gestion d’un budget mobilité

À la recherche d’une gestion aisée et simultanée du budget mobilité de vos travailleurs, et ce jusqu’à 4 budgets ? Notre plate-forme permet de gérer jusqu’à 5 budgets mobilité – plan cafétéria, budget mobilité légal, budget frais, budget mobilité flexible et budget privé – le tout simultanément dans une seule et même app.

Quelques exemples de la gestion d’un budget mobilité ?

  • Vous pouvez combiner le budget mobilité légal avec un budget frais spécifique aux déplacements professionnels.
  • L’utilisateur peut charger lui-même un budget privé si le budget mobilité légal ne suffit pas pour ses déplacements privés.
  • Pas d’ambiguïté pour les pass de De Lijn et/ou de la SNCB. Ceux-ci ne peuvent en effet être utilisés que sur le budget spécifique sur lequel ils sont achetés.

Avantages de la gestion d’un budget mobilité via notre plate-forme?

Il est logique qu’une gestion simultanée du budget mobilité par une seule plate-forme n’offre que des avantages. Nous en énumérons les principaux pour vous.

  • L’employeur peut analyser ses frais par type de budget et obtient un rapport clair.
  • Tous les frais imputés sur le budget de l’employeur (budget mobilité légal, cafétéria ou frais) figurent sur une seule facture. De cette manière, leur traitement et la récupération de la TVA deviennent un jeu d’enfant.
  • Tout ce que l’utilisateur dépense via son budget privé n’apparaît ni sur la facture, ni dans le rapport. De cette manière, nous respectons les règles du RGPD.

Flexibilité et durabilité sont sources de bien-être

Votre entreprise mise également sur la flexibilité et la durabilité ? Vous pouvez jouer cette carte de 1001 manières différentes. L’important est de toujours tenir compte du bien-être du travailleur.

  • De quelles possibilités dispose-t-il sur le plan de la flexibilité ?
  • Peut-il choisir librement de télétravailler, travailler au bureau ou dans un espace de coworking ?
  • De quelle manière le travailleur peut-il se rendre au bureau ou dans un espace de coworking ?

La mobilité est importante pour les collaborateurs. De nombreuses entreprises en ont pris conscience et y associent leur vision de la flexibilité et de la durabilité. Mais comment aborder la question concrètement en tant qu’employeur ? Quelles sont les possibilités pour offrir à vos travailleurs une mobilité flexible et durable ?

Notre réponse ? Gérez le budget mobilité à partir d’un même endroit

Tout est possible si le budget mobilité des travailleurs est géré via notre plate-forme en ligne.

De quelle manière pouvez-vous, en tant qu’employeur, proposer une mobilité flexible et durable à vos travailleurs ?

Plan cafétéria

Dans un article précédent du blog à propos de la mobilité flexible dans un plan cafétéria, nous avons déjà expliqué comment tout cela fonctionne. Outre une intégration avec l’outil FIP de SD Worx, nous prévoyons de mettre en place des partenariats avec d’autres secrétariats sociaux et des opérateurs de plans cafétéria.

Lisez aussi le témoignage de KPMG qui a intégré Olympus Mobility dans son Flex Reward Plan.

Le budget mobilité légal

Vous pouvez utiliser notre plate-forme de mobilité pour la gestion du budget mobilité légal, à la fois pour les pilier 2 et pilier 3.

Par notre app, le collaborateur a accès à un large éventail de moyens de transport alternatifs qu’il peut utiliser dans le pilier 2. Chaque mois, le solde est transféré de manière à obtenir le 31/12 un solde clair par travailleur pour le pilier 3.

Plusieurs de nos clients ont déjà mis en oeuvre le budget mobilité comme ACV Belgium, G.I.M.…

Gestion des frais

Dans notre blog à propos des notes de frais, nous expliquons clairement quels frais vous économisez en tant qu’employeur en utilisant notre app de mobilité. Vous pouvez mettre à disposition un budget spécifique par mois ou par an ou choisir un budget illimité. Le travailleur ne voit pas de montant dans l’appli mais sait qu’il doit l’utiliser pour ses déplacements professionnels.

