi SNCB peuvent encore être utilisés.
Oui, les mois à compter du mois suivant la désactivation seront remboursés.
Par exemple, si vous désactivez votre employé le 6 mai, vous recevrez en retour les frais pour les mois de juin à décembre.
Non, ce n'est pas possible.
Vérifiez d’abord si le numéro de portable que vous avez saisi est correct.
Vous pouvez toujours demander à ce que le code soit renvoyé. Si vous n'avez toujours pas reçu de code, veuillez contacter support@olympus-mobility.com.
Non, vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez commencer immédiatement à utiliser l'application. Votre garantie est immédiatement active sous forme de plafond.
Vous pouvez définir l'employé sur Inactif dans votre application.
Vous recevrez le montant mensuel pour la période restante au prorata via votre facture mensuelle.
Vous avez la possibilité de réactiver l'utilisateur à tout moment au tarif mensuel.
Les voyages d'affaires à vélo et en voiture privée peuvent être enregistrés dans l'application.
Chaque 15 du mois M+1, le rapport des inscriptions du mois M sera envoyé par email. En tant qu'employeur, vous recevrez à la fois un détail et un résumé.
Dans le détail vous trouverez chaque mouvement enregistré séparément, dans le récapitulatif vous trouverez la rémunération totale à payer par salarié. Ce rapport peut
peut alors servir de base au paiement de l’indemnité kilométrique aux salariés concernés.
sur l'écran d'accueil, sous Options supplémentaires - Enregistrement du kilométrage.
oui, le coût est de 0,99 € TTC par mois. Tous les achats effectués par le membre de la famille sont déduits de votre budget privé.
Définir un budget par défaut pour un service particulier signifie que chaque achat du service particulier est automatiquement traité par rapport au budget choisi.
Par exemple, si vous définissez le budget professionnel comme budget par défaut pour Qpark, chaque session Qpark sera réglée par rapport au budget professionnel.
Si votre stationnement était à des fins privées ou inversement, vous pouvez le faire via votre ticket
Dans ce cas, l'employé doit contacter support@olympus-mobility.com. Nous fournissons ensuite manuellement à l'utilisateur les informations de connexion.
Bien sûr. Avec votre facture mensuelle, vous recevrez un aperçu de votre consommation, par service et par utilisateur.
Les frais de service couvrent le coût de l'opération de paiement. Si vous souhaitez éviter les frais, passez au prélèvement automatique mensuel
Vous ne pouvez configurer qu'un seul contact de facturation via l'application.
Via la section « Budget » puis « Budgets des employés », vous pouvez suivre précisément les dépenses de chaque employé. Vous continuez à changer d'employés
en faisant glisser votre doigt vers la droite en haut de cet écran.
Dans votre application accédez via 'profil' et via « Mon entreprise » les « détails de l'entreprise".
Bien sûr. Dans votre application, rendez-vous dans « Consulter les factures » via la rubrique « Budget ».
Vous pouvez y demander une copie de votre facture.
Oui, c'est certainement possible.
Accédez à votre profil dans l'application « Mon entreprise » – « Mon mode de paiement ».
SNCB
L'application Olympus propose les produits SNCB suivants : billet standard, billet week-end, Train+ et abonnements SNCB (abonnements Standard, Mi-temps et Flex).
Vous recevrez votre billet de train via un code QR dans le portefeuille de l'application Olympus Mobility et sur votre écran d'accueil.
Parfois, la connexion Internet n'est pas stable lorsque vous êtes en déplacement, par exemple lors d'un trajet en train.L'application peut alors afficher un message d'erreur. Vous pouvez cliquer dessus et dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à utiliser l'application.Les titres de transport déjà disponibles dans l'application seront conservés et vous pourrez les présenter à tout moment au contrôleur.Nous vous recommandons donc d'acheter votre billet de train suffisamment à l'avance.
L'application Olympus calcule toujours le meilleur tarif pour vous.L'application prend en compte l'âge, la distance, Train+ et le tarif week-end.De cette façon, vous n'avez pas à y penser vous-même et vous bénéficiez toujours du tarif le plus abordable.
En cas de retard « d'au moins 60 minutes », l'usager peut demander une indemnisation via la SNCB à 100 % de la valeur d'un seul trajet.
Les billets SNCB ne peuvent être ni annulés ni remboursés.Pour cela, nous suivons les conditions de vente de la SNCB. Voir : https://www.belgiantrain.be/fr/support/faq/faq-tickets-and-railcards/faq-exchange-refund
Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l'application Olympus en raison d'un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, auprès de la SNCB ou en raison d'un manque de connexion télécom, l'utilisateur est censé acheter un billet à la billetterie ou à l'automate SNCB. .
Lorsque vous achetez un billet de train avec destination finale Aéroport de Bruxelles-Zaventem, le Supplément Aéroport de Bruxelles est automatiquement inclus dans le prix du billet.
