Aide & Contact

Vous pouvez en être sûr, l’appli Olympus d’Olympus Mobility facilitera considérablement vos déplacements !
Moins de frais, plus de temps utile et, de surcroît, une grande simplicité d’utilisation. Réservez dès à présent une démonstration gratuite !

Vous avez quand même besoin d’aide ? Ou vous avez des questions à propos d’une application déterminée ?
N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition pour rendre votre trajet domicile-lieu de travail et son administration à la fois plus efficace et plus simple.

Laissez-nous vos coordonnées, réservez une démonstration ou posez votre question ci-dessous.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais et nous ferons un plaisir de vous guider sur la voie des déplacements durables.

Et n’ayez aucune crainte. Vos coordonnées restent chez nous. Et n’en sortiront pas.

Contactez le helpdesk par téléphone 016 43 25 30 ou par e-mail extraservicessupport@kbc.be

Contactez le responsable de mobilité au sein de votre entreprise.

Découvrez notre documentation pratique via la section Aide du portail de gestion Olympus Mobility.

App Olympus

Avec l’app Olympus, vous avez accès à tous les transports en commun, les voitures partagées cambio, les vélos partagés Blue bike, Mobit et Velo Antwerpen, Swapfiets, l’app de stationnement en rue 4411 et les B-parkings. Par ailleurs, via notre service Plug-in, nous vous offrons un traitement impeccable de vos tickets de trottinette, de scooter, de vélo, de voiture partagés…

Notre solution de mobilité fonctionne exclusivement avec une app de telle sorte que le travailleur a toujours une vue d’ensemble de sa mobilité par 1 seul accès numérique. L’employeur peut par ailleurs récupérer au maximum la TVA via Olympus Mobility.

Non, l’app Olympus est disponible uniquement pour les travailleurs d’entreprises.

Vous pouvez régler votre code pin vous-même via l’app. Appuyez sur le bouton «Plus» du menu principal, puis sur «Paramètres». Si vous cliquez sur ce bouton, vous pouvez régler votre code pin vous-même en choisissant «Modifier le code PIN».

Si vous avez oublié votre code pin pour vous connecter ou confirmer vos achats de tickets, vous devez d’abord vous déconnecter. Ensuite, accédez à l’écran d’accueil d’Olympus où se trouve un lien vers « Code pin oublié ? ». Après avoir cliqué sur ce lien, réintroduisez votre identifiant et appuyez sur « Réinitialiser ». Vous recevrez ensuite un e-mail contenant des instructions pour réinitialiser votre code pin.

Si vous avez introduit 3 fois un code pin erroné, votre compte est bloqué.
Via le lien « Code pin oublié » sur l’écran de connexion de l’app, vous pouvez demander un nouveau code pin.
Le gestionnaire des comptes Olympus de votre employeur peut également fournir un nouveau code pin via le portail de gestion.

Coûts

Si un contrat prend fin, le solde du budget de l’entreprise sera reversé sur le compte du client. Les pass achetés tels que Railpass, m-card De Lijn, Brupass STIB sur lesquels il reste des trajets ne peuvent être remboursés.

La procédure est simple et sans délai de préavis via le portail de gestion Olympus Mobility.

Pour consulter votre facture, vous vous connectez sur le portail de gestion. Ensuite, vous cliquez sur les factures et vous pouvez consulter vos factures mensuelles. Sur la facture, vous trouverez un relevé de tous les frais de mobilité et de service.

Gérer les membres de la famille

Les achats sont déduits de votre budget privé ou de votre budget mobilité. À la création du compte pour le membre de votre famille, vous déterminez de quel budget les achats seront déduits. Vous déterminez également la limite mensuelle pour le membre de votre famille. Tant que votre budget est suffisant, il peut effectuer des achats.

