“Beweging.net à la hauteur de ses ambitions en matière de mobilité durable”
Ces dernières années, de nombreuses organisations ont ajouté à la définition de leur mission des adjectifs tels que respectueuse de l’environnement, écologique et durable. Mais le passage de la théorie à la pratique s’avère souvent moins évident. Il n’en est rien chez Beweging.net, l’association faîtière du mouvement ouvrier chrétien. Là-bas, les gestes dépassent la parole. « Le dernier développement dans notre politique de durabilité est un projet-pilote avec Olympus Mobility », dévoile Luc Dendooven, chef du département Finances et Administration. « Les premières réactions sont d’ores et déjà prometteuses. »
Pour les 120 collaborateurs de Beweging.net dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, la mobilité est la clé à un équilibre vie privée/vie professionnelle sain. En collaboration avec Belfius Auto Lease, l’organisation est donc partie à la recherche d’une solution qui soit avantageuse pour tous les collègues et pour l’organisation elle-même. Le choix s’est rapidement porté sur la mobilité en tant que service sous la forme de l’app de mobilité d’Olympus Mobility.
Un départ en fanfare
« Nous avons d’emblée été séduits par l’idée », affirme Luc Dendooven. « L’app, très abordable, combine tous les principaux moyens de transport pour le trajet domicile/lieu de travail. Nous avons constitué un groupe-pilote de 30 collaborateurs, avons présenté à chacun d’eux une introduction succincte et, depuis la semaine dernière, l’app est opérationnelle. Le projet durera trois mois mais il fait déjà l’objet de toutes les conversations dans les couloirs. Différents collègues m’ont même déjà demandé de rejoindre également le groupe-pilote. Nous sommes clairement sur la bonne voie »
« Après une semaine, Olympus Mobility faisait déjà l’objet de toutes les conversations dans les couloirs. »
En route sans stress
« Le principal sujet de satisfaction tient à la disparition du stress du trajet domicile/lieu de travail. Les collaborateurs ont un budget convenu à dépenser, ne doivent plus faire la queue pour acheter des titres de transport et voient rapidement quelles sont les correspondances possibles pour leur itinéraire. La combinaison train-vélo partagé est par exemple une option populaire. En fonction de vos données de profil, l’app sait quelle est la formule la plus avantageuse à la SNCB et, avant même votre arrivée à la gare, vous aurez déjà reçu le code pour votre vélo partagé de Blue-bike, Mobit et Velo. »
Tout numérique
« Pour mon département aussi, ce projet-pilote est très prometteur. Les piles de tickets en papier fondent comme neige au soleil. Le suivi administratif est donc parfaitement intégré dans l’app. En tant que gestionnaire, je peux suivre le comportement lié à la mobilité du groupe-pilote en temps réel et je ne reçois qu’une seule facture en fin de compte. L’administration dite « paperless » est un joli bonus pour notre politique de durabilité. Les questions fonctionnelles des utilisateurs se font attendre pour le moment. Donc, sur ce plan aussi, cette solution de mobilité suscite l’enthousiasme du management. »
« C’est une app à maturité, elle est donc très intuitive. »
Regard sur l’avenir
« Il y a cinq ans, j’aurais encore été surpris à l’évocation du terme mobilité en tant que service mais, aujourd’hui, il est devenu incontournable. Même durant leurs loisirs, les collaborateurs du groupe-pilote s’en servent parce que vous pouvez aussi charger un budget privé. À l’avenir, les membres de leur ménage pourront également en profiter et une fonction de covoiturage sera ajoutée. Plus moyen de faire machine arrière (en riant). »