Avec Train+, vous bénéficiez de 40 % de réduction sur votre billet de train pendant les heures creuses. Le week-end, vous profitez d’une réduction cumulée.Vous pouvez acheter Train+ dans l’application Olympus avec votre budget mobilité légal ou votre budget privé. Dans une première phase, la SNCB souhaite encourager davantage les déplacements privés en train, c’est pourquoi Train+ n’est pas encore disponible pour les déplacements professionnels ou domicile-travail. Cela sera élargi en 2026.Astuce : Pour tirer le meilleur parti de Train+, nous vous recommandons d’acheter les billets aller et retour séparément. Si l’un de vos trajets a lieu en heures creuses, le tarif sera plus avantageux.
Oui, tout à fait. Votre billet et le tarif réduit associé restent valables selon l’heure de départ prévue. Dans ce cas, votre train était planifié pendant les heures creuses, donc votre billet reste valable.
Option 1 – Pour les employés avec un budget mobilité ou un budget privéAchetez Train+ dans l’application Olympus. Après l’achat, vous bénéficiez de tarifs réduits pour chaque trajet en train effectué via l’app pendant les heures creuses ou le week-end. Si nécessaire, vous pouvez aussi ajouter Train+ dans l’app lorsque vous l’avez acheté au guichet ou à un distributeur automatique.Option 2 – Pour les employés sans budget mobilité ou privéAchetez Train+ au guichet ou au distributeur automatique, puis liez-le à l’application Olympus pour l’utiliser avec n’importe quel type de budget. À partir de mi-2026, la SNCB élargira son offre aux entreprises et il sera possible d’acheter Train+ avec un budget Business, Commuting ou Flex.
Allez d’abord dans la section SNCB de l’application Olympus et cliquez sur Train+.Cliquez ensuite sur « Lier Train+ » et ajoutez vos informations.Attention : Il n’est pas possible d’ajouter un Train+ acheté via KBC Mobile à l’application Olympus.
Vous pouvez utiliser Train+ avec n’importe quel budget disponible dans l’application Olympus.
Pour profiter au maximum de Train+, nous vous conseillons d’acheter vos billets aller et retour séparément. Si l’un de vos trajets se déroule en heures creuses, le tarif sera plus avantageux.
Les heures creuses sont de 18h00 à 06h00 et de 09h00 à 16h00 en semaine. Les autres horaires sont considérés comme des heures de pointe.
De Lijn
Un ticket de De Lijn est valable 60 minutes. Vous pouvez effectuer des transferts illimités pendant cette heure.En revanche, une carte de 10 trajets est valable 1 an. Avec une carte de 10 traject, vous avez droit à 10 fois 60 minutes de trajet dans les bus et tramways De Lijn.
Vous recevrez votre ticket dans le portefeuille de l'application Olympus et sur votre écran d'accueil.
Un ticket ou une carte de 10 trajets de De Lijn ne peut être ni remboursé ni annulé.
La carte de 10 trajets n'est pas un ticket.Si vous prenez le tram/bus, vous devez activer un ticket (à 0 euro) avant de monter. Vous pouvez le faire dans l'application via « Billets » - « Pass & abonnements » - Utiliser un trajet ».Ce ticket sera automatiquement déduit de votre carte de 10 trajets.
Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l'application Olympus en raison d'un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, chez De Lijn ou en raison de l'absence de connexion télécom, l'utilisateur est censé acheter un billet à un distributeur de billets De Lijn ou point de vente.
Vous pouvez continuer à utiliser les trajets restants jusqu'à ce qu'ils soient épuisés.Vous ne pourrez plus acheter de nouveaux produits.Une fois les trajets épuisés, vous n’aurez plus accès à l’application Olympus.
TEC
Olympus Mobility propose les produits suivants de TEC :- Multi 4 EXPRESS : 4 circule sur l'ensemble du réseau.
- Multi 6 HORIZON : 6 trajets sur l'ensemble du réseau, à l'exception des lignes Express.
- NEXT 1: parcours est 60 minutes valable, dans 1 ou 2 zones. Vous pouvez effectuer des transferts illimités en 60 minutes sans frais supplémentaires.
Si vous achetez des produits TEC via l'application, ils seront automatiquement transférés sur votre carte MoBIB, à condition que le numéro de carte MoBIB ait été correctement saisi dans l'application Olympus.Attention, pour le transfert de vos billets sur votre carte MoBIB, un délai de traitement d'une nuit est nécessaire.Si vous disposez d'une carte MoBIB qui n'est pas délivrée par TEC (par exemple carte de la STIB ou de la SNCB), la carte MoBIB doit être enregistrée une seule fois auprès de TEC.Cela peut être fait via le site web de TEC : https://www.letec.be/View/De_MoBIB-kaart/237
Vous devez charger votre cours Multi 6 HORIZON, Multi 4 EXPRESS ou NEXT 1 sur la carte MoBIB liée à votre profil Olympus.Cela peut se faire via SELF, E-SHOP/E-SHOP mobile ou dans les Espaces TEC/mobi-ESPACE TEC.Dès que votre titre de transport est chargé sur votre carte MoBIB, vous pouvez utiliser votre carte de voyage.
L'achat de produits TEC n'est ni remboursable ni annulable.
Vous pouvez le faire très facilement à l'aide de votre numéro de Mobibcard sur https://eshop.letec.be/.