Allez dans les paramètres de votre app et cliquez sur « Gérer les membres de la famille ».
Via la touche « Inviter un nouveau membre », vous pouvez créer un compte pour un ou plusieurs des membres de votre famille.
Vous déterminez aussi combien ils peuvent dépenser chaque mois.
Cliquez sur « Envoyer une invitation », et le membre de votre famille recevra un e-mail avec un identifiant et un sms avec un code pin. Ces données lui permettront de se connecter à l’app.

Dans votre app Olympus, allez dans le menu «Budget» et sélectionnez le budget sur lequel les dépenses des membres de votre famille seront comptabilisées.
Par membre de votre famille, vous pouvez consulter, par mois, quels titres de transport ont été achetés, à quel moment et pour quel montant.
Le budget résiduel est indiqué également, en regard du nom du membre de la famille.

Swapfiets

Vous pouvez commander facilement un Swapfiets via l’app Olympus. Via le menu de sélection adéquat, vous accédez à une page d’atterrissage dans laquelle vous pouvez choisir la ville et vous inscrire. Une fois que vous avez passé votre commande, Swapfiets prend rendez-vous avec vous pour vous remettre votre vélo. Dans plusieurs villes, vous avez aussi la possibilité d’enlever vous-même votre vélo. À la réception, nous réglons personnellement le vélo pour vous afin que vous puissiez prendre la route directement.

Il suffit à cet effet d’avertir Swapfiets. Ils viendront chercher votre Swapfiets. Le montant mensuel ne sera plus déduit de votre budget dans l’app Olympus.

Swapfiets est déjà disponible dans 5 villes en Belgique : Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Malines.

S’il y a un problème avec votre vélo, Swapfiets passe rapidement chez vous pour réparer votre vélo ou le remplacer par un exemplaire en bon ordre de marche. Le tout sans frais.

Les vélos sont assurés contre le vol. S’il devait arriver néanmoins que votre Swapfiets soit volé, vous paierez la somme de € 60, à condition que vous ayez bien verrouillé votre vélo. Les autres frais sont couverts par notre assurance vélo. Naturellement, nous ferons en sorte que vous receviez rapidement un nouveau vélo.
Ces frais et d’autres frais exceptionnels sont facturés directement à l’utilisateur et non à l’employeur. Swapfiets demandera à cet effet les coordonnées de votre compte personnel au début de l’abonnement.

Budgets

Les différents budgets sont expliqués sur ‘pour qui‘.

Le travailleur charge lui-même un budget privé via sa propre carte bancaire ou Mastercard. Les dépenses sur le budget privé ne sont pas facturées à l’employeur. Les transactions ne figurent pas non plus dans le rapport. De la sorte, nous respectons les règles relatives au GDPR qui protègent la vie privée du travailleur.

Si l’utilisateur n’a plus accès à l’app, le solde du budget privé sera reversé sur le compte de l’utilisateur par lequel il a chargé le budget privé. Les pass achetés tels que Railpass, m-card De Lijn, Brupass STIB sur lesquels il reste des trajets ne peuvent être remboursés.

Pour consulter et suivre le budget attribué dans l’app, il suffit d’utiliser le bouton «Budget». En tant qu’employeur, vous avez le choix d’attribuer à vos travailleurs un budget business, un budget flex ou un budget mobilité. Le budget privé est toujours visible pour l’utilisateur de l’app.

SNCB

L’app Olympus propose les produits suivants de la SNCB : billet standard, Go Pass 1 (< 26 ans), Standard multi, Local multi, Railease Pass, billet seniors et billet week-end. Par ailleurs, elle tient compte également de la réduction famille nombreuse, si vous avez activé cette option dans votre profil. La pièce justificative doit pouvoir être produite au conducteur de train en cas de contrôle.

Vous recevrez votre billet de train via un QR-code dans le portefeuille numérique de l’app Olympus.

Parfois, la connexion Internet n’est pas très stable en cours de route, par exemple pendant un voyage en train. Dans ce cas, l’app délivre éventuellement un message d’erreur. Il vous suffit de cliquer pour l’effacer et, dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à utiliser l’app normalement. Les titres de transport disponibles dans l’app le restent de toute façon et vous pouvez les montrer à tout moment au contrôleur.