Étant donné qu’il ne doit pas avancer les frais de mobilité, il est très motivé à la perspective d’utiliser effectivement les moyens de transport alternatifs.

Lisez aussi les témoignages de Sweco à propos de leur politique et vision de la mobilité durable et le Vlaamse Landmaatschappij qui bénéfice d’une optimisation de l’administration

Budget flexible pour la mobilité

Vous pouvez aussi utiliser l’app pour des déplacements domicile-lieu de travail. De cette manière, vous pouvez inciter les travailleurs à emprunter des moyens de transport durables pour parcourir ces distances.

Le télétravail devient de plus en plus la norme. En tant qu’employeur, mieux vaut donc éviter de proposer des abonnements standard.

En alternative, vous pouvez proposer à votre travailleur un outil numérique, par exemple l’app Olympus, qui lui permet d’acheter des tickets ou des cartes multi-voyages pour la SNCB, De Lijn, la STIB, les TEC. Naturellement, l’app lui permet également de passer rapidement aux vélos et/ou voitures partagés pour le last mile.

Vous en saurez plus à ce sujet grâce aux témoignages de Beweging.net et Mediacomm

Et il y a plus

Hormis la gestion de tous ces budgets mobilité sur une plate-forme, l’utilisateur peut aussi donner la possibilité d’utiliser l’app Olympus pour des déplacements privés. Le travailleur associe alors sa propre carte bancaire à l’app et charge un budget privé pour pouvoir acheter des tickets et titres de transport le week-end ou en dehors des heures ouvrables.

Pour info : le budget mobilité légal n’opère pas de distinction entre les déplacements professionnels, les trajets domicile-lieu de travail et les déplacements privés en raison du régime fiscal avantageux, de telle sorte que vous pouvez utiliser ce budget dans votre vie privée. Ni l’employeur ni le travailleur ne paient des impôts sur les dépenses dans le pilier 2 du budget mobilité légal. Une cotisation de solidarité de 38,07 % doit encore être portée en compte sur le solde dans le pilier 3 que vous devez payer au travailleur.

Gérer jusqu’à 4 budgets mobilité, en une fois !

Nous vous l’avons déjà expliqué précédemment, mais nous tenons à le répéter car cela fait la force de notre formule : vous pouvez gérer jusqu’à 4 budgets mobilité en même temps sur une seule app, l’app Olympus naturellement.

  • Vous pouvez combiner un budget frais spécifique aux déplacements professionnels avec le budget mobilité légal.
  • Si le budget mobilité légal ne suffit pas pour les déplacements privés, l’utilisateur peut charger lui-même un budget privé.
  • Sur le plan administratif, tout est parfaitement réglé. Si l’utilisateur effectue une transaction donnée, il affecte le coût du ticket ou du titre de transport à un budget déterminé. Il peut aussi consulter et suivre séparément chacun des budgets dans l’app.

Tous les frais sur une même facture, quelle simplicité !

En plus d’une gestion flexible des budgets mobilité, d’autres avantages sont liés à notre app Olympus. Que pensez-vous des suivants ?

  • Rapport clair : en tant qu’employeur, vous analysez très facilement les frais de mobilité par type de budget.
  • Une seule facture : sur laquelle vous retrouvez tous les frais supportés sur le budget de l’employeur – le budget mobilité légal, le budget cafétéria et le budget frais. Le traitement et la récupération de la TVA sont des jeux d’enfant.
  • La vie privée est préservée : ce que l’utilisateur dépense via son budget privé n’apparaît pas sur la facture, pas plus que dans le rapport. La vie privée et les règles du RGPD sont donc respectées à 100 %.

Vous voulez en savoir plus sur une gestion d’un budget mobilité de vos travailleurs ?

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe d’Olympus Mobility. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Ou demandez directement une démo de l’app Olympus !