STIB
Olympus Mobility propose les produits suivants de la STIB :
- Brupass10 = Carte de 10 voyages valable dans la zone BRUPASS, soit l'ensemble du réseau de la STIB (sauf la partie vers et depuis Brussels Airport).- Brupass10 XL = Carte de 10 voyages valable dans la zone étendue BRUPASS XL, (sauf la partie vers et depuis Brussels Airport)- Airport2City 10 trajets billet de dix voyages valable sur tout le réseau de la STIB (y compris la ligne de bus 12 depuis l'aéroport de Bruxelles)- Les abonnements STIB peuvent également être commandés via l'application Olympus. Pour activer les abonnements STIB en tant que produit, votre gestionnaire de mobilité devra contacter Olympus Mobility à l'adresse support@olympus-mobility.com.
Si vous achetez des produits STIB via l'application, ils seront automatiquement transférés sur votre carte MoBIB, à condition que le numéro de carte ait été correctement renseigné dans l'application Olympus.Attention, il faut 24 heures pour transférer les tickets sur la carte MoBIB pour utiliser le métro.Si vous souhaitez utiliser le tram et/ou le bus MIVB, lors de votre premier achat, vous devez prendre en compte un délai de traitement compris entre 24 heures et 4 jours.
Vous devez charger votre produit sur la carte MoBIB liée à votre profil Olympus.Cela peut se faire de différentes manières :
- Après 24 heures sur tous les distributeurs automatiques GO et appareils de validation du métro.
- Après 24 heures via mivb.be (Go Easy) avec un lecteur de carte connecté à votre PC
- Après 96 heures sur les validateurs de bus et tram. Dès que votre produit est chargé sur votre carte MoBIB, vous pouvez utiliser votre carte voyage.
Non, les trajets BRUPASS (XL) 10 et Airport2City 10 ne peuvent être ni remboursés ni annulés.
Si vous ne possédez pas encore d'une carte MoBIB, vous pouvez facilement en commander une carte dans l'application Olympus.L'achat d'une carte MoBIB se fait sous le point de menu « Autres achats » à vos Services de mobilité.En commandant une carte MoBIB via Olympus Mobility, celle-ci est également immédiatement liée à votre profil.Cette carte sera ensuite envoyée à l'adresse du domicile que vous avez renseignée.
Vous associez votre carte MoBIB à votre profil en l'introduisant auprès d'un service de mobilité qui exige l'utilisation de la carte MoBIB (par exemple, la STIB).
Chaque produit de la STIB est préalablement chargé sur votre carte MoBIB en tant que « Produit en commande ». Cela signifie qu'à ce moment-là, le produit ne sera pas encore utilisable via votre carte MoBIB.Vous devrez au préalable scanner votre carte MoBIB à un guichet de la STIB ou dans un distributeur automatique pour activer les produits commandés et les utiliser efficacement.Vous pouvez vérifier cela via ce lien : https://www.stib-mivb.be/mystib/?l=fr en utilisant votre carte personnelle (avec photo) ou Basic MoBIB.
Cambio
Pour activer cambio, nous facturons des frais d'activation uniques de 5 €. Ce montant est automatiquement déduit du budget choisi.Vous pouvez réserver la voiture par téléphone ou via l'application Olympus.Après la réservation, vous recevrez un e-mail de cambio avec une vidéo d'instructions, un numéro d'utilisateur et un code PIN personnel. La région doit être indiquée lors de la première réservation.Veuillez noter que vous devez toujours avoir votre permis de conduire avec vous si vous utilisez cambio.
Cela peut se faire facilement via l'application Olympus ou vous pouvez ouvrir le cambio avec la carte MoBIB, via le lecteur de carte situé en bas à gauche du pare-brise.La carte et le numéro de série de votre carte MoBIB doivent être correctement renseignés dans l'application Olympus.
Si vous réservez cambio via l'application Olympus, vous pouvez profiter du forfait affaires abordable aux tarifs horaires et KM entre 7h00 et 18h00.Les tarifs standards s'appliquent à partir de 18h.
- Tarif horaire : Tarif confort en semaine entre 6h et 18h, Tarif bonus le soir (18h-00h) et le week-end la nuit de 00h à 6h : 0,5 Euro/heure (classes S et M) et 1 Euro/heure (classes L et XL)
- Prix kilométrique : Taux bonus + 0,02 €. - Le prix journalier est un tarif bonus
- Formule PLUS : 0,03 Euro (TVA incluse) par km, quel que soit le type de voiture.Des informations sur les tarifs Bonus et Confort sont disponibles sur le site Internet. Site cambio: https://www.cambio.be/fr-vla/combien-ca-coute
En utilisant cambio via Olympus Mobility, vous ne payez aucun frais d'entrée, aucune contribution financière et aucun frais d'abonnement.Vous économisez donc beaucoup d'argent en utilisant cambio via l'application Olympus.
En cas de dommages ou de vol du véhicule pendant la période d'utilisation du véhicule par l'utilisateur qui ne peuvent être récupérés auprès d'un tiers, l'utilisateur paiera une franchise d'un maximum de 1 000,00 €.Cambio propose donc en option la formule PLUS (l'ancien SafetyPack) qui réduit la franchise pour l'utilisateur à 200,00 € (ou à 400,00 € pour le Cargo-Van-3pl).La cotisation mensuelle de la formule PLUS optionnelle est de 0,03 € TTC / par km parcouru, quel que soit le type de voiture.
La réservation d'une voiture, la vérification et la modification de votre réservation ainsi que l'annulation d'une réservation se font dans l'application Olympus.Attention : lorsque vous modifiez la réservation, le billet initial dans le portefeuille ne sera pas mis à jour avec les nouvelles informations. L'utilisateur doit toujours se fier à l'e-mail qu'il reçoit de cambio après avoir modifié la réservation.Lors de la réservation, nous vérifierons si votre budget est encore suffisant.Vous pouvez également ouvrir et fermer la voiture réservée avec l'application.Ceci s'applique également aux réservations que vous avez éventuellement effectuées via le central téléphonique cambio.
Vous pouvez faire une réservation jusqu'à six mois à l'avance.
La consommation cambio du mois M est traitée mensuellement vers le 10 du mois M+1 sur le budget choisi.Cela ajustera le budget de l'utilisateur et sera visible dans l'application. Supposons que vous ayez utilisé un cambio le 15/M/20XX, alors le coût sera inclus dans votre budget vers le 10 du mois M+1.
Si le véhicule réservé par le client ne se trouve pas à l'endroit convenu ou communiqué à l'heure réservée ou n'est pas prêt à être utilisé, le voyage peut être annulé sans frais auprès de la centrale de réservation ou réservé sur un autre véhicule.Si aucune voiture de remplacement de la même catégorie ou d'une autre catégorie n'est disponible au même endroit ou à un autre endroit à une distance raisonnable, le client recevra une indemnisation.
Si des dommages à la voiture sont signalés par un utilisateur ultérieur, cela sera porté à la connaissance de l'utilisateur lui-même et de l'employeur.Si un client conteste sa responsabilité, une contre-expertise peut être demandée jusqu'à 48 heures après notification par cambio, dont les frais seront à la charge de la partie perdante.
En cas d'accident, l'utilisateur doit immédiatement avertir la police et cambio et respecter les dispositions décrites dans le manuel de bord.En aucun cas, l'utilisateur ne peut admettre une quelconque faute pour l'accident ou toute autre réclamation de l'autre partie. Dans ce cas également, la poursuite de la conduite n'est autorisée qu'avec l'autorisation expresse de cambio.L'obligation de fournir des informations concernant la police et le cambio s'appliquent également en cas de vol du véhicule ou de parties du véhicule.L'utilisateur est tenu de coopérer à la clarification de l'accident envers le détenteur du véhicule, les compagnies d'assurance et - dans la mesure où il ne fait pas de déclarations incriminantes pour lui-même - envers autorités et tribunaux.
Si un utilisateur cause des dommages à cambio de quelque manière que ce soit, que ce soit en raison ou non du non-respect des présentes conditions générales, Olympus Mobility mettra à la disposition de cambio les coordonnées nécessaires afin que cambio puisse gérer le cas de dommage avec le client et prendre des dispositions.Cambio fournira les informations nécessaires à Olympus Mobility afin que le règlement financier de la réclamation puisse avoir lieu via le flux de facturation avec Olympus.
Olympus Mobility n'a qu'un accord B2B avec cambio.Cela signifie que cambio ne peut pas être utilisé avec un budget privé, mais uniquement avec un budget obtenu par l'employeur.Si vous souhaitez utiliser cambio en privé, vous pouvez créer un compte privé directement avec cambio.
4411
Il est important de saisir votre plaque d'immatriculation lorsque vous stationnez via le 4411.Si vous disposez d'une plaque d'immatriculation fixe, vous pouvez l'enregistrer dans votre profil afin de ne pas avoir à la saisir à chaque fois.Une fois cela fait, vous pouvez facilement démarrer et terminer votre session de stationnement dans l'application.4411 facture des frais de transaction de 0,25 € pour chaque session. C'est également le cas si vous démarrez une session de stationnement directement via l'application 4411 ou si vous l'organisez par SMS.
La ville ou la commune détermine les zones de stationnement, les tarifs de stationnement et les horaires payants.Le prix d’une session de stationnement varie donc d’une ville à l’autre, en fonction du lieu et de l’heure. Les tarifs de stationnement applicables sont toujours indiqués sur les parcomètres.
Oui, c'est possible. Vous pouvez simplement vous connecter avec les détails de votre compte existant et le numéro de mobile correspondant.Vous pourrez alors indiquer à chaque fois que vous utilisez le 4411 avec quel budget (budget privé ou budget obtenu par l'employeur) vous souhaitez payer les frais de stationnement.
Non. Lorsque vous utilisez le 4411 pour la première fois, votre plaque d'immatriculation est automatiquement demandée.
Q-Park
Tout d'abord, vous saisissez une ou plusieurs plaques d'immatriculation dans l'application Olympus pour Q-Park.Vous pouvez le faire via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Parking » - « Q-Park ».Lorsque vous entrez, la caméra lit votre plaque d'immatriculation. À ce moment-là, votre session de stationnement commence.Lorsque vous partez, la caméra lit à nouveau votre plaque d'immatriculation. Ensuite, la barrière s'ouvrira à nouveau et vous recevrez un ticket dans l'application Olympus avec le prix et les détails de votre session de stationnement.Vous n’avez donc plus besoin de vous rendre à un parcomètre !De plus, il est important de définir votre budget par défaut pour Q-Park dans l'application Olympus. Vous pouvez le faire via « Budget » - « Ajuster les budgets standard » - « QPark ». Sélectionnez le bon budget.
Les prix utilisés sont les prix fixés par Q-Park lui-même. Voir ici pour plus d'informations : https://www.q-park.be/fr-be/villes/
En effet, vous n'avez pas encore défini de budget standard pour Q-Park.Votre budget privé est probablement toujours défini comme budget standard pour Q-Park et vous n'avez pas de budget privé.Vous pouvez définir un budget standard pour Q-Park via « Budget » - « Ajuster les budgets standard » - « QPark ». Sélectionnez le budget sur lequel les coûts Q-Park peuvent être traités.Attention : si vous n'avez qu'un budget de mobilité légal, l'application sélectionne automatiquement votre budget privé.
En effet, Qpark ne peut pas être utilisé avec un budget de mobilité légal pour des raisons juridiques. . Vous ne pourrez donc utiliser Qpark que si vous rechargez votre budget privé via le bouton 'Budget'.
Vous pouvez ouvrir l'entrée piétonne avec le code QR dans l'application Olympus.- Accéder à Q-Park dans l'application Olympus
- Sélectionnez votre budget
- Cliquez sur le symbole de l'engrenage à droite de 'Q-Park'.
- Sélectionnez 'Code d'entrée'
- Scannez le code QR pour entrer dans le parking.Vous ne pouvez utiliser ce code QR que lorsque votre voiture se trouve dans le parking.
Non. Lorsque vous utilisez le QPark pour la première fois, votre plaque d'immatriculation est automatiquement demandée.
Non. Q-Park ne peut être utilisé qu'en Belgique avec la reconnaissance automatique de la plaque d'immatriculation. Si vous souhaitez utiliser Q-Park à l'étranger, vous devez prendre votre propre ticket à la barrière.
B-Parking
Si vous utilisez le B-Parking via l'application Olympus, vous bénéficiez d'un tarif passager abordable en train. Même si vous ne prévoyez pas de prendre le train par la suite, vous pouvez quand même profiter de ce tarif abordable.Les tarifs par place de parking sont susceptibles de changer ici peut être trouvé : https://www.belgiantrain.be/fr/station-information/car-or-bike-at-station/b-parking/my-b-parking
Les barrières du B-Parking s'ouvrent en scannant la carte MoBIB au niveau de la colonne d'entrée ou de sortie.Le numéro de carte doit être saisi correctement dans l'application.La carte MoBIB calcule le coût de votre session de stationnement directement à partir du budget présent dans l'application. Vous n’avez donc pas à payer au parcmètre.Assurez-vous également de vérifier si votre budget est défini comme le budget standard pour B-Parking. Vous pouvez vérifier cela via « Budget » - « Ajuster les budgets standard » - « B-Parking stationnement à la gare ». Choisissez ensuite le budget souhaité.
En entrant et en sortant du parking, placez votre carte MoBIB devant l'emplacement jaune de la colonne d'entrée ou de sortie. Après quelques secondes, la barrière s'ouvrira.
1. Lors de l'entrée :
Dans ce cas, il est préférable de prendre un ticket que vous payez vous-même et que vous pourrez ensuite remettre comme note de frais à votre employeur. Votre employeur peut alors inclure le coût dans votre budget et effectuer un remboursement manuel via votre salaire.2. Lors de la sortie :
Si vous êtes entré avec votre carte MoBIB, mais que la barrière ne s'ouvre pas lors du scan de la carte MoBIB lors de la sortie, il est préférable de contacter immédiatement la salle de contrôle, accessible via la machine située à la barrière. Assurez-vous d'indiquer que la session doit être fermée pour éviter des sessions en cours indésirables.
Le parking est relié en permanence à la salle de contrôle centrale. La régie peut gérer à distance les parkings et répondre aux appels via l'interphone.Pour appeler la salle de contrôle, appuyez sur le bouton avec le symbole du téléphone. Ce bouton est situé sur chaque colonne d'entrée et de sortie, ainsi que sur les terminaux de paiement. Après quelques secondes, vous serez connecté à la salle de contrôle.
1. La barrière est levée à l’entrée :
Aucune heure d'entrée n'est enregistrée, seulement l'heure de sortie.Dans ce cas, l'heure d'entrée est considérée comme le début du jour de sortie (00:00:01). Si la barrière est ouverte à votre arrivée au parking, vous devez quand même utiliser votre carte MoBIB. Sinon, vous ne pouvez pas quitter le parking.2. La barrière est ouverte lors de la sortie :
Aucune heure de sortie n’est enregistrée, seulement l’heure d’entrée. C'est-à-dire que le parking n'est pas fermé.A l'entrée suivante, le parking précédent est fermé avec l'heure de sortie étant la fin de la journée de l'entrée précédente : (23:59:59). En cas de défaut de barrière, un tarif journalier sera facturé. Ce tarif varie d'un parking à l'autre.
Les parkings ci-dessous sont exclusivement réservés aux titulaires d'un abonnement B-Parking ou au personnel de la SNCB et ne sont donc pas accessibles aux utilisateurs d'Olympus :- Hasselt P2
- Courtrai P2 : Conservatoriumplein
- Liège P4, Liège P5, Liège P6
- Namur P3, Namur Parking SPW
- Zottegem P1 : Van Aelbrouckstraat / Stationsplein Zottegem P3 : P3 : Avenue Broeder Maeres
Q8
Nous utilisons le prix à la pompe et accordons une remise de 0,05 euros par litre sur le prix officiel du carburant.Si le prix à la pompe est inférieur au prix discount, vous payez le prix à la pompe.Vous ne payez donc jamais plus que le prix affiché à la pompe.
Le ravitaillement via Olympus Mobility au Q8 n'est possible que via un Flex Budget, Business Budget ou un budget trajet domicile-travail.
Liez votre compte Q8 smiles une fois ou créez-en un.Après vous être inscrit sur votre application Olympus, vous recevrez un e-mail de Q8. Vous y trouverez un lien pour activer votre compte.- Choisissez votre numéro de pompe et votre carburant dans l'application Olympus.
- Commencez votre ravitaillement. Vous devez faire le plein pour un minimum de 5 euros.
- Lorsque vous arrêtez de faire le plein, vous recevrez un ticket avec le prix. Ce montant est déduit du budget choisi (Flex Budget, Business Budget ou budget trajet domicile-travail).
Lorsque vous faites le plein avec le Q8, vous ne pouvez jamais faire le plein pour une quantité supérieure à celle autorisée par votre budget disponible.
Eneco
Vous ne payez aucun frais fixe mensuel, seulement un coût de traitement de 0,45 € par recharge et 0,03 € par KwH (hors TVA).
Les prix peuvent être trouvés sur le site web d'Eneco : https://www.eneco-emobility.com/be-fr/domicile/carte-de-recharge
Le coût total de la recharge est réglé mensuellement via le budget Olympus. Le coût du mois M est réglé au cours du mois M+1.
En cas de défauts concernant les produits Eneco, vous pouvez contacter Eneco directement via : 02 588 53 00 ou via e-drive@eneco.com
Blue-Bike
Vous recevrez votre voucher Blue-bike dans le portefeuille de l'application Olympus.Il est valable 30 jours et peut être utilisé pendant 24 heures.Après avoir ramené le Blue-bike à la bonne station, le ticket disparaîtra de votre portefeuille.
Aux emplacements dotés avec un distributeur de clés :Une fois arrivé à la gare, suivez les panneaux indiquant le point de prêt Blue-bike ou le point vélo. Vous pouvez également trouver des informations sur l'emplacement en cliquant sur le point de prêt concerné sur la carte dans l'application Olympus Mobility.Sur la machine à clés Blue-bike, sélectionnez d'abord votre langue, saisissez votre voucher code via le clavier et appuyez sur le bouton OK. La machine à clés s'ouvrira et un voyant LED rouge vous montrera la clé d'un vélo disponible.Le numéro inscrit sur votre porte-clés correspond au numéro inscrit sur le garde-boue à l'arrière de votre vélo. Vous pouvez désormais utiliser votre vélo partagé pendant 24 heures.Dans les lieux équipés de Blue-bikes avec antivols digitaux:
Les "vélos intelligents" sont reconnaissables au code QR sur la plaque du guidon. Vous ouvrez les antivols digitaux via l'application Blue-bike.1. Achetez votre ticket dans l'application Olympus.
2. Cliquez sur le lien dans votre application Olympus pour importer le code du coupon dans l'appli Blue-bike. Si vous n'avez pas encore installé l'application Blue-bike, vous pouvez la télécharger à partir de l'App ou du Play Store.
3. Une fois que vous avez importé le code du coupon dans l'application Blue-bike, utilisez l'application Blue-bike pour choisir votre vélo, l'ouvrir et le fermer.
Aux emplacements dotés d’une machine à clé :
Après utilisation, remettez votre vélo et la clé au même point de prêt.Attachez votre vélo au porte-vélos. N'oubliez pas de remettre votre clé dans le distributeur automatique de clés.Tenez la clé devant le scanner pour ouvrir le tiroir à clés et insérez votre clé dans la serrure avec la lumière LED rouge.Dans les lieux équipés de Blue-bikes avec antivols digitaux:
Vous fermez l'antivol en poussant le levier vers le bas. Dans l'application Blue-bike, vous terminez ensuite votre trajet.Pour votre information :
Un voucher de Blue-bike n'est ni remboursable ni annulable.Votre voucher est valable 30 jours et est disponible dans le portefeuille de billets de l'application Blue-bike.
Non, un Blue-bike doit toujours être restitué au même point de prêt.Si vous ne retournez pas le Blue-bike au même endroit, un supplément sera facturé. Voir : https://www.blue-bike.be/fr/pricing/
Si vous perdez la clé de votre Blue-bike, vous devez en informer Blue-bike et indiquer votre numéro de Blue-Bike.Ils vous fourniront ensuite une nouvelle clé, pour laquelle vous devrez payer 30 euros. Voir : https://www.blue-bike.be/fr/pricing/Les éventuels frais supplémentaires seront directement inclus dans la facture à votre employeur et seront donc également inclus dans votre budget.
Si votre Blue-bike est volé, il est préférable de le signaler immédiatement à la police et d'en informer Blue-bike.Vous envoyez ensuite le procès-verbal accompagné de votre clé Blue-bike à Blue-bike, Postbus 113, 2018 Gare Centrale d'Anvers, ou par e-mail à info@blue-bike.be.Des frais supplémentaires seront également facturés pour cela. Voir : https://www.blue-bike.be/fr/pricing/
Pour utiliser les Blue-bikes avec les antivols digitaux via l'application Olympus, procédez comme suit :1. Achetez un voucher de Blue-bike via l'application Olympus comme vous le faites habituellement. Pour ce faire, cliquez sur " Accueil " - " Voir tout " dans Services de mobilité - " Blue-bike " sous " Vélo & Trottinette ". Sélectionnez ensuite le budget que vous souhaitez utiliser pour payer votre ticket.2. Sur l'écran suivant, vous verrez votre voucher, y compris les instructions pour les lieux avec un distributeur de clés et les lieux avec des antivols digitaux.3. Cliquez sur le lien bleu cliquable "via ce lien" pour ouvrir l'application Blue-bike. Si vous n'avez pas encore téléchargé l'application Blue-bike, vous pouvez d'abord le faire via le Google Play Store (Android) ou via l'App Store (iOS).4. Une fois l'application Blue-bike ouverte, vous verrez le bon que vous avez acheté. Cliquez sur le bouton bleu + "Enregistrer le bon".5. Ensuite, sélectionnez le vélo que vous souhaitez emprunter en cliquant sur le Blue-bike sur la carte dans l'application Blue-bike et cliquez ensuite sur 'Sélectionner votre vélo'. Vous sélectionnez alors le bon vélo avec le numéro de vélo correspondant.6. Sur l'écran suivant, cliquez sur "Utiliser un bon". Cliquez ensuite sur le bon disponible sur l'écran suivant.7. Le vélo se connecte ensuite à votre téléphone portable via Bluetooth. Assurez-vous que cette connexion reste activée à tout moment lorsque vous utilisez le Blue-bike. Enfin, cliquez sur "Déverrouiller". Vous recevrez une confirmation que votre vélo a été correctement déverrouillé.8. Vous pouvez interrompre ou arrêter votre trajet en cliquant sur le bouton "Verrouiller".
Velo Anvers
Vous recevrez votre bon Velo dans le portefeuille de l'application Olympus et sur votre écran d'accueil.
Le bon Velo est valable 24 heures, mais vous pouvez utiliser un Velo pendant 30 minutes maximum, sinon des frais supplémentaires vous seront facturés.Tout coût supplémentaire sera recouvré directement sur le budget de l'employé. Voir coûts additionnels sur : https://www.velo-antwerpen.be/fr/tarifs
Vous pouvez retourner votre Velo dans n'importe quelle station Velo et vous n'avez donc pas besoin de vous rendre au même point de prêt.Placez le Velo dans un emplacement libre avec un voyant vert et attendez que le voyant arrête de clignoter et revienne au vert complet.N'oubliez pas de vous déconnecter : Saisissez les deux codes (ou présentez votre carte annuelle devant le lecteur), le message « Le vélo a été restitué correctement » apparaîtra. Vous avez terminé!Informations complémentaires sur : https://www.velo-antwerpen.be/fr/comment-ca-fonctionne
Vous le signalez à la police locale dans les 24 heures et nous fournissez le numéro PV de votre dossier. Lors de la déclaration du délit, vous fournissez le numéro du vélo volé et une brève description des faits.Si vous ne vous souvenez pas du numéro de vélo, vous pouvez toujours contacter le service client afin qu'il le recherche pour vous.Vérifiez donc toujours attentivement si votre séance Velo s'est déroulée correctement.Après 24 heures, vous payez un forfait de 150 €. Passé 48 heures, le vélo sera considéré comme volé et l'utilisateur responsable sera facturé 400 €.
Avec votre pass journalier/annuel, vous pouvez effectuer autant de voyages que vous le souhaitez, chacune d'une durée maximale de 30 minutes.Après tout, le principe du partage de vélos est que vous les mettez à disposition des autres utilisateurs le plus rapidement possible.Pour les trajets de plus de 30 minutes, un supplément est facturé qui augmente rapidement avec le temps, déterminé par Velo : Voir https://www.velo-antwerpen.be/fr/tarifs
Vous pouvez commander votre abonnement annuel Velo via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Vélos & Trottinettes » - « Velo carte annuelle ».Velo enverra la carte physique à votre domicile dans les 10 jours ouvrables suivant la commande.
La carte annuelle Velo peut être activée à l'aide des instructions envoyées avec la carte.Activez cette carte dans les 30 jours.L'abonnement démarre automatiquement après ces 30 jours. Même si vous n'avez pas activé votre carte.
Le bon Velo contient un identifiant et un mot de passe.Rendez-vous dans un point de prêt et saisissez les deux codes et le numéro de verrouillage de votre Velo, qui s'affichent sur le grand écran.Sortez le Velo de son emplacement attribué et profitez de votre voyage.
Présentez votre carte Velo devant le lecteur de carte.Le numéro de verrouillage est affiché sur grand écran.Sortez le Velo de son emplacement attribué et profitez de votre balade.
Vous pouvez retourner votre vélo dans n'importe quelle station Velo et vous n'êtes donc pas obligé de vous présenter au même point de prêt.Placez le Velo dans un emplacement libre avec un feu vert et attendez que le feu arrête de clignoter et revienne au vert complet.N'oubliez pas de vous déconnecter : Saisissez les deux codes (ou présentez votre carte annuelle devant le lecteur), le message « Le vélo a été restitué correctement » apparaîtra. Vous avez terminé!Attention : vous restez responsable de votre vélo jusqu'à ce que vous le restituiez correctement dans une station Velo. Ne laissez donc jamais le vélo sans surveillance.De nombreuses informations sont disponibles sur le site Velo : https://www.velo-antwerpen.be/fr
Votre bon ne précise pas de date d'utilisation, vous n'êtes donc pas obligé d'utiliser le billet le jour de la commande.Le bon reste disponible dans le portefeuille de billets de l'application pendant 10 jours.Dès que vous utilisez les codes pour la première fois dans une station Velo, ils sont valables 24 heures.
Dans le cas où un billet ne peut pas être commandé dans l'application Olympus en raison d'un problème technique chez Olympus Mobility lui-même, chez Velo ou en raison d'un manque de connexion télécom, l'utilisateur est censé trouver lui-même une alternative.
Partage de vélos Mobit
Nous envoyons un code QR sur votre smartphone, que vous trouverez dans votre portefeuille d'Olympus Mobility.Vous pouvez utiliser ce vélo partagé Mobit en scannant ce code QR sur un vélo disponible.Consultez la carte dans l'application pour localiser les vélos partagés Mobit disponibles.
Mobit peut être utilisé via un pass journalier ou via Scan&Go.Un pass journalier coûte 3 €.Le tarif Scan&GO est calculé par bloc démarré de 20 minutes. Site web Mobit https://www.mobit.eu/
Garder le vélo pendant plus de 24 heures, perdre la clé/le vélo, le rapporter à un autre endroit, entre autres, entraîne des frais supplémentaires.Les tarifs des suppléments sont disponibles sur le site de Mobit : les conditions generales d’acces & d’utilisation (point 12. Caution et amendes).https://www.mobit.eu/terms-and-conditions.html
Swapfiets
Vous pouvez facilement commander un Swapfiets via l'application Olympus.Via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Vélos & Trotinettes » - « Swapfiets » vous arriverez à une page d'accueil où vous pourrez choisir la ville et vous inscrire.Après avoir passé votre commande, Swapfiets prendra rendez-vous avec vous pour vous livrer votre vélo.Dans certaines villes, il est également possible de récupérer son vélo.Dès réception, Swapfiets réglera personnellement le vélo pour vous afin qu'il soit immédiatement prêt à rouler.
Vous pouvez facilement le faire en informant Swapfiets.Ils viendront récupérer votre Swapfiets. Le montant mensuel ne sera plus prélevé sur votre budget dans l'application Olympus.Vous pouvez joindre Swapfiets par e-mail : info@swapfiets.be ou tel : +32 33 04 55 70
Les prix d'un Deluxe 7, Power 1 ou Power 7 peuvent être consultés via l'application Olympus.Cela peut être fait via « Voir tout » sous Services de mobilité - « Vélos & Trotinettes » - « Swapfiets ».
En cas d'un tel message d'erreur, il est préférable de vérifier si vous avez défini un budget standard pour l'utilisation de Swapfiets.Vous pouvez le faire dans l'application via « Budget » – « Ajuster les budget standards » – « Swapfiets ». Sélectionner le budget standard.
Swapfiets est disponible dans plusieurs grandes villes de Belgique, dont Malines, Gand et Louvain.
Si quelque chose ne va pas avec votre vélo, Swapfiets vous rendra visite rapidement (dans les 48 heures) pour réparer votre vélo ou l'échanger contre un vélo en état de marche.Ceci sans frais supplémentaires.Dans ce cas, vous devrez contacter vous-même Swapfiets via info@swapfiets.be ou +32 33 04 55 70
Les vélos sont assurés contre le vol. En cas de vol de votre Swapfiets, vous paierez 60 €, à condition que votre vélo soit bien verrouillé.Les autres frais sont couverts par l'assurance vélo. Bien entendu, Swapfiets veille à ce que vous obteniez rapidement un nouveau vélo.
Les éventuels frais supplémentaires (vol du vélo, perte de clé, etc.) seront facturés directement à l'utilisateur et non à l'employeur.Swapfiets vous demandera à cet effet les détails de votre compte personnel au début de l'abonnement.