Mediahuis opte pour la mobilité durable

Sandra Eemans, Fleet & Mobility Manager bij Mediahuis, kiest voor Olympus Mobility
Sandra Eemans

Afin de réduire ses émissions de CO2 d’ici 2030, Mediahuis mise sur le développement durable. Ce qui implique la mobilité alternative. En 2019, Mediahuis a accueilli Olympus Mobility. Sandra Eemans, Fleet & Mobility Officer chez Mediahuis Belgique, précise : « Olympus Mobility est un pas de plus vers la création d’un monde vert. »

Depuis la création de Mediahuis en 2014 en tant qu’entreprise commune de Corelio et Concerta, le groupe a poursuivi la constitution d’un portefeuille de 30 marques médias internationales en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Irlande et récemment en Allemagne. Membres de la Belgian Alliance for Climate Action, une organisation d’entreprises belges qui donne la priorité aux objectifs climatiques, les marques militent activement en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement et le groupe s’engage à fixer des objectifs basés sur la science (Science Based Targets).

En 2019, Mediahuis s’est penché sur la durabilité de sa politique de mobilité. L’élément déclencheur ? La fermeture des bureaux de Grand-Bigard et le déménagement vers le siège social à Anvers et les nouveaux bureaux à Bruxelles-Centre. Ce changement fut aussi un changement majeur pour les employés, notamment en matière d’accès et de mobilité. Sandra Eemans, Mobility Officer, précise : « Nous voulions rendre nos déplacements plus durables, mais aussi soutenir nos employés. Olympus Mobility a apporté une solution. »

Une offre croissante

Sandra poursuit : « Afin de mieux cerner les besoins de mobilité de nos employés, nous avons d’abord mené une enquête. Il était important pour nous d’impliquer notre personnel en vue de rendre notre mobilité plus durable. Nous avons contacté Olympus Mobility par le biais de KBC Autolease et le consultant en mobilité Traject. Leur offre attractive a répondu à nos besoins et les feedbacks globalement positifs ont fait pencher la balance en leur faveur. D’ailleurs, la gamme continue de croître, si bien que chacun a l’embarras du choix. Le passage à la plate-forme Olympus est toujours couronné de succès. »

Davantage de contrôle sur la mobilité

« Les employés ont désormais davantage de contrôle sur leur mobilité. C’est eux qui décident de plus en plus de l’utilisation de leur budget mobilité. Certains optent pour un véhicule avec un coût total d’usage (« total cost of ownership ») inférieur et décident d’utiliser le montant restant pour une mobilité alternative via l’application Olympus. En outre, pas besoin de renoncer au confort de leur voiture et ils peuvent parcourir le dernier kilomètre en empruntant les transports en commun. Sur notre site bruxellois, 90 % de nos employés optent pour une solution alternative. Certains employés font même carrément la transition vers la mobilité durable. »

Gain de temps et facilité d’utilisation

« Notre collaboration avec Olympus Mobility repose sur une relation de confiance. Vous recevez toujours le soutien approprié pour les questions concernant le budget mobilité. Si cet accompagnement est certes apprécié, la principale valeur ajoutée concerne les grosses économies en frais administratifs. Un portail de gestion convivial qui permet de tout faire. La possibilité d’introduire des entrées manuelles n’est pas perdue et fonctionne sans problème. D’ailleurs, les employés ne tarissent pas d’éloges sur l’application Olympus. La simplicité de l’application a su les séduire. D’après une enquête, nous constatons que 90 % de nos employés trouvent l’application facile à utiliser. »