L’app Olympus calcule toujours le meilleur tarif pour le travailleur. L’app tient compte de l’âge, de la distance, de la réduction famille nombreuse et du tarif de week-end. De la sorte, vous n’avez pas à réfléchir et vous bénéficiez toujours du tarif le plus avantageux.

Un Standard Multi contient 10 trajets à un tarif avantageux et est valable vers toutes les destinations en Belgique.
Après achat d’un Standard Multi, vous recevez un justificatif d’achat dans votre ticket booth. Il n’est pas valable comme titre de transport.
Pour utiliser un trajet de votre Standard Multi, procédez comme suit :

  • vous « achetez » un billet de train et vous introduisez la gare de départ et la gare d’arrivée.
  • Sur l’écran suivant, vous optez pour Standard Multi. Le prix de votre ticket est 0 euro et vous recevez votre ticket (avec QR-code) dans votre ticket booth.
  • Sur votre Standard Multi même, vous voyez alors qu’un trajet a été déduit. De cette manière, vous savez combien de trajets il vous reste.
De Lijn

Un M-ticket est valable 60 minutes.

Vous recevrez votre M-ticket dans le portefeuille numérique de l’app Olympus.

STIB

L’app Olympus propose les produits suivants de la STIB : BRUPASS10 , BRUPASS 10 XL et GOCITY10

Si vous achetez des produits de la STIB via l’app, ceux-ci sont transférés automatiquement sur votre carte Mobib à condition que le numéro de carte ait été introduit correctement dans votre profil dans l’app. Tenez compte du fait qu’un batch de nuit est nécessaire pour transférer les tickets sur la carte Mobib. Votre titre de transport après 24 heures est disponible sur tous les points de vente GO et les valideurs du métro ou après 96 heures sur ceux du bus ou du tram.

TEC

L’app Olympus propose les produits suivants des TEC :

  • NEXT 1 parcours = parcours simple,
  • Multiflex =
    • 12 billets de 60 min dans 1 ou 2 zones
    • 6 billets de 90 min sur tout le réseau, hors lignes Express
    • 4 biljets de 90 min lignes Express incluses.

Si vous achetez des produits des TEC via l’app, ceux-ci sont transférés automatiquement sur votre carte Mobib, à condition que le numéro de carte et le numéro de série aient été correctement introduits dans votre profil dans l’appli. Tenez compte du fait qu’un batch de nuit est nécessaire pour transférer les tickets sur la carte Mobib.

Blue bike

Vous recevez votre voucher Blue bike dans le portefeuille numérique dans l’app Olympus. Celui-ci est valable 10 jours et vous pouvez l’utiliser pendant 24 heures.

Non, un Blue bike doit toujours être ramené au même emplacement.

Si vous perdez la clé de votre Blue bike, vous devez avertir Blue bike et mentionner votre numéro Blue bike. Des dispositions seront ensuite prises pour vous fournir une nouvelle clé, qui vous coûtera la somme de € 30.

Si votre Blue bike est volé, mieux vaut déclarer le vol directement à la police et avertir Blue bike. Vous envoyez ensuite le procès-verbal ainsi que la clé de votre Blue bike à Blue bike, Postbus 113, 2018 Antwerpen Centraal Station (Gare centrale). Les frais s’élèvent à € 45. Si vous ne faites pas de déclaration, les frais peuvent atteindre € 450.

Velo Anvers

Vous recevez votre voucher Velo dans le portefeuille numérique de l’app Olympus.

Le voucher Velo est valable 24 h mais vous pouvez utiliser un vélo partagé Velo 30 min maximum ; sinon, des frais supplémentaires sont imputés.

Vous remettez correctement en place le vélo partagé Velo dans une station Velo, vous introduisez les codes dans le distributeur automatique et recevez la confirmation que le vélo a été correctement remis en place.

Vous faites votre déclaration auprès de la police locale dans les 24 heures et remettez à Velo le numéro de PV de votre dossier. Lors de la déclaration, vous communiquez le numéro du vélo volé et donnez une courte description des faits. Si vous ne vous souvenez plus de votre numéro de vélo, vous pouvez toujours contacter le service clientèle de Velo afin qu’il puisse le rechercher pour vous.
Après 24 heures, vous payez des frais forfaitaires de 150 €. Après 48 heures, le vélo est considéré comme volé et un montant de 400 € est imputé par Velo.

Vélo partagé Mobit

Nous envoyons numériquement un QR-code dans votre smartphone, que vous pouvez retrouver dans votre portefeuille numérique. En scannant ce QR-code sur un vélo disponible, vous pouvez utiliser ce vélo partagé Mobit. Voyez la carte dans l’app pour localiser les vélos partagés Mobit disponibles.

Le vélo partagé Mobit peut être utilisé par un pass journalier ou via Scan&Go.
Un pass journalier coûte € 3.
Pour la formule Scan&Go, le tarif suivant est d’application : trajet < 4 min = € 0,29, 1e heure = € 0,45, 2e heure = € 0,65, 3e heure = € 0,80, pendant les heures suivantes = € 1

Cambio voiture partagé

Pour activer Cambio, nous vous demandons des coûts d’activation uniques de € 5. Ce montant est déduit automatiquement du budget disponible. Il est possible de réserver la voiture via l’app Olympus. Après réservation, vous recevez de Cambio un e-mail avec une vidéo d’instructions, un numéro d’utilisateur et un code pin personnel. Tenez compte du fait que devez toujours avoir votre permis de conduire en poche si vous utilisez une voiture Cambio.

Vous ouvrez une Cambio avec votre app Olympus. En option, vous pouvez également ouvrir votre voiture avec votre carte Mobib, grâce au lecteur de carte qui se trouve dans le coin inférieur gauche du pare-brise. Le numéro de carte et le numéro de série de votre carte Mobib doivent être introduits correctement dans votre profil dans l’app. Via l’ordinateur de bord dans la boîte à gants, vous pouvez ensuite utiliser la clé après introduction de votre code pin personnel.

Si vous réservez Cambio via l’app Olympus, vous bénéficiez du package business avantageux pour le tarif à l’heure et au km entre 7 h et 18 h. Les tarifs standard sont d’application à partir de 18 h.

Par le biais d’Olympus, vous ne payez pas de frais d’entrée, pas de participation financière et pas de frais d’abonnement. Vous économisez donc beaucoup d’argent en utilisant Cambio via l’app Olympus.

Stationnement

Vous pouvez vous garer dans les B-parkings via l’app Olympus. Ce sont les parkings des gares SNCB où vous pouvez vous garer sur plus de 60 sites.

Par ailleurs, il est possible aussi de se garer dans la rue via l’app 4411.

L’important pour se garer dans la rue via l’app 4411 est d’introduire votre numéro de plaque. Si vous avez un numéro de plaque fixe, vous pouvez l’enregistrer dans votre profil afin de ne pas devoir le réintroduire à chaque fois. Une fois que c’est fait, vous pouvez lancer et terminer simplement votre session de stationnement dans l’app. 4411 impute un coût de transaction de € 0,25 pour chaque transaction. C’est le cas que vous lanciez directement une session de stationnement via l’app du 4411 ou que vous la régliez par SMS.

Si vous utilisez le B-Parking via l’app Olympus, vous bénéficiez du tarif avantageux de l’usager de train. Même si vous n’envisagez pas de prendre le train ensuite, vous avez droit quand même à ce tarif avantageux.

Les barrières du B-Parking sont ouvertes par la carte Mobib. Le numéro de votre carte Mobib doit être introduit correctement dans votre profil dans l’app. La carte Mobib impute directement le coût de votre session de stationnement sur le budget dans l’app. Vous ne devez donc pas effectuer le paiement au distributeur automatique.