Qu’est-ce que le budget mobilité fédéral ?

Le budget mobilité est une alternative durable et fiscalement avantageuse à la voiture de société.

Les employés qui ont (le droit à) une voiture de société peuvent l’échanger contre un budget généreux.

Vous calculez le budget à partir du Total Cost of Ownership de la voiture de société actuelle.

Vos employés sont libres de dépenser leur budget mobilité pour des options de mobilité durables, réparties sur trois piliers.

Grâce à sa grande flexibilité, le budget mobilité est le modèle de rémunération le plus avantageux et le plus souple en Belgique.

 

Illustration of how to save on corporate mobility with the Olympus platform
information sur le budget mobilité Fédéral

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Le budget mobilité en 3 piliers

  • Pilier 1

    Pilier 1

    Voiture de société respectueuse de l'environnement
  • Pilier 2

    Pilier 2

    Mobilité durable et coûts du logement
  • Pilier 3

    Pilier 3

    Argent

Comment fonctionne le budget mobilité ?

Étape 0. Calculez le budget mobilité à partir du Total Cost of Ownership.

Le Total Cost of Ownership de la voiture de société actuelle détermine le budget mobilité de votre employé.

Ce TCO comprend, entre autres, …

  • Le prix mensuel du leasing ou de la location de la voiture de société
  • Les frais de carburant
  • L’assurance
  • La contribution de solidarité CO2
  • La TVA non déductible
  • Impôt sur les sociétés sur les frais de voiture non déductibles

 

Étape 1. Opter pour une voiture de société respectueuse de l'environnement dans le pilier 1.

Dans le premier pilier, votre employé a deux possibilités :

  • Renoncer complètement à la voiture de société.
  • Opter pour une voiture de société respectueuse de l’environnement.

Le TCO d’une nouvelle voiture écologique est inférieur à celui de la voiture actuelle. Cela est dû à la réduction des émissions de CO2 ou à un prix de vente plus bas.

Votre employé dépense le montant restant dans le pilier 2 du budget mobilité.

 

Étape 2. Choisissez la mobilité durable et les frais de logement dans le pilier 2.

Dans le deuxième pilier, votre employé consacre son budget à de nombreux moyens de transport durables. Il suffit de penser au train, au tram, au bus, aux voitures partagées, aux vélos et aux escaliers.

Grâce à ce large éventail d’options, ils choisissent toujours le moyen de transport le plus approprié à ce moment-là. En tant qu’employeur, vous offrez une mobilité sur mesure.

Il existe également la possibilité de consacrer le budget aux frais de logement : loyers et prêts hypothécaires.

Cette option n’est possible que si le logement se trouve dans un rayon de 10 kilomètres du lieu de travail principal ou si votre employé travaille au moins à 50 % à domicile.

 

Étape 3. Déboursez le budget restant à la fin de l'année dans le pilier 3.

Le 31 décembre de chaque année civile, nous faisons le point sur le budget mobilité. À ce moment-là, le budget restant de l’employé est versé en espèces.

Cette opération s’effectue après déduction d’une contribution spéciale du salarié de 38,07 %. Il n’est pas possible de reporter le budget sur une année ultérieure.

Olympus Mobility vous fournit, en tant qu’employeur, un rapport indiquant le solde à verser à l’employé.

Vous ne devez plus rien calculer vous-même.

 

Calcul basé sur le Total Cost of Ownership

Un exemple numérique

Situation 1

Pilier 1

€800

Pilier 2

€200

Pilier 3

€0

Supposons que votre employé Bart dispose d’un budget annuel de 12 000 euros. Chaque mois, il reçoit 1 000 euros.

À partir du 1er juillet, Bart décide d’échanger la voiture de société. Jusqu’à la fin de l’année, il dispose de 6 000 euros.

Dans la situation 1, Bart opte pour une voiture de société respectueuse de l’environnement. Le nouveau TCO n’est plus que de 800 euros par mois.

Il est libre de consacrer les 200 euros restants à la mobilité durable ou aux frais de logement dans le cadre du pilier 2.

 

Situation 2

Pilier 1

€0

Pilier 2

€800

Pilier 3

€200

Si Bart choisit uniquement le pilier 2, il disposera de la totalité des 1 000 euros par mois pour des moyens de transport alternatifs ou des frais de logement.

Il utilise 800 euros de ce montant chaque mois, ce qui lui laisse 200 euros à chaque fois.

À la fin de l’année, Bart dispose encore de 2 400 euros.

Après avoir déduit 38,07 % de cotisation salariale spéciale sur le montant restant, vous versez, en tant qu’employeur, 1 486,32 euros à Bart dans le cadre du pilier 3.

 

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Plus d'informations sur le budget mobilité fédéral

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Comment calculer le Total Cost of Ownership (TCO) du budget mobilité fédéral ?

Vous avez également du mal à calculer le budget mobilité ? Pour vous aider, il existe deux formules TCO officielles.

Lisez le résumé ici.

